Terra Nova
4.7
Terra Nova

Série FOX (2011)

Voir la série

Forcément, avec une série qui allie vision futuriste cauchemardesque et apocalyptique, voyages temporels et dinosaures, je ne pouvais qu’être plus qu’emballer. C’est ce que propose Terra Nova, enfin proposait, car cette série n’a eu le droit qu’à une seule saison. La faute à des audiences en berne par rapport à son budget faramineux.
Nous sommes en 2149, notre planète est vouée à l’extinction à cause d’une pollution si néfaste qu’elle rend l’air totalement irrespirable. La végétation n’existe qu’en image dans les livres, et une simple orange est devenue un objet de luxe, comme un œuf de Fabergé à notre époque. Mais tout n’est pas perdu. Des scientifiques, et le hasard, créent une porte spatio-temporelle qui relie notre planète en 2149 à une autre planète Terre, d’un univers et d’une chronologie alternatifs, 85 millions d’années en arrière, à la fin du Crétacé ! Une chance de survie pour l’humanité !
En effet, des personnes, des colons, sont envoyés sur cette nouvelle Terre, loin dans le passé, pour créer une nouvelle colonie, vivre dans un nouveau monde et tenter de ne pas reproduire les mêmes erreurs ayant conduits au drame de 2149 ! Mais le voyage est un aller simple, tout retour est impossible.
Pour la plupart ce sont des scientifiques, des militaires, des gens triés sur le volet et offrant les plus belles chances d’un nouveau monde parfait et harmonieux. Mais il y a aussi les gagnants de grande loterie, histoire d’offrir une chance à tous de rejoindre ce paradis vierge de l’homme. Et tout le monde veut y aller, car en plus des dégâts écologiques, des lois très restrictives gouvernent le monde. Notamment l’interdiction pour un couple d’avoir plus de deux enfants…
Et c’est là que notre histoire commence. Jim Shannon (Jason O’Mara) policier de son état, et sa femme Elisabeth (Shelley Conn), médecin, ont deux adolescents,
Josh (London Liboiron), en pleine rébellion avec ses parents, et Maddy (Naomie Scott), une bourreau d’études. Mais le souci c’est qu’ils ont également Zoe (Alana Mansour) ! Jim est alors incarcéré pour très longtemps. C’est alors qu’Elisabeth est invitée à rejoindre Terra Nova, avec ses deux ainés ! Elle fait alors s’évader Jim afin qu’il puisse lui aussi rejoindre Terra Nova avec Zoé !
Sur place, ils vont rencontrer le commandant Nathaniel Taylor (Stephen Lang) militaire au CV impressionnant et au charisme écrasant. Ce dernier va alors très vite réaliser que la présence de Jim à Terra Nova va être bénéfique pour tous. Une complicité et une confiance s’installe entre les deux hommes, alors que la famille Shannon doit apprendre à revivre avec ce père jusqu’alors absent, et surtout découvrir tous les trésors majestueux et les secrets fascinants que renferment Terra Nova et le Crétacé.
Très vite on se rend compte que les dinosaures ne sont pas les plus grandes menaces pour Terra Nova, mais les Classes Six, un groupe de colons dissidents du sixième pèlerinage, œuvrant avec le Lucas Taylor (Ashley Zukerman) le fils du commandant Taylor, qui est sur le point de réussir à voyager dans les deux sens et ainsi piller les richesses de ce nouveau monde pour les renvoyer en 2149 !
Entre la menace des Classes Six, le danger que représente la faune et la flore du Crétacé, les trahisons internes, les chutes de météorites où les maladies inconnues, nos héros n’ont pas le temps de se reposer. Et il y a bien d’autres personnages passionnants comme Malcolm Wallace (Rod Hallet) scientifique en chef de la colonie et ancien petit copain d’Elisabeth, responsable de son arrivée à Terra Nova, ou encore la troublante et mystérieuse Skye (Allison Miller) qui recèle bien des surprises !
Esthétiquement, c’est plutôt joli. Terra Nova fait rêver, et on espère qu’une chose pouvoir y vivre nous même. Les dinosaures sont plutôt bien foutus également mais pas toujours bien incrustés dans les images.
Bref, Terra Nova a été une vraie belle découverte. Un décor enchanteur, des personnages vraiment bien construits, avec de bonnes synergies, une excellente intrigue. Dommage c’est déjà fini…
Romain_Bouvet
8
Écrit par

Créée

le 19 janv. 2015

Critique lue 294 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 294 fois

D'autres avis sur Terra Nova

Terra Nova
Ryo_Saeba
3

Critique de Terra Nova par Ryo_Saeba

Ma note se base uniquement sur le pilote de la série, d'habitude j'attends au moins une saison mais vu le niveau du pilote je ne vais pas aller plus loin. Les SFX des dinosaures sont beaucoup trop...

le 27 sept. 2011

29 j'aime

4

Terra Nova
VaultBoy
6

Pas si pire !

Je me suis lancé sans a priori dans cette nouvelle série et, en toute franchise, je l'ai trouvée honnête. Sur un créneau aussi casse-gueule que la science-fiction télévisée. Je ne nie pas les...

le 14 janv. 2012

24 j'aime

4

Terra Nova
Eren
2

Ce n'est pas les dinos qu'il faut mitrailler, mais CETTE BANDE DE LARVES HUMAINES...

J'ai tenté d'apprivoiser la bête. Mais elle me faisait trop de peine. Bouhouhou... Au bout d'une première saison, j'aurais bien formuler quelques souhaits dans l'optique qu'elle remonte la...

Par

le 8 janv. 2014

22 j'aime

2

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5