Avatar CableHogue

Critiques de CableHogue

Versus
  Suivre
Bande-annonce
7.4

La lumière et l'abîme

Après une poignée de courts et deux longs-métrages remarqués, Jane Campion entreprend un projet longtemps mûri, un drame historique tenté par la grande forme et le récit lyrique pétri de littérature romantique. Ce sera La Leçon de Piano - la cinéaste australienne parachevant alors son destin cannois d’une historique Palme d’Or, avec ce qui reste comme son plus grand succès commercial... Lire la critique de La Leçon de piano

3 2
Avatar CableHogue
8
CableHogue ·
Bande-annonce
6.4

Un long fleuve tranquille

Il y a quelque beauté à ce que la trajectoire d’un récit – dans le cas présent, une femme conviée à un voyage bucolique par le fantôme de son défunt mari – soit dès le départ condamnée à l’échec. Se donnant tout entier comme une parenthèse, une transition dans la vie d’une femme, le film se place d’emblée sous le signe de l’acceptation – acceptation calme, paisible, de ce couple qui a été et... Lire l'avis à propos de Vers l'autre rive

14 3
Avatar CableHogue
5
CableHogue ·
Bande-annonce
7.6

Duel

Après The Act of Killing (2013), qui mettait en scène des bourreaux se mettant en scène au travers de récits ostentatoires héroïsant leurs méfaits, Joshua Oppenheimer se replonge dans le génocide indonésien des années 60, cette fois-ci sous l’angle des victimes, et de leur confrontation avec les meurtriers, pour la plupart encore à la tête du pays. The Look of Silence... Lire l'avis à propos de The Look of Silence

12 4
Avatar CableHogue
6
CableHogue ·
Bande-annonce
6.5

A History of Violence

Avec Dheepan, Palme d’Or du festival de Cannes 2015, la démarche de Jacques Audiard et ses comparses scénaristes consiste à transposer un cadre de réalité sociale éminemment actuel dans un imaginaire de cinéma « à l’américaine » – des dires du cinéaste lui-même, Dheepan serait avant tout un film de vigilante. De cette manière, l’auteur d’Un Prophète entend... Lire l'avis à propos de Dheepan

18 6
Avatar CableHogue
5
CableHogue ·
Bande-annonce
6.1

Se souvenir des belles choses ?

Le projet de Gaspar Noé part d’un constat plutôt pertinent : dans les histoires d’amour au cinéma, le sexe constitue ce point aveugle, souvent réduit à une imagerie de surface, quand il n’est pas tout simplement ignoré. Par sa volonté de remettre la question charnelle au cœur de la démarche amoureuse, en jouant autant sur sa monstration pleine et entière (le fameux label « porno » accolé au... Lire la critique de Love

29 2
Avatar CableHogue
6
CableHogue ·
Bande-annonce
5.8

Une question de vie et de mort

Avec son nouvel opus, Peter Greenaway s’attache à restituer un épisode de la vie du grand cinéaste russe Sergueï Eisenstein, à mille lieues des conventions du biopic. Contre toute attente, il y sera finalement très peu question de cinéma. Ce qui intéresse l’auteur britannique n’est pas Eisenstein dans ses œuvres, au travail, mais dans son rapport à l’autre, sa soif de vivre. Il... Lire l'avis à propos de Que Viva Eisenstein !

6
Avatar CableHogue
6
CableHogue ·
Bande-annonce
5.9

Destins d'images

Le film d’Idrissa Guiro et Mélanie Pavy conte l’histoire de deux histoires, l’une cédant sa place à l’autre en un émouvant passage de flambeau. D’un côté, Kyoko, la japonaise secrète et férue d’indépendance, qui s’installa en France, fut actrice de la Nouvelle Vague, et dont il ne reste aujourd’hui que des images, un journal intime et une poignée de cendres. De l’autre, Akiko, sa fille, qui... Lire la critique de Cendres

2 5
Avatar CableHogue
6
CableHogue ·
Bande-annonce
6.4

Les eaux dormantes

Jauja débute comme une fresque historique minimaliste, qui retrace le quotidien d’un père et sa fille, d’origine danoise, dans un campement en Patagonie lors de la Conquête du désert à la fin du XIXème siècle. La minutie de cadrages pour la plupart fixes, larges et frontaux, s’accompagne d’un travail d’orfèvre sur la lumière, et tend vers une théâtralisation paradoxale des espaces... Lire la critique de Jauja

9 6
Avatar CableHogue
8
CableHogue ·
Bande-annonce
6.8

Road-movie

Toujours privé du droit de filmer sur le territoire iranien, Jafar Panahi cherche un moyen qui puisse le réinscrire dans la marche du monde tout en traduisant son état de clandestinité. Lui vient alors l’idée d’un dispositif hérité d'Abbas Kiarostami : sillonner les rues de Téhéran au volant d’un taxi et recueillir la parole des passagers qui s’y succèdent. Le taxi apparaît immédiatement... Lire la critique de Taxi Téhéran

15 3
Avatar CableHogue
6
CableHogue ·
Bande-annonce
6.5

Scarfesse

Plusieurs années après l’affaire dite du Challat – un homme à moto lacérant le postérieur des femmes à coups de rasoir dans les rues de Tunis –, Kaouther Ben Hania, accompagnée de son opérateur, décide de relancer cette enquête non élucidée. Derrière l’apparente banalité du traitement « réaliste » (équipe réduite, caméra à l’épaule), la cinéaste ne propose rien de moins que d’interroger la... Lire la critique de Le Challat de Tunis

5 9
Avatar CableHogue
6
CableHogue ·