8.5

Série HBO (1999)

Voir la série

Et voilà c'est la fin, j'ai enfin fini les Soprano, la meilleure série du monde....

J'ai acheté cette année l'intégrale de Breaking Bad en blu ray, j'avais déjà vu la série avant mais il fallait que je la revois et quoi de mieux qu'une haute définition pour cela, et une annonce est arrivée comme quoi la série culte "Les Soprano" était en pleine réédition blu ray, au début je m'étais dis "tiens pourquoi ne pas l'acheter et découvrir cette série en haute définition également", et bien maintenant que j'ai fini les six saisons, je peux être heureux ne n'avoir gaspillé aucun centimes là dedans.

Deja quand général les critiques et moi ça fait deux mais alors là, c'est certainement une des plus grosses blagues que je n'ai jamais lu de ma vie, cette série est qualifiée par la plupart des gens et des tops qu'on peut trouver sur internet de "meilleure série de tous les temps", moi qui est vu un gros paquet de série je peux de mon coté affirmer que c'est certainement une des moins bonnes que j'ai du voir.
J'ai vu des bouses c'est sur, je ne les comptes pas, car j'ai également vu bien pire que les Soprano j'en conviens, j'ai vu largement pire, mais quand on regarde comme moi des séries telles que Breaking Bad, Fargo, True Detective, Sons Of Anarchy et je pourrais en citer des dizaines je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse trouver les Soprano au dessus.
Ne serait-ce que dans les séries dramatiques, HBO a fait largement mieux et les autres chaîne comme AMC également, notamment avec Breaking Bad, je suis désolé mais la comparaison est inévitable, BB est sur tous les points irréprochables alors que les Soprano il n'y a pas une saison sur laquelle je ne peux pas faire de reproche, voir même pas un épisode ou bien si, le seul épisode la série qui peut être qualifié d'excellent c'est le onzième de la saison trois "Pine Barrens", mais à part celui ci.... enfin bref je reviendrais là dessus.

La série ne joue pas comme la plupart des séries de maintenant sur le suspense, les cliff et j'en passe, c'est bien simple il n'y a aucun de chez aucun suspense ici si ce n'est dans la toute dernière scène, frustrant donc. Elle joue sur l'évolution d'une famille mafieuse et en particulier de son dirigeant Tony Soprano et bien sur de sa femme et ses enfants, sa sœur aussi, sa mère, son oncle, 'fin bref, toute la famille, ça pourrait être intéressant si quelque chose d'intéressant se produisait, mais non, du moins pas à mon sens, c'est mou, long, j'ai jamais été impatient de passer à un autre épisode sauf quand j'me disais "aller la série est bientôt finie, courage".
Pour que ça devienne prenant il faudrait une évolution, ce qui est normalement le but de la série, faire évoluer ses personnages et l'histoire mais l'évolution est quasi invisible, même celle des personnages: Tony passe son temps à gueuler sur ses enfants, tromper sa femme, voir sa psy et manger, à l'occasion descendre ses potes, c'est bien beau mais l'évolution où elle est, certes il arrive à être sympathique comme il peut être un vrai dégueulasse mais j'appelle pas ça une évolution, même avec sa psy ça ne change pas grand chose, ça tourne en boucle, c'est toujours les mêmes problèmes qu'il affronte, à la fin de la saison cinq il y a eu du changement, j'y ai cru et finalement en saison six rebelote, il redevient exactement comme avant.
Sa femme elle passe son temps à faire les gros yeux et faire ses âneries de prières, son personnage est pratiquement transparent, soit elle pleure, soit elle crie.
Ses gosses sont certainement ceux qui évoluent le plus, mais trop peut être, au début la gamine faisait que pleurer, elle était insupportable et au fur et à mesure de la série c'est le gamin qui a prit cette place, et puis ils changent constamment de comportement ou de choix, c'est assez agaçant.
Christopher un des personnages les plus prometteur évolue également mais c'est dommage qu'il finisse par tourner en rond, après plusieurs saisons il arrête enfin la drogue et puis des fois comme ça dans un épisode pouf il replonge, l'épisode d'après tout va mieux, et puis tient trois épisodes après on y retourne.
La psy, lors de la première saison ses scènes avec Tony étaient plutôt drôle et fun mais plus on avançait plus ça devenait rasoir, c'est devenu de la parlotte pour rien, ce n'était même plus drôle, juste une sorte de voix off avec Tony qui racontait ce qu'on venait de voir juste avant, et puis elle avec son fils et sa famille on les voient tellement peu que ces passages sont inintéressants.
Quant aux hommes de Tony, je vais parler principalement de Silvio et Paulie, bien qu'ils soit funs comme persos ils ne servent à rien, aucune évolution ici, strictement aucune, Paulie et sa mère c'est bien beau mais en quoi c'est intéressant et important ? Rien, et Silvio c'est pire, si on voit sa femme deux fois pas saison c'est un miracle.
La mère de Tony est insupportable et inutile de son coté, l'oncle Junior malgré son évolution n'est pas plus surprenant que ça et la sœur de Tony est une gourdasse finie qu'y ne fait que quémander du fric et changer de petits copains tous les dix épisodes.
Je pourrais continuer longtemps sur les personnages mais je vais m'arrêter là, je vais plutôt parler des choses plus aberrantes.

