Avis sur

Terra Nova

Avatar marchiavel
Critique publiée par le

Terra Nova, c'est beaucoup de belles promesses au départ, quelques déceptions... mais finalement un très bon divertissement pour peu qu'on oublie un peu les ambitions de départ ou les teasers un brin trompeurs. Terra Nova, c'est un peu un mix improbable de Jurassic park, de Total Recall, d'Avatar, de Primeval, de Lost et de Stargate... mais aussi de sept à la maison tant la série prend une orientation beaucoup plus familiale que son premier épisode ne le laissait entrevoir.

Le pilote épisode laissait en effet entrevoir une série de science-fiction très sombre : en 2149, l'oxygène vient à manquer, les ressources naturelles sont de plus en plus rares si bien que les couples sont limités à 2 enfants et que les scientifiques en sont venus à envisager l'ouverture d'une faille temporelle vers la préhistoire pour y fonder une colonie pionnière pour tout recommencer. Les meilleurs citoyens sélectionnés selon leurs compétences y sont envoyés pour bâtir un nouveau monde. Le jeune et brillant médecin Elizabeth Shannon en fait partie. Néanmoins, sa famille n'est pas aussi parfaite qu'on peut le penser : un mari policier qui purge une peine de prison dans un pénitencier local, un troisième enfant conçu et caché en toute illégalité (la petite Zoe Shannon). Bref, autant d'obstacles pour le départ de la famille vers le pays des dinosaures. Mais c'est sans compter sur la volonté du père (Jim Shannon) de s'évader et d'offrir un nouveau futur à sa famille (avec ses deux ados Josh et Maddy sans oublier Zoe, la petite dernière).

Bref, beaucoup de belles promesses sur le papier et un pilote avec ce qu'il faut de suspense et de tension... avant que le soufflé ne retombe vite une fois ce petit monde arrivé à Terra Nova et un Jim (pourtant passager clandestin vite démasqué) vite recyclé en chef de la sécurité locale par le bourru commandant Taylor qui dirige la colonie. Pendant les 9 épisodes suivants, Terra Nova se recycle ainsi en petite série familiale sympathique avec les amourettes locales des deux ados, les rencontres avec les dinosaures plus ou moins hostiles (leur rendu par ordinateur n'est d'ailleurs pas toujours du meilleur effet en alternant entre le très bon et le très cheap), les mini-intrigues dans la petite colonie, et la cohabitation plus ou moins pacifique avec la faune et la flore locales.

Néanmoins, la série continue tout de même à garder une certaine efficacité pour les amateurs d'intrigues plus développées (et plus orientées SF, résistance et espionnage) et parvient bon gré mal gré à garder l'attention d'un public plus adulte : l'occasion d'en découvrir un peu plus sur le passé du commandant Taylor (le premier colon) qui ne semble progressivement plus être au-dessus de tout soupçon mais aussi et surtout les colons du 6ème pèlerinage qui ont été exclus mystérieusement de la colonie par celui-ci compte tenu de leur inexplicable hostilité à l'égard du commandant. De quoi patienter avant que la série ne redécolle pour de bon pour un peu plus d'action, d'intrigues et de tension dans les deux derniers épisodes de la saison 1.

Reste qu'au final, si l'on est bien conscient dès la départ qu'il ne faut pas s'attendre à la noirceur et à la tension des deux premiers épisodes tout au long des 13 épisodes de la saison 1 et que la majeure partie de celle-ci va bien plus ressembler à une mini-série de Noël à base de dinosaures, de préhistoire et d'aventures familiales qu'à un croisement improbable entre Total Recall, Lost, Jurassic Park, Stargate et Lost, Terra Nova fera office de très bon divertissement qui ne redécolle vraiment du côté SF qu'en fin de saison en livrant autant de nouvelles belles promesses que les deux premiers épisodes. On sent certes la série qui serait bien avisée d'en rester à 13 épisodes somme toute efficaces et à une intrigue resserrée (plutôt que de dériver vers les délires à la Lost)... mais on lui laissera tout de même le bénéfice du doute si deuxième saison il y a.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 171 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de marchiavel Terra Nova