Clément Bourgoin

Homme, 32 ans, France (75015) | Facebook | Twitter | Site personnel
de vos éclaireurs le suit :
Versus
  Suivre
« Lisez le moins possible d'ouvrages critiques ou esthétiques. Ce sont, ou bien des produits de l'esprit de chapelle, pétrifiés, privés de sens dans leur durcissement sans vie, ou bien d'habiles jeux verbaux ; un jour une opinion y fait loi, un autre jour c'est l'opinion contraire. Les œuvres d'art sont d'une infinie solitude ; rien n'est pire que la critique pour les aborder. Seul l'amour peut les saisir, les garder, être juste envers elles. »

Rainer Maria Rilke, Lettres à un jeune poète
___

Les singes de la sagesse sont un symbole représenté par trois singes, dont chacun se couvre une partie différente du visage avec les mains : le premier les yeux, le deuxième les oreilles et le troisième la bouche. Ils forment une sorte de maxime picturale : « Ne rien voir de mal, ne rien entendre de mal, ne rien dire de mal ». À celui qui suit cette maxime, il n'arrivera que du bien. En japonais, les trois singes sont appelés Mizaru (見猿) pour l'aveugle, Kikazaru (聞か猿) pour le sourd, et Iwazaru (言わ猿) pour le muet.

(Wikipédia)

Répartition des notes

  1. 3
  2. 8
  3. 15
  4. 28
  5. 32
  6. 105
  7. 141
  8. 118
  9. 54
  10. 26

Comparez votre collection avec Clément Bourgoin

Comparez vos goûts et collections

Avec le Versus vous découvrez vos notes identiques (Accords parfaits), vos notes les plus éloignées (Désaccords), les oeuvres que vous êtes les seuls à connaître (Seuls au monde), les oeuvres qu'il recommande et que vous ne connaissez pas, et plus encore.

S'inscrire avec Facebook Vous préférez l'inscription classique ?
Listes de Clément Bourgoin
Sondages de Clément Bourgoin
Critiques de Clément Bourgoin

Dernières critiques

7.7
Visionnaire

« Au XIXème siècle, l’homme était obligé de se servir d’une machine à écrire, de la radio, du téléphone, du téléscripteur, des journaux, des bibliothèques publiques, des encyclopédies, des fichiers, des annuaires, plus les services de messageries, d’avocats-conseils, de chimistes, de médecins, de diététiciens, d’archivistes, de secrétaires… tout cela pour noter ce dont il voulait se souvenir et... Lire l'avis à propos de Un logique nommé Joe

3 1
Avatar Clément Bourgoin
7
Clément Bourgoin ·
Bande-annonce
7.4
Critique de Le Monde sur le fil par Clément Bourgoin

Adapté du livre de l'auteur américain Daniel Francis Galouye, Simulacron 3 (récemment réédité chez Folio SF), Le Monde sur le fil est un téléfilm allemand de 1973 long de trois heures, et surtout un étonnant précurseur de la thématique de la réalité virtuelle. Vingt-cinq ans avant Matrix, dix ans avant Neuromancien ou Vidéodrome, Fassbinder met en scène ce qui est sans doute l'un des premiers... Lire l'avis à propos de Le Monde sur le fil

5 1
Avatar Clément Bourgoin
7
Clément Bourgoin ·

Activité récente