Black Cloak Lifestyle

Avis sur 2012: The New Beginning

Avatar Cachalot
Critique publiée par le

Voici le premier LP (2009) du Ghastly Duo "The Doppelgangaz", composé du MC et producteur EP, et de son comparse black Matter Ov Fact. Il faut d'abord souligner que ce modeste duo assure tout le travail à lui tout seul : pas d'invitation d'autres beatmakers, d'autres MC, mixage et enregistrement avec leurs propres moyens, distribution via leurs bandcamp, streaming libre sur soundcloud, sans oublier le merchandising... Ces deux types ont su rester authentiques de bout en bout, et il faut avoueur que leur volonté d'être indépendant leur réussit puisque leurs albums présentent une cohérence solide et quasiment unique en son genre. Les beats sont tous aussi excellents les uns que les autres et les paroles suivent un fil rouge sans tomber dans une vulgaire répétition de piste en piste.

Et oui, les sons sont très très très bons. J'insiste sur la triple occurence du mot "très". Evidemment, c'est un style, il faut aimer, mais le son conserve en tout cas une belle unité de bout en bout de l'album. Les samplers sortis d'on ne sait où donnent une touche mystérieuse à cet album qui n'a rien à envier aux plus grands. Ces deux mecs sont pour moi ce qui se fait de mieux dans le hip-hop indé east coast. Tout ceci n'a rien à voir avec le reste de ce qu'on peut voir et écouter en ce moment. Et en plus d'être musicalement très soudé, leur premier album installe la mystique du "Black Cloak Lifestyle", met en place leur propre univers, qui se poursuit dans le reste de leurs productions. Sans aucun doute, c'est le groupe à soutenir et à écouter en ce moment. Ils enchaînent les clips, les albums et les sorties instrumentales (Beats for brothels I & II, R.O.B.) à un rythme fou, sans relâcher la pression, avec une vraie passion pour leur musique.

Je pourrais parler de ce groupe pendant plusieurs heures donc je finirai par me contenter de citer mes pistes favorites: "Good Hygiene", "The Groggy Pack" "Here We Go" "Oddly Sour" "Smoke Mics" (surtout)... Mais toutes valent vraiment de tendre l'oreille 48 minutes pour se laisser entraîner dans le Doppel Gospel.

HARK, kehds !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 79 fois
1 apprécie

Cachalot a ajouté cet album à 1 liste 2012: The New Beginning

  • Albums
    Cover Magique.

    Magique.

    Les albums ouf que je recommande à 1000%. C'est pas exhaustif, et j'ai privilégié les albums que je considère excellents du...

Autres actions de Cachalot 2012: The New Beginning