5.6
Questions pour un champion

Émission TV France 3 (1988)

En effet, j'avais abandonné ma douce Occitanie calme et salée par ce froid matin de Novembre pour me rendre, sur les conseils - Ô combien judicieux - de ma chère mère, à l'enregistrement de "Questions pour un champion".
Ma mère s'était effectivement mis en tête de m'inscrire aux qualifications du jeu de France 3 après qu'elle m'ait entendu répondre victorieusement: Victor Hugo, à l'épineuse question : Qui a écrit les "Misérables"? que posait, en bikini rose fluo et talons aiguilles, une candidate de "Secret Story" à ses camarades interloqués et gominés.
Après que je me sois décidé à quitter mon canapé dégueulasse, mon bédo surchargé et mon intégrale de la carrière des fesses d'Alexis Texas, et que par un coup du sort digne de l'épisode 3564 de "Plus belle la vie" je me sois qualifié pour participer aux phases finale télévisées; il fallut que je prenne la rude décision de monter à la capitale, moi le provincial forcené.
Me voilà donc, mouillé et tremblotant, sur le quai surpeuplé de la gare Francilienne, le moral dans les chaussettes, l'oeil humide et la mine déconfite.
En sortant de la gare, ma vieille valise rouge en main, J’apercevais sur le trottoir d'en face un taxi et un homme brandissant un panneau où était inscrit au feutre noir: Ze Big Nowhere.
C'est moi !

Le taxi me laissa devant les studios de la Plaine Saint-Denis sans un mot, sans un "au revoir", un vrai taxi Parisien comme dans les films. J'étais directement pris en charge par un assistant de la production qui me mena illico presto dans les loges de l'émission en me débriefant à la va-vite le déroulé de l'émission.
On m'installa au maquillage avec les autres candidats tandis que Samuel Etienne fit son entrée dans la pièce pour nous saluer. L'homme était adorable et nous expliqua point par point les différentes phases de l'émission. La discussion était chaleureuse avec les autres concurrents, seul un homme aux larges moustaches noires semblait ne pas prendre part aux réjouissances d'avant-antenne. Samuel Etienne, très à l'aise, se laissa aller à quelques confidences sur son nouveau métier d'animateur de jeu, son travail de journaliste et même sur les démêlés avec son prédécesseur: L'étonnant Julien Lepers.

En effet, l'ex-animateur de l'émission de France 3 n'avait, semble t'il pas, digéré son éviction surprise de la case de 18 heures de la chaîne publique.
Samuel Etienne s'était épanché juste avant l'antenne sur les nombreuses attaques qu'il avait subi de la part du belliqueux Lepers. L'homme avait visiblement perdu les pédales après son remplacement de l'émission du soir.
Etienne nous racontait les nombreux pièges et autres menaces téléphoniques ou épistolaires que Juju lui réservait depuis quelques mois déjà. Le "Mickael Keaton" Français avait vrillé dans les grandes largeurs et s'était mis en tête de faire la peau à Samuel Etienne.
Des menaces téléphoniques à base de : " Qui ? Questioooon !...Qui a piqué ma place à la présentation de "Questions pour un champion" au mois de Février 2016 et m'a jeté, comme un malpropre, dans les oubliettes de la télévision ?" ou bien "Quelle mort atroce dois-je réserver à l'usurpateur Samuel Etienne ? Vous avez la main !" ou encore " Je suis un animateur télé que l'on a viré comme un sagouin, j'ai fait des chansons et pourtant je chante comme un cul, j'ai les cheveux frisés, des yeux bleus, et je vais massacrer Samuel Etienne et sa famille ? Qui suis-je ?". Menaces au téléphone mais pas que.. Poursuites en voitures électriques dans la Plaine Saint-Denis, intimidations physique à l'aide d'armes contondantes comme la collection des encyclopédies ornithologique en 18 volumes par exemple et autres menaces de mort sur Samuel Etienne et son proche entourage.
Le nouveau présentateur de "QPUC" en avait gros sur le coeur et s'était soulagé avec nous de ses nombreuses mésaventures.
Seul, tapis dans un coin de la loge, l'homme aux énormes moustaches noires et au Borsalino blanc ne partageait pas notre empathie envers Samuel et continuait tranquillement à se faire maquiller tout en aiguisant un vieil Opinel rouillé.

