Avatar STEINER

Critiques de STEINER

Versus
  Suivre
-

COMPLETEMENT EN DEHORS DES CLOUS

Chef d’œuvre absolu de ridicule achevé, ou comment emprunter les pas de Jean Claude Brisseau (en bien pire) tout en étant persuadé d’avoir suivi ceux de Jean Luc Godard. On peut revoir aujourd’hui ce nanar imbuvable comme on revoit les vieux Ed Wood des années50 : avec un effet comique garantie.Avec une prétention narcissique inouï Joe Fleury nous expose l’inépuisable vacuité de son discours... Lire la critique de Tristesse et Beauté

Avatar STEINER
1
STEINER ·
Bande-annonce
8.0

LE RIRE A COEUR FENDRE

Il n’est sans doute pas de cinéaste de par le monde plus célèbre que Chaplin, ni de film de lui plus fameux que « la ruée vers l’or ».Son art y trouve en effet une expression quasi emblématique.Ici il propose une sorte d’allégorie définitive, où le comique cache mal l’âpre combat quotidien, contre la faim, le froid, la solitude.Le succès de cette « cavalcade des neiges » fut mondiale, et de fait... Lire la critique de La Ruée vers l'or

Avatar STEINER
10
STEINER ·
Bande-annonce
4.5

DU POLITIQUEMENT CORRECT A EN DONNER LA NAUSEE

Un petit jeune plus-sympathoche-que-ca-tu-meurs issu « des cités sensibles » s’immerge contre son gré dans une famille d’un couple mixte très grand-bourgeois-coincé-cultivé et découvre avec effarement des us et coutumes très peu reluisantes. Car si le couple est mixte sa progéniture reçoit malheureusement pour lui les pires marqueurs des « petits blancs » nés avec une cuillère d’argent dans la... Lire l'avis à propos de Neuilly sa mère !

Avatar STEINER
2
STEINER ·
Bande-annonce
6.9

A l'UNISSON DE VERDI

Les désordres de la passion amoureuse, interférant avec les convulsions de l’Histoire, dans une composition picturale superbement raffinée : tel est ce film, conçu comme un opéra.Il s'agit ici en effet avant tout un somptueux « melodramma », au sens noble qu’a ce terme en Italie : grand drame musical, mêlant passion privée et toile de fonds historique.Visconti, familier des mises en scène... Lire la critique de Senso

1
Avatar STEINER
10
STEINER ·
Bande-annonce
8.0

VISA POUR L'ETERNITE

A l’inspiration résolument traditionaliste, au style d’un statisme déconcertant, « Voyage à Tokyo » représente une sorte de concentré idéal de toute l’œuvre d’Ozu : il décrit avec une économie de moyens proprement stupéfiante la désagrégation des valeurs familiales et sociales dans un pays guetté par la modernisation.Cinéaste de la contemplation souriante, il pratique un art minimal dont... Lire la critique de Voyage à Tokyo

Avatar STEINER
10
STEINER ·
3.3

Braconage de bas étage

Le tandem Baroux-Merad avait pourtant ratissé large : une esthétique de BD pour pré-ado, des seconds rôles aussi caricaturaux que possible, une intrigue aisément compréhensible par n’importe quel trisomique 21, et le zeste de vulgarité nécessaire à l’enrobage final.Las : les personnages sont flasques, et puisque Kad Merad se sent obligé de compenser cette inconsistance en surjouant son propre... Lire l'avis à propos de Safari

1
Avatar STEINER
2
STEINER ·
Bande-annonce
7.2

DES CROCS QUI FONT ENCORE PLAISIR A VOIR

Brillant exercice de style qui renouvelle avec bonheur les productions de la Hamer qui commençait à suinter la naphtaline. L’esthétique toute en couleurs chatoyantes assure au demeurant la filiation avec la belle maison de production d’outre-manche. Le style de Polanski s’affirme déjà à travers ce subtil mélange des genres cinématographiques et cet art de l’ellipse en pointillé qui donne ce... Lire la critique de Le Bal des vampires

Avatar STEINER
6
STEINER ·
Bande-annonce
6.9

SUR LES CHEMINS DE LA SPIRITUALITE

Rossellini, après les grandes orgues de « Rome ville ouverte » et de « Paisa », a choisi ici la forme intimiste, quasi autobiographique, qui fait songer au Stendhal de « souvenirs d’égotisme », ou au Chardonne de « Vivre à Madère ».Il y ajoute une technique d’une belle fluidité, un sens certain certain de l’espace et de la durée, une prescience des liens secrets qui unissent les actes les plus... Lire l'avis à propos de Voyage en Italie

Avatar STEINER
7
STEINER ·
Bande-annonce
8.0

L'ODYSSEE DE L'ESPECE

Cauchemar expressionniste, opéra baroque, parabole futuriste, descente aux enfers de la violence contemporaine : cette fusée à étages critique laisse place à toutes sortes de qualificatifs.On y retrouve incontestablement la patte de Kubrick, attestant de sa forte personnalité cinématographique : Prédilection pour le jeu, la féérie spectaculaire, le carnaval ; gout des accessoires saugrenus, des... Lire l'avis à propos de Orange mécanique

Avatar STEINER
7
STEINER ·
Bande-annonce
8.2

INTEMPOREL

Cette satire savoureuse du machinisme industriel, et par extension, des mutations économiques et sociales que connaissait alors l’Amérique, avec le spectre toujours présent du chômage, avait peut-être été inspirée à Chaplin par la vision d’ »A nous la liberté » de René Clair,- film qui a terriblement vieilli- qui lui-même devait beaucoup à l’auteur de « Charlot travaille ».L’auteur est ici en... Lire la critique de Les Temps modernes

Avatar STEINER
8
STEINER ·