Justement en parlant des copains de la sœur de Tony, par un moment elle sortait avec un croyant zarbi, on l'a vu plusieurs fois et un épisode sans qu'on sache pourquoi et où il est passé elle n'était plus avec lui, et ce genre de chose y'en a une tripotée dans la série, son dernier mari, le garde de l'oncle Junior est passionné par les trains, on découvre ça dans la saison six alors qu'avant on en s'avait rien du tout, et puis une fois montré op ça disparaît, plus de nouvelles des trains.
En exemple j'ai aussi le grain de beauté de Tony, inutilité ! Je sais bien que chaque saison se place sur une année et que dans la vie des choses peuvent arriver subitement et vite disparaître m'enfin découvrir un épisode qu'il a un grain de beauté dangereux et une fois l'épisode fini on parle plus jamais c'est assez sec quand même. Pareil pour le Russe dans l'épisode que j'ai cité plus haut, malgré que l'épisode soit génial le Russe sensé être dangereux pour la suite des événements n’apparaît plus jamais et on en entend plus du tout parler, c'est ça qui m'a choqué le plus au cour de la série, énormément de petites choses comme ça qui casse le tout.

Je donne l’impression d'avoir détesté la série mais c'est faux, elle renferme énormément de défauts qu'elle ne mérite clairement pas l'appellation de chef d'oeuvre et encore moins de meilleure série de tous les temps mais y'a eu du bon, plus particulièrement l'humour.
L'humour est vraiment génial par moment, enfin c'est surtout sur les trois premières saisons, après ça part dans un sérieux radicalement différent malgré quelques touches d'humour par ci par là, mais c'est vraiment lors de la première partie de série si je puis dire que l'humour est présent, c'est ce qui sauve la série, ou du moins son début.
Car la saison une ne m'avait pas emballé, on m'a dit "La première saison est la moins bonne, tu verras une fois la seconde ça devient clairement mieux", bon bah toujours pas convaincu de la deux.... de la trois.... de la quatre et je lis que les deux dernières sont les meilleures, bon bah j'me lance et non, juste non, la cinquième est pas mal et la sixième j'ai carrément eu l’impression de voir du rajout pour finir, l'histoire du flingue, du gay et bien d'autres, j'ai eu l’impression comme sur certaines sagas de film de voir de la couture, "tient je sais pas quoi écrire, alors on va prendre un vieux événement de la série et lui donner de l'importance", beaucoup de choses brodent le scénario de la dernière saison, c'est triste à voir.

En gros je n'ai jamais reçu de claque comme j'étais sensé en prendre et j'ai souvent eu l'envie de finir cette série au plus vite, malgré un humour au départ accrocheur et je voulais en parler, des rêves.
Au cours de la série ou encore une fois du moins durant les trois premières saisons le personnage de Tony ou d'autres mais plus particulièrement Tony fait des rêves absolument déments, c'est la chose que j'ai adoré le plus, les rêves sont déjantés, drôles, inventifs et superbement bien écrits, j'ai d'ailleurs été dégoûté de constater leurs disparitions sur les dernières saisons car c'est vraiment LE truc qui m'a passionné.

Quand je vois le nombre de récompense pour cette série, c'est aberrant, pour la série en elle même en tout cas, car scénaristiquement on frise la fatigue, mais pour les acteurs c'est autre chose, là y'a du potentiel, bon j'ai vu la série en version française avec pas mal de doublages ratés m'enfin bon je peux au moins juger la prestation physique et les gestes, James Gandolfini en tête, ce bon vieux James, dégoûté de voir un mec comme ça partir si tôt, en tout cas il porte le rôle de Anthony Soprano avec brio, les émotions qu'il dégage, l'affection qu'il peut avoir avec un simple sourire ou quoi que ce soit et soudain devenir hargneux et détestable c'est impressionnant, même si son fronsage de sourcils est un peu répétitif, m'enfin il sait faire ce qu'il faut, une très belle interprétation, dommage que son personnage ne suive pas, trop prévisible et change d'humeur comme de chemise, on est loin d'un personnage aussi fort que Walter White (Breaking Bad), voilà une série où les personnages et la situation évoluent constamment, il n'y a certainement pas de série dramatique où l'évolution est si forte, si je regarde un épisode de la saison une de Breaking Bad et un de la dernière saison c'est complètement différent, alors que si je prend un épisode de la saison une des Soprano et un de la dernière c'est la même chose sauf que dans la saison une il y'a plus de personnages vu qu'ils ne sont pas encore morts.
Voilà ce que j'appelle une évolution moi, que le début n'est plus rien à voir avec la fin.

Bon reprenons, pour le reste du casting, je ne vais pas citer les vingtaines de noms, juste dire que dans l'ensemble c'est du très beau travail pour tout le monde, je ne parle que des acteurs et non de leur personnage, car un acteur peut être bon et son personnage très dispensable, et ils sont nombreux dans la série, donc niveau casting y'a ce qu'il faut.

