Avatar Velvetman

Critiques de Velvetman

Versus
  Suivre
Bande-annonce
7.0

Cité ivre de sang

Avec les épisodes 4 et 5, le Festival de Cannes nous avait donné un avant-goût de Too Old to Die Young, la nouvelle série événement du réalisateur danois Nicolas Winding Refn. Mais il est maintenant temps de se plonger intégralement dans l’univers noir et tumultueux d’une oeuvre d’une rare opacité et d’une radicalité assez libératrice. C’est un doux euphémisme de dire que le cinéma... Lire la critique de Too Old to Die Young

28 2
Avatar Velvetman
9
Velvetman ·
Bande-annonce
5.5

Possession

C’est à croire que le Festival de Cannes 2019 fonctionne par duo. Alors que Les Misérables et Bacurau se répondaient mutuellement et textuellement par leur envie d’identifier l’insurrection des opprimés par la violence du cinéma de genre, voilà que Zombi Child erre sur les plates-bandes de Jarmusch et son The Dead Don’t Die. Ce dernier exprimait le fait que l’Homme est un zombie qui s’ignore... Lire l'avis à propos de Zombi Child

25 1
Avatar Velvetman
7
Velvetman ·
Bande-annonce
7.1

Valse avec Robin

Le Congrès n’est pas la suite de Valse avec Bachir mais en est une belle continuité. Une continuité, parce qu’Ari Folman accentue son introspection mémorielle et la matérialisation des traumas qui peuvent guider les hommes et les femmes à sombrer dans une certaine forme de néant. Mais alors que Valse avec Bachir était un long métrage d’animation dans son intégralité, Le Congrès... Lire l'avis à propos de Le Congrès

17
Avatar Velvetman
8
Velvetman ·
Bande-annonce
8.3

Home Invasion

Parasite de Bong Joon-Ho est un puzzle démoniaque, abrasif, violent, qui fait chavirer le cœur des spectateurs autant qu’il fait déjouer chaque rouage de son scénario pour faire de ses rebondissements un élément de langage qui parle autant à la fibre sociale du film qu’à son attachement pour le cinéma de genre. Un film extrêmement marquant de la compétition officielle du Festival de Cannes... Lire la critique de Parasite

154 6
Avatar Velvetman
8
Velvetman ·
Bande-annonce
5.4

ZombieLand

Le Festival de Cannes 2019 vient officiellement d’ouvrir ses portes. Et pour commencer, il nous offre sur un plateau le nouveau film de Jim Jarmusch, The Dead Don’t Die. Un film de zombies où le cinéaste s’amuse autant du cinéma de genre que de son propre cinéma sans révolutionner les carcans de son univers. Mineur mais tout bonnement agréable. The Dead Don’t Die se déguste comme un... Lire la critique de The Dead Don't Die

48 1
Avatar Velvetman
6
Velvetman ·
Bande-annonce
7.4

Paranoid Park

Jonah Hill, connu grâce sa carrière d’acteur assez prolifique allant de SuperGrave au Loup de Wall Street et bien d’autres, nous dévoile son premier long métrage, dénommé 90’s. L’éloge émouvante de l’époque révolue des années 90 qui suit le parcours chaotique d’une petite bande de skateurs des pauvres pavillons américains. 90’s n’est pas seulement un film sur le skate ou sur une... Lire l'avis à propos de 90's

41 2
Avatar Velvetman
7
Velvetman ·
Bande-annonce
8.0

Maman disait toujours...

Comme le dit l’adage, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Pourtant parfois, des émotions prédominent. C’est le cas de la joie avec le personnage de Forrest Gump. Non pas qu’il soit joyeux et continuellement heureux, mais le film nous embarque par son innocence, la drôlerie du premier degré incessant de son protagoniste et une naïveté qui confine rapidement à l’empathie. Le film est... Lire l'avis à propos de Forrest Gump

32 2
Avatar Velvetman
8
Velvetman ·
Bande-annonce
6.8

Love Story

Malgré ses airs mineurs, sa candeur limpide et la simplicité de ses effets, le film de Steven Soderbergh reste pourtant une grande Palme d’Or. Grande parce que Sexe, Mensonges et Vidéo détient les caractéristiques d’œuvres qui hypnotisent et emmènent le spectateur vers des contrées insoupçonnées à la manière d’un David Lynch ou d’un Jim Jarmusch. Le postulat de départ est, cependant,... Lire l'avis à propos de Sexe, mensonges & vidéo

23 2
Avatar Velvetman
9
Velvetman ·
Bande-annonce
7.1

La chute du royaume

El Reino de Rodrigo Sorogoyen, oeuvre qui roule à pleine vitesse sans jamais regarder dans le rétroviseur, place ses pions avec vertige et écrit les ressorts d’une partie d’échec politicienne qui n’a pas fini de nous clouer au siège. Pourtant, avec ce premier plan, sur les bords d’une plage, bordé par une bande sonore électronique euphorisante, El Reino débute avec douceur et nous... Lire la critique de El Reino

58 7
Avatar Velvetman
7
Velvetman ·
Bande-annonce
8.1

La peur comme moteur

Le xénomorphe est le monstre mythique du film Alien de Ridley Scott et de toute la franchise qui va en découler : monstre dont la figure mythologique provient du plasticien Hans Ruedi Giger. Avec sa taille gigantesque et son enveloppe humanoïde, son squelette imposant et androgyne, son immense boîte crânienne, sa mâchoire à la forme phallique, et sa rapidité dans la mise à mort, cette... Lire la critique de Alien : Le 8ème Passager

34 3
Avatar Velvetman
9
Velvetman ·