The Five
6.6
The Five

Série Sky1 (2016)

Voir la série

Ou Harlan Coben vs Michael Connelly ou Canal+ vs France Télévision.
8 épisodes pour the Five et 10 pour Harry Bosch dont une deuxième saison passe sur Amazon alors que la deuxième saison de The Five en est juste à la réflexion.
Le scénario en est original et Harlan Coben en est le créateur et le showrunner alors que Michael Connelly n'a adapté que 3 épisodes d'un de ses bouquins, ici, en l'occurrence, c'est Echo Park et que c'est Eric Overmyer le showrunner d'Harry Bosch (Boardwalk Empire, Homicide, New York Police judiciaire).
Si le premier Harlan Coben, Ne le dis à personne a été brillamment adapté par Guillaume Canet et que l'auteur a un grand succès en Europe, à-priori bien plus qu'aux Etats-Unis, il est juste de penser qu'un scénario n'est pas un roman. Mais je serais moins sévère que l'article du Monde.
Je trouve, moi, que l'intrigue est bien menée, fidèle à ce qu'on attend d'un roman de Coben. C'est la réalisation qui peine. Tout d'abord, produit et réalisé en Angleterre, je ne sais pas situer l'action et les indices répétés dans les dialogues insistent sur le fait que nous ne sommes pas en Amérique alors qu'au contraire, j'ai trop l'impression d'y être.
J'avoue avoir dû m'accrocher et que je me suis effectivement raccrochée à l'enquête de Mark et à la curiosité qui me poussait à me demander, vivant ou pas vivant le petit frère ? Parce que côté mise en scène et réalisation, trop d'effets superflus, inutiles, avec une impression de vouloir rallonger la sauce pour tirer jusqu'au dernier épisode.
Quant aux acteurs comme Tom Cullen (Dowton Abbey), il n'y a rien à leur reprocher. Leur jeu est celui qu'on attend d'eux.
J'aurais une petite faiblesse pour Lee Ingleby vu dans un tas de séries et même dans un Harry Potter. Il est ici un des Five, donc normalement gentil mais avec un côté trouble, sombre et torturé que le lisse Mark n'a pas.
La fin, décevante, ressemble à la petite maison dans la prairie avec des effets, encore une fois, inutiles.
Pour sa part, Harry Bosch, personnage récurrent des romans aurait du moins me plaire puisque je connais la fin (que j'ai oublié) et puis Michael Connelly a perdu de son atttrait pour moi ces dernières années. Et pourtant, cette adaptation est une bonne surprise qui doit aussi beaucoup à son acteur, Titus Welliver habitué des séries mais aussi du grand écran. Il incarne ce flic solitaire dans sa grande maison qui surplombe Los Angeles, ville qu'on voit sous tous les temps et à toute heure de la journée (peut-être un peu trop).
Deux enquêtes en une, un bien beau méchant et aussi une histoire d'enfants mais sans happy end.
Verdict : j'ai préféré Harry Bosch et c'est gratuit (France 3), ce qui ne gâche rien mais hélas, France télévision ne propose pas de versions multilingue, ce qui a un peu gâché mon plaisir.

Dominique_Chai
7
Écrit par

Créée

le 9 juin 2016

Critique lue 684 fois

Critique lue 684 fois

D'autres avis sur The Five

The Five
Jean-MarcD
7

Le savoir faire d'Harlan en série

Un petit côté lisse et clippé qui enlève toute crédibilité au récit... mais on rentre quand même dans le jeu de cette histoire de disparition à la sauce Harlan. Sa force, un pitch à la fois...

le 8 juin 2016

3 j'aime

The Five
Nadouch03
7

On reconnaît la patte de Coben

5 enfants. Le plus jeune disparaît. 20 ans après, son ADN est retrouvé sur une scène de crime. L'occasion de démêler et d'emmêler le passé, le présent, les amitiés et les rancoeurs enfouies... En 10...

le 2 oct. 2016

1 j'aime

The Five
Q9F
2

Polar ridicule et foiré.

Les network britanniques nous avaient pas habitués à faire des polars aussi médiocre, que ce soit dans l'écriture, la mise en scène, la réalisation, ou encore la bande son ridicule. Même les acteurs...

Par

le 26 août 2016

1 j'aime

2

Du même critique

Suite française
Dominique_Chai
3

Lisez plutôt le livre ! A voir pour Matthias Schoenaerts.

En 1940 dans le village de Bussy, occupé par les allemands, une jeune épouse, Lucille qui vit avec sa belle-mère dans une belle maison, se voient contraintes d’héberger un officier allemand. Ce...

le 7 avr. 2015

5 j'aime

La Femme au tableau
Dominique_Chai
2

Les américains n'en finissent pas de gagner des guerres !

Histoire américanisée de la restitution d’une célèbre œuvre de Klimt volée par les nazis à une famille juive autrichienne. Entre Helen Mirren qui semble parfois jouer pour l’oscar tout en faisant un...

le 13 sept. 2015

4 j'aime

La Résistance de l'air
Dominique_Chai
4

Le plein de testostérone

Long, long et ces ralentis et ce fond musical omniprésent… Que dire ? Puant de machisme et de testostérone, j’ai eu du mal à admettre que les femmes présentes soient réduites à la « mère »...

le 19 juin 2015

3 j'aime