Puella Magi Madoka Magica
7.8
Puella Magi Madoka Magica

Anime (mangas) TBS (2011)

Qui n'a pas connu Salor Moon et consorts... Des jolies jeunes filles, des transformations à gogo, des sorts, des pouvoirs magiques et une mascotte adorable... Le premier épisode semble nous diriger vers une énième copie... mais il n'en est rien pour celui qui se donne la peine de regarde la suite.


En effet, la série se veut être comme un bulldozer qui déconstruit le genre du magical girl. Fini l'ambiance joyeuse et chaleureuse (quoique avec Madoka...), l'histoire est sombre et relativement morbide. Cette série fait tomber dans la déprime et le desespoir (sujet central de l'animé). La manipulation est aussi un sujet central, en effet, tout est manipulable, même le spectateur (qui possède pourtant toutes les cartes en mains).
L'auteur prend un malin plaisir à induire tout le monde en erreur. On pourrait presque que dire que tout ceci est un immense troll pour encore mieux détruire le genre du Magical Girl.


La psychologie des personnages est interessante et leur évolution l'est encore plus. Et encore une fois, le scénario est très prenant car dénué de tout cliché. Presque chaque épisode fait l'objet d'une révélation totalement inattendu. Ce qui fait qu'on en redemande encore plus.


On pourrait assimiler la série au passage à l'âge adulte et à tous les choix qui s'en suivent. Choix qui influent sur le reste de la vie. (Choix = Voeux offert par Kyuubey)


L'animation est bonne. Les parties dans les labyrinthes ressemblent à du papier coller (south park) et renforce le coté sombre (Voir les cinématiques des Alice Madness Returns, car elles sont presque du même genre). La bande son, signée Yuki Kajiura, est magnifique et colle parfaitement à l'ambiance générale de la série.


C'est une série à voir absolument, un autre chef d'oeuvre de Gen Urobuchi (ou le Christopher Nolan japonais)

SébastienDien
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 déc. 2015

Critique lue 366 fois

1 j'aime

Sébastien Dien

Écrit par

Critique lue 366 fois

1

D'autres avis sur Puella Magi Madoka Magica

Puella Magi Madoka Magica
Tezuka
10

Au bord du gouffre.

Mahou Shoujo Madoka Magica est surprenant et mérite une analyse plus poussée que celle qui est souvent menée. Si l'on considère que cet anime est révolutionnaire, car il fait basculer le Magical Girl...

le 25 févr. 2013

76 j'aime

32

Puella Magi Madoka Magica
eddyteur
10

Offre soumise à conditions

Étant donné que ce n’est pas évident de faire une critique de ce chef-d'œuvre sans spoiler, je vais d’abord me pencher sur les faits qu’il faut savoir sur Madoka Magica (que vous l’ayez vu ou non)...

le 29 mars 2016

48 j'aime

15

Puella Magi Madoka Magica
Bertrandzero
9

God's in his Heaven,All's right with the world ... ?

D'abord annoncée comme une série de "Magical girl" classique,comme le laissaient croire les teasers que l'on a pu apercevoir entre deux eyecatches de la série précédente des studios Shaft (à savoir...

le 22 avr. 2011

40 j'aime

Du même critique

Psycho-Pass, le film
SébastienDien
8

Anglais quand tu nous tiens...

Le système Sibyl souhaite s'étendre et la guerre fait rage à l'extérieur du Japon. Par conséquent, des gens mécontents de cette avancée des choses apporte la guerre au Japon mais surtout , ils...

le 22 déc. 2015

3 j'aime

2