1.Outside
7.5
1.Outside

Album de David Bowie (1995)

Concocté avec le génial Brian Eno , Outside le vingtième de sa discographie est de toute évidence un album complexe et ambitieux, dans la carrière de Bowie


Basé sur l'histoire de Nathan Adler un détective sur les traces d'un tueur, ce disque ambitieux sera perçu ( a juste titre) comme une renaissance artistique par de nombreux fans.


Pour la première fois depuis bien longtemps, Bowie, inspiré par le rock industriel ( Nine Inch Nails) et la techno, prend des risques un peu de la même manière qu'il avait su le faire durant les seventies , période de parution de ses albums majeurs


L'album qui comprend 19 plages alterne chansons et interludes , Bowie pour ce long concept -album ( 1h 16) est entouré de musiciens qui ont souvent collaboré avec lui (Brian Eno evidemment qu'il retrouve après la fameuse trilogie berlinoise des années 70 ("Low "- "heroes" - "lodger" ) mais également le guitariste Reeves Gabrels qui faisait partie de l'aventure Tin Machine (de 1989 a 1992 ) ou encore le pianiste Mike Garson qui n'avait plus travaillé avec lui depuis 'Diamonds dogs' (1974)


On retrouve aussi d'autres fidèles (Carlos Alomar -Erdal Kizilcay) pour accompagner Bowie sur ce disque


l'influence de groupes issus de la nouvelle scène rock industrielle américaine (Nine Inch nails en tète ) est totalement perceptible sur ce disque mais 1.Outside ne peut évidemment pas se résumer a cela , en effet le travail fantastique de Eno génie absolu de la production donne ici une atmosphère étrange décalée ,un savant mélange ( caractéristique a ses productions ) a mi chemin entre jazz, electro et rock indé


Qui d'autre que Bowie pouvait réussir un tel pari ?


Bowie qui bien que proche de la cinquantaine au moment d'enregistrer de disque essentiel s'offre ici une cure de jeunesse , un lifting musical qui lui redonnera au milieu des années 90 une place de choix sur la scène pop-rock et lui permettra aussi de sortir tête haute du désert musical de ses dernières productions


Outside permet aussi a Bowie conscient de la place grandissante des musiques electroniques d'élargir son champ musical , certes l'album est certainement ( un peu ) trop long et certains titres sont dispensables mais d'autres en revanche sont totalement fascinants ( hallo Spaceboy !- I'm déranged - 'the voyeur of utter destruction ' the hearts filty lessons" - "strangers when we meet"


Grand disque!

jimbomaniac
7
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le 28 mai 2016

Critique lue 287 fois

jimbomaniac

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