Lumière rouge. Silence sur le plateau ! Générique. C'est parti !
Nous voilà quatre derrière les pupitres, devant ces buzzers énormes, "champignonesques", en train d'écouter Samuel Etienne faire les présentations.
A ma gauche se trouve Liliane, professeur de Biologie désormais retraitée, affublée d'un pull-over rouge à grosse maille et d'une haleine à faire fuir un bouc.
A ma droite Jean-René, un autre retraité de la fonction publique, de la douane plus précisément, homme petit et trapu au visage rubicond exhalant des odeurs nauséabondes de ses dessous de bras dégoulinants dont il maculait en large auréoles bleu foncé sa chemise trop serrée.
Et à l’extrême droite, cet homme étrange, méfiant et taciturne. Cet homme aux larges moustaches brunes affublé d'un Borsalino blanc très "Old School" qui se présentait comme un patron de petite entreprise fabriquant des fiches cartonnées et qui transpirait énormément sous son manteau en fourrure de contrefaçon disait s'appeler Robert.
L'homme paraissait nerveux. Il bafouillait, parlait vite, répondait aux détails de Samuel Etienne sur sa vie par de tonitruantes affirmations qu'il éructait en boucle en de sonores : " Oooh Oui,.. Ouii,..Oh Oui,..oui, ouiiiii, ..Ah oui..." ou par d'étranges petits cris suraigus quand on déclinait son âge ou ses passions par exemple, des sons incohérents et désagréables comme : " Wooh,..wooh,..wooh,..wooh..." ou " AAAaaahhh,...AAAaaahhh,..OUH...OUH...OUH..." répétés inlassablement durant tout le discours de présentation du pauvre Samuel Etienne.
Le pauvre homme ne semblait pas au mieux de sa forme, mais malgré cela le présentateur du show décida de continuer le déroulement de son émission.

C'est au milieu du « 4 à la suite » et tandis que Jean-René tentait vainement de répondre à la difficile question: "Qu'est ce qu'une vasectomie ?" en transpirant outrageusement sur son buzzer, que le drame éclata.
L'ombrageux Robert surgit de derrière son pupitre à la vitesse de la lumière et se jeta avec une violence inouïe sur le pauvre Samuel Etienne qui n'eut pas le temps de l'éviter.
Robert se saisit d'Etienne à la gorge et d'un geste sec sortit son opinel qu'il colla sous la carotide du présentateur avec une précision de professionnel.
Nous étions stupéfait. Le public se mit à hurler d'un coup puis se tut comme figé par la peur. Un silence oppressant tomba sur le plateau comme la brume sur Londres. On entendait une mouche voler.
Robert tenait fermement Samuel Etienne en regardant le public d'un oeil mauvais. Il s'installa derrière le pupitre de l'animateur en traînant le pauvre Samuel Etienne par les cheveux, prit les fiches du jeu entre le pouce et l'index d'un geste assuré et se mit à les tapoter frénétiquement sur le pupitre en plexiglas en s'écriant:
- AAaah oui ! Aah oui, oui, oui ! Questiooon !! Je suiiis... Top !
- Je suis un animateur de jeu né en 1949
- Je commence mon métier sur RMC avant de partir à la télévision pour rejoindre la Suisse puis Antenne 2 et enfin FR3
- A partir de 1988 je prend les rênes d'une nouvelle émission sur FR3 tiré du jeu britannique Going for Gold
- Je règne sans partage dans le monde du jeu télévisé jusqu'en 2016
- Durant 28 ans j'étais assis au panthéon de la télévision, au sommet de la culture, prés des Shakespeare, des Hugo et des Proust que je faisais revivre grâce à mes fiches magiques
- J'ai fasciné pendant toutes ces années des millions de femmes au foyer qui me vénérait comme un Dieu Grec
- En 2016 une petite raclure avec une gueule de con et une voix de pucelle de 12 ans manigance dans mon dos et parvient, après moultes trahisons, à monter sur mon trône en me piétinant comme une merde
- Novembre 2016, le roi évincé revient sur le devant de la scène et vient reconquérir son royaume spolié avec pour seule arme son opinel rouillé.
Je suis...Je suis....................................................?

Pas un bruit.

