American Legend

Avis sur Les Soprano

Avatar Julien82

La première fois que j'ai entendu parler des Sopranos c'était dans un article qui dénonçait la diffusion tardive de cette série,Six Feet Under et The West Wing sur France Télé (bizarrement trois grandes séries,bravo le directeur de programmation).Et j'étais pas du tout emballé par le pitch.Après tout,les films de Scorsese et de Coppola avaient déjà tout dit.Puis le coup du mafieux qui va chez le psy,j'avais vu ça dans Mafia Blues.Bon je me laisse guider par les sentiments: dès que ça sent l'Italie,la pasta,les flingues et Sinatra je plonge dedans.Hop le dvd part,avec déjà un générique génial.

Mais alors ....Quelle claque,bordel!Limite à m'enchainer les six saisons d'affilée sans interruption.D'abord la mafia est un prétexte,un décor.Ce qui importe Chase c'est de parler de la famille,de la culture,de la mort,du déclin de l'Amérique.Et avec talent.Une révolution télévisuelle,à la fois dans son côté formel (chaque épisode est filmé comme un long métrage) que sur le plan de la caractérisation des personnages (Tony Soprano est un anti héros pour qui on éprouve de l'empathie...ça vous parle?Hé oui tous les héros des séries des années 2000 sont des héritiers de Tony!)avec le casting qui va avec (des vieux avec des kilos en trop,le truc impensable pour une série diffusée à une heure de grande écoute).Puis alors juste un talent d'écriture de fou furieux: au fond quand on regarde Les Sopranos,que voit on?des types qui discutent en passant leur temps à manger et regarder la télé.L'américain moyen,quoi.Mais personne n'avait eu l'idée avant,ou alors pensait naïvement que ça n'intéresserait pas grand monde.

Enfin pfioouuu tellement de choses à dire que je préfère m'arrêter là.Si vous ne comprenez pas que Les Soprano c'est The Best Series TV ever,c'est que vous n'y connaissez rien (oui je fais mon ayatollah).

Julien82 a ajouté cette série à 2 listes Les Soprano

• Top 10 Illustration

Top 10 Séries

Avec : Les Soprano, Breaking Bad, True Detective, X-Files : Aux frontières du réel, Boardwalk Empire

• Illustration Opening Credits, ne zappez pas!

Opening Credits, ne zappez pas!

On a souvent tendance, surtout quand on se regarde une saison entière, à passer le générique des séries. Pourtant certains sont...

Autres actions de Julien82 Les Soprano