Série HBO (2002)

Voir la série

Probablement l'une des meilleurs séries policières depuis que la télévision ait vu le jour. Cette série, créée en 2002 pour la chaîne HBO (chaîne de qualité), nous la devons à David Simon. Écrivain et ancien journaliste du Baltimore Sun.
Mais Sur Ecoute n'est pas la première création télévisuelle de Simon. L'adaptation de l'un de ses romans, The Corner, fut diffusée en 2000 (Sur HBO également). Mais là ou The Corner se contente de ne nous montrer qu'un quartier de Baltimore, Sur Ecoute nous montre la ville dans sa globalité. Une ville où, à en croire la série, il ne fait pas bon vivre. Voilà pourquoi un petit groupe de policiers va se lancer dans l'arrestation de l'un des plus gros dealers de la ville. Avon Barksdale.
Vous trouvez tout cela plutôt banal pour le moment ? Détrompez-vous.
Derrière son aspect série policière classique, se cache quelque chose de bien plus important. Sur Ecoute est avant tout une œuvre sociale. La série ne nous montre pas uniquement le parcours de la police de Baltimore ni de celle des dealers. On nous montre le point de vue de toutes les personnes qui vivent cette violence de façon journalière. Qu'ils soient policiers, dealers, habitants ou encore hommes politiques, toutes les visions nous sont montrées.
De part certains aspects, Sur Ecoute ressemblerait presque à un documentaire nous montrant les conséquences du trafic de drogue sur l'ensemble d'une ville.
La structure même de la série peut y faire penser avec ses saisons à thème. En effet, la première nous montrera la vie dans les quartiers, tandis que la seconde se déroulera au port où la drogue laissera légèrement sa place au problème de contrebande. D'autres aspects seront également montrés tout au long de la série : la vie politique de la ville, le système éducatif, et bien entendu les médias.

Il est vrai que tout ces aspects d'une ville peuvent paraître très éloignés les uns des autres. Cependant la série, grâce à sa galerie de personnages tous liées d'une façon ou d'une autre, arrive à maintenir une cohérence maîtrisée du début à la fin.
Les personnages parlons-en tiens !
Parfaitement bien écrit et interprété à la perfection. Aucun personnage n'est inutile, et suivre leur destin est vraiment passionnant. D'autant plus que leur évolution tout au long de la série est parfaitement bien amenée et très crédible. Pour faire simple : la quasi totalité des personnages, à la fin, ne ressemble plus du tout à ce qu'ils étaient au commencement de la série. Bien loin des clichés que l'on pourrait voir un peu partout, les personnages de Sur Ecoute sont loin d'être manichéens. Rares sont ceux à être totalement bons ou totalement mauvais.

Certains se sont plaints du rythme de la série.
Bien entendu cela serait mentir de dire que Sur Ecoute est une série au rythme frénétique et aux effets spéciaux dignes d'un film de Michael Bay. La série est en fait tout le contraire. L'action passe essentiellement par le dialogue, il y a très peu de coups de feu et, quand on sort les armes, c'est pour une bonne raison. Car tout dans Sur Ecoute est réfléchi. Les dialogues sont d'une justesse incroyable et aucun mot n'est prononcé à la légère.
Voilà d'ailleurs le mot parfait pour décrire l'ensemble de la série : une justesse implacable.

Car David Simon a réussi à nous plonger dans une œuvre de fiction qui, à aucun moment, ne sonne faux. Les situations nous sont racontés de manière simple et très crédibles.
Mais bien qu'aucun artifice superficiel ne soit utilisé, Simon n'oublie pas qu'il tourne une série télé. Les cliffhangers et autres codes de série sont donc bel et bien présents. Sans oublier certains personnages au charisme tout simplement incroyable, et pour le coup assez "fantasmés" : le personnage d'Omar en est le parfait exemple.
Ce mélange vraiment bien maîtrisé entre fiction et "histoire de vie" donne un résultat très agréable. Car oui il s'agit bien de vie dans Sur Ecoute. On s'accroche sans aucune difficulté aux personnages. On pourra même, à plusieurs reprises, se morfondre du destin de certain d'entre eux. Apprécier de façon sincère un personnage qui, d'un point de vue purement "juridique", est une mauvaise personne, c'est quelque chose de bien trop rare (Breaking Bad y arrive avec brio).

Sur Ecoute est donc à voir absolument.
Nous avons là une série réellement intelligente. Qui nous raconte le destin de plusieurs personnages sans prendre de pincettes. David Simon, au travers de sa série, ne cherche pas à imposer un point de vue comme énormément de séries policières plus classiques. Il n'est pas question pour lui de nous dire ce que l'on doit faire ou ne pas faire. Voilà pourquoi Sur Ecoute est génial, car elle ne cherche pas à imposer une vision stéréotypé et aseptisé à ses spectateurs. Elle nous offre des visions de vérité : à chacun de se faire son propre opinion.
Si vous ne l'avez toujours pas vu, procurez-vous rapidement les cinq saisons de ce bijou, et savourez !

le 12 mai 2014

D'autres avis sur Sur écoute

MrShuffle

In Baltimore, the Gods will not save us

Je viens tout juste de terminer The Wire. Cinq saisons, soixante heures, avalées en une semaine. Je rejoins donc maintenant le club des gens qui ont vu "la meilleure série de tous les temps". C'est...

le 7 oct. 2010

ackboo

La meilleure série de tout le monde entier

Bon, voilà, il y a les mauvaises séries, les bonnes séries, et il y a The Wire. Expliquer pourquoi The Wire est la meilleure série jamais produite, c'est un peu comme tenter d'expliquer le génie de...

le 25 mars 2010

Sened

Comme un monument

Lorsque je conseille The Wire (Sur Ecoute), les gens me regardent toujours avec un air inquiet, parce qu'il paraît que j'ai l'air d'un malade mental. A raison. Parce que The Wire est un monument...

le 9 mai 2010

Puppeteer

Critique de Puppeteer par UnPoilGeek

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs. L'histoire que je vais vous raconter se déroule en un lieu où peu d'humains ont déjà mis les pieds. Un endroit où l'on ne peut marcher, mais que l'on voit une...

le 13 mai 2014

Yoshi's New Island

Critique de Yoshi's New Island par UnPoilGeek

Une chose est sur, Nintendo semble avoir décidé que l'année 2014 serais celle du retour de ses licences phares du genre plates-formes. Après un Donkey Kong Contry surWii U signé Rétro Studio le mois...

le 12 mai 2014

nemesis

Critique de nemesis par UnPoilGeek

Certains auteurs, de par leur renommée, peuvent se permettre d'écrire ce qui leur passe par la tête sans aucune inquiétude de ne pas être publié. Mark Millar, grâce aux nombreux succès qu'il a...

le 11 mai 2014