Robert le taciturne se mit à hurler, à balancer son Borsalino dans le public et à arracher ses fausses moustaches dans un grand geste.
Nom de Dieu ! Julien Lepers !
Il est revenu !
Menaçant toujours la gorge de Samuel Etienne avec son vieil Opinel, la main de Lepers tremblait nerveusement et il écumait de rage en toisant du regard le public médusé.
" - Je suis ici chez moi !! " se mit-il à crier.
" - Cet homme est un imposteur et m'a volé mon trône. Il doit payer ! "
Samuel Etienne était tétanisé et pleurait comme un môme, à genoux devant Juju Lepers.
"- Il est temps que le sang coule et que je récupère la souveraineté sur mon royaume de personnes âgées. Les vieux sont à moi ! ! !"

"NOOON !! Tu te trompes, Ils sont à moi !" retentit dans le public.

" - JE suis le véritable roi des seniors ! Le seul et unique guide de nos vieux. Le maître incontesté des grabataires."
Lepers fit un bond en arrière. Le public se retourna vers les gradins. Il était là.
Alerté du danger par la production, il s'est décidé à intervenir et ainsi mettre un terme à cette situation ubuesque.
" - Il n'y a qu'un seul souverain des 70 - 90 ans sur France Télévisions... Et c'est moi Julien !"
MICHEL DRUCKER ! En personne ! Le parrain des anciens, le gardien des ancêtres, venu dénouer les fils de cette triste affaire.
" - Lâche Samuel ! Il n'a rien fait. Il n’intéresse personne. Il n'est rien pour nos vieux. Lâche le et part sans te retourner, Julien. Ton temps est fini."
Lepers tremblant et écumant de rage, lâcha Samuel Etienne et dans un accès de rage jeta son opinel vers Michel Drucker qui l'évita d'un geste de tête calme et assuré.
Lepers, les yeux injectés de sang, se jeta dans le public comme un lion et couru vers Drucker les poings serrés pour l'anéantir quand tout à coup un coup de feu retentit sur le plateau.
Julien Lepers se figea sur place et s'écroula de tout son poids sur une grand mère à cheveux bleus. Alarmé par le vacarme, toute l'équipe de " 30 millions d'amis" qui occupait les studios voisins se rendirent sur place en emportant avec eux leur fusil hypodermique "Spécial pachyderme" au cas où.
Le public s'enfuit à toutes jambes dans une pagaille incroyable, tandis que Michel Drucker, victorieux, enleva d'un coup sec la seringue plantée dans la nuque de Lepers et l'écrasa par terre d'un coup de talon.
Samuel Etienne se jeta en pleurs aux pieds de son sauveur et lui embrassa le bas de son pantalon. Michel Drucker d'un geste auguste fit reculer Etienne et repartit dignement vers son studio d'enregistrement laissant le pauvre Samuel sanglotant au sol, tandis qu'une équipe du samu ramassait la carcasse secouée de spasmes nerveux du roi déchu Lepers 1er.

L'émission était terminée.

Le soir même, je montais dans un TGV pour regagner mes pénates méditerranéennes, encore hagard par l'aventure qui venait de m'arriver.
J'arrivais dans la nuit à mon domicile avec des images étranges plein la tête, des souvenirs bizarres et une encyclopédie en trois volumes sur les maladies vénériennes dans l'Occident du bas Moyen-Age.

J'avais gagné " Questions pour un champion ".

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Chroniques Télévisuelles

le 16 oct. 2016

Ze Big Nowhere

D'autres avis sur Questions pour un champion

Game of Thrones

C'est sous la pluie fine et désagréable de la Plaine Saint-Denis que je descendis titubant de ce train à grande vitesse qui m'avait enlevé tôt le matin de mon Languedoc natal. En effet, j'avais...

le 16 oct. 2016

Cosmic_M

Une excellente émission ... que je ne regarde plus

Oui je le dis tout de suite. C'est vrai j'ai mis cette émission dans ma liste, les émissions que je ne supporte plus. Et j'assume. Seulement voilà ! De toutes les émissions que j'ai mises, elle fait...

le 20 mai 2015

Touche pas à mon poste
Ze_Big_Nowhere

Touche pas à mon despote !

le 3 mars 2016

Les Anges de La Télé-Réalité