6.7

Album de XXXTENTACION (2017)

"17. Une collection de cauchemars, de pensées et de situations réelles que j'ai vécues."
Le premier titre, "The Explanation", est un synopsis de l'oeuvre poignante que l'on s'apprête à traverser.
Et dès la 1ère écoute, impossible de rester insensible face à des mots si simples et honnêtes tels que "Voici ma douleur et mes pensées mises en mots".
Le cœur serré, le premier album de Mr Jahseh Dwayne Ricardo Onfroy, "17" est lancé.
"Jocelyn Flores", est une histoire vraie, on le sait, sur le suicide de cette fille dont la culpabilité a continuellement rongé X. Shiloh Dynasty, l'artiste mystérieuse, accompagne X dans un Trip guitare/voix bouleversant.
Le ton de "depression & obsession", la 3ème piste, vous donne l'impression d'être devant un feu de camp, en regardant les flammes vaciller sans but. Les quelques mots, chantonnés par Jahseh, ont un poids conséquent, c'est minimaliste et émouvant.
XXXtentacion, à nouveau accompagné par Shiloh sur "Everybody Dies in Their Nightmares" balance : "I've been feelin' really lost, duckin' all attachments
I don't really go outside 'cause I hate traffic"
. Touchant. Ici, X utilise un flux rapide pour expliquer comment il se sent pris au piège dans son environnement, de ne pas pouvoir aimer sans ressentir de douleur. La piste est forte, troublante même.
Sur "Revenge", le chant de Jahseh est magnifique pour parler d'une relation amoureuse éteinte. Le mixage est quasi absent, le rythme simple et tout fonctionne, comme depuis le début de l'album car l'honnêteté est toujours aux avant-postes.
L'appel à l'aide sur "Save me" est digne d'un groupe de rock alternatif des années 90. Le titre est finalement moins dépressif qu'il en a l'air et le guitare nous envoie loin, très loin.
L'interlude "Dead Inside", sans micro, arrive à toucher de part sa mélodie minimaliste une fois de plus et le ton plaintif de X.
sur "F ** k Love", Trippie Redd fournit un crochet infectieux chargé d'émotion adressé à l'ex-petite amie de X, qui aurait affirmé l'avoir agressée physiquement et sexuellement, alors qu'elle a été découverte en train de coucher avec son meilleur ami alors qu'il était en prison. Musicalement, une fraîcheur bienvenue et une prod diablement efficace.
"Carry On" est plus décontracté. Le rythme épais est reposant et Shiloh Dynasty revient en partenaire idéal avec cette voix profondément captivante et désarmante.
Ballade piano/voix simpliste, dramatique et sensationnelle, "Orlando" est attachant.
Nous terminons ce récit bouleversant avec l'Outro "Ayala". La sobriété du titre se fond parfaitement avec le côté captivant et poignant que ce fameux premier album vient de nous envoyer en seulement 22 minutes.

Avec «17», XXXtentacion montre pleinement les douleurs qu'il a pu traversé.
La majorité de 17 semble inachevé et non raffiné, ce qui renforce le projet global, surtout compte tenu de ses thèmes bruts et ses sujets lourds. L'album est une œuvre déchirante d'un jeune homme profondément troublé qui, selon tous les témoignages, a eu une éducation insupportable qui a été remplie de violence et de parents absents.

Malgré le bagage accompagnant ce projet et ses faiblesses évidentes, la polyvalence, l'honnêteté et la créativité de X transparaissent inéluctablement de tous ses pores et nous transperce en plein cœur. Nous entendons ses douleurs et, grâce à lui, nous faisons face aux nôtres.
Merci Jahseh.

BRKR-Sound

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs albums de 2017 et Les Meilleurs Albums (Mixtapes) RAP U.S. 2017

le 7 juil. 2020

BRKR Sound

D'autres avis sur 17

TanguyErbetta

Ne vous arrêtez pas sur les préjugés

Je faisais parti des gens qui ne comprenaient pas la hype qu'il y avait dernièrement autour de XXXTENTACION. À l'époque le seul morceau qui l'a fait connaître était "Look At Me !" et je voyais X...

le 31 août 2017

IknowImLateAgain

17, un premier album en demi-teinte

La nécessaire dissociation de l'homme et de l'artiste Quand il est question de balancer une revue sur le premier album de XXXTentacion, il est difficile de ne pas penser à tout ce qui gravite autour...

le 10 sept. 2017

Valent2-k

Grosse surprise

On connait XXXTentacion pour ses démêler judiciaire et son rap violent et extrêmement vulgaire mais là une très grosse surprise avec 17 où on y retrouve un Tentacion calme et reposé complètement...

le 17 sept. 2017

Le voyage d'Augé

le 25 juin 2021

Mr Sal
BRKR-Sound

Un album typique d'une certaine jeunesse.

le 13 sept. 2019