C'est tout de même dommage de voir une série qui s'inspire de films comme "Le Parrain" ou encore "Les Affranchis" et qu'elle ne leur arrive même pas à la cheville, mais bon il faut voir le bon coté des choses, sans cette série nous n'aurions surement jamais eu celles que nous avons aujourd'hui, Twin Peaks fut révolutionnaire en son temps, Les Soprano également, Breaking Bad, SoA, True Detective et bien d'autres n'auraient jamais vu le jour sans les Soprano, donc c'est quelque part un mal pour un bien.
Et la preuve la plupart des séries HBO écrase volontiers cette dernière, que ce soit au niveau scénaristique qu'au niveau générique, car même si celui des Sopra est sympa une fois, celui d'un True Detective ou d'un Treme je pourrais me le passer en boucle.
Même la musique du générique des Sopra n'est pas marquante, du moins pas pour moi, mais bon faut dire que la musique dans la série est assez peu présente et la plupart du temps mal foutue, y'a des beaux morceaux mais bazardés en fin d'épisode sur des fondues au noir qui casse les épisodes, les fondues au noir font rarement des bonnes fins, mais ça c'est un avis subjectif.

Même si le scénario est rarement transcendant et que la musique et mal gérée on peut au moins compter sur une mise en scène réussie, un peu vieillotte par moment mais dans l'ensemble vraiment réussie, par contre la réalisation c'est basique et pas aussi frappant que sur d'autres séries ou films de l'époque.
Et non avec tout ça je n'ai pas détesté la série, c'est fou hein, je la remet juste à la place où à mon humble avis elle devrait être, je ne suis surement pas le seul à le penser mais je sais qu'une énorme partie me rabaisserait facilement.

En bref, les Soprano n'est pas la réussite tant décrite, loin de là même, ça reste regardable surtout pour les rêves qui valent le détour mais je ne l'a reverrait jamais, le casting est génial, et on apprécie de retrouver des guest comme Ben Kingsley et d'autres. Je regrette tout de même de voir une fin si intéressante et réussie sur une série si bancale, je ne m'attendais pas du tout à cette fin, j'étais persuadé de connaitre la fin, il me semblait l'avoir lu ou entendu quelque part et finalement j'ai pas compris ce qu'il m'est arrivé quand je me suis retrouvé sur cet écran noir de fin, la seule chose intelligente, stressante et prenante que j'ai vu dans cette série se retrouvent dans les cinq dernières minutes, si c'est pas triste ça.

Bon bah j'avais peur de cette critique, je l’appréhendais en pensant ne plus savoir quoi dire une fois devant l'écran mais finalement j'ai assez bien dévoilé ce que je pensais, je sais que beaucoup ne seront pas d'accord et ce n'est pas grave, tous les goûts sont dans la nature même si m'on incompréhension quant au succès étrangement délirant autour de cette série restera à jamais un mystère pour moi, mais bon je ne vais pas m'excuser de préférer des grandes séries comme Breaking Bad, Sons of Anarchy et autres à celle ci.

PS: La nourriture, qu'est ce qu'il mange dans cette série bon sang, c'est incroyable, il ne passe pas un épisode et je dis bien pas UN sans qu'ils s'enfilent à manger, c'est juste dingue, bon ce n'est pas la découverte du siècle ou même important mais je voulais le dire.

D'autres avis sur Les Soprano

Jben

"Made in America"

The Sopranos. La copieuse saga mafieuse, l'ambitieux projet de David Chase, qui s'étend sur six saisons et quatre vingt six épisodes, fait figure de série culte de l'emblématique chaîne de télévision...

le 18 mars 2011

Fujee

Made in America

6 mois. Il m'aura fallu attendre 6 mois après avoir terminé Les Sopranos pour pouvoir en faire une critique objective, détachée. Tout chef d'œuvre demande un temps de digestion, d'introspection avant...

le 9 mai 2011

Pheroe

Crise egonomique

L'hiver arrive, jusque dans leurs âmes. Ils souffrent d'un mal invisible dont ils soupçonnent à peine l'existence : l'assèchement progressif de leur humanité. Malgré les accolades et les...

le 19 sept. 2015

Mad Max - Fury Road

WHAT A LOVELY DAY !

Voilà que le film se fini, les lumières se rallument, ni une ni huit je fonce rejoindre mon Interceptor (ouais enfin ma punto quoi, un peu d'imagination !), je démarre le moteur et v'là qu'il...

le 23 mai 2015

Interstellar

Quand vient l'espoir

Vous connaissez "Interstellar" ? Un petit film peu connu réalisé par Dolan ou Nolan je ne sais plus, non parce que moi je l'ai trouvé très sympa et j'aimerais qu'il soit plus connu. Non sans...

le 17 nov. 2014

Once Upon a Time... in Hollywood

Mélanchollywood

Tarantino a déclaré il y a quelques années, en parlant des films Western et donc forcément de Sergio Leone, que d'après lui, on ne peut se prétendre réalisateur de Western qu'une fois qu'on en a...

le 14 août 2019