20 ans de Ginette
20 ans de Ginette

Compilation de Têtes Raides (2008)

Je ne met jamais de 10 à des compilations !

Tout simplement car je n'aime pas du tout le principe de la compile qui se situe principalement dans l'argument commercial avec la revente des morceaux les plus "populaires" mis côte à côte sans contexte et donc avec très peu d'intérêt.

Outre le côté commercial de ce genre d'album ils ont un réel problème de substance car les albums sont alors plus considérés comme un amoncellement de chansons cultes et en général la composition dépasse la logique.

Cet album là a un sens, ce n'est pas une compilation mais une rétrospective, ce qui fait toute la différence. Ils n'ont pas choisis les chansons en fonction de leur popularité mais avec une chronologie et au final cet album a un intérêt tout particulier :
Il permet de voir/savourer l'évolution du groupe qui a vraiment suivis une progression autant dans la musique que dans les textes et c'est d'autant plus intéressant de savoir que toutes ces années ont étés de qualité.

Bref, un album rétrospective qui mérite une place dans mon top 10 sans hésiter car il est un vrai représentant d'un des groupes que je préfère et qui a une discographie dense et de grande qualité qu'on peux résumer avec cet album là.

Ps : Il se trouve qu'avec le temps l'intérêt que je porte à certaines chansons de ce top s'est émoussé. Même si je n'aime plus autant la totalité de l'album je reste agréablement surpris par le contenu et la manière de construire cette compilation qui reste une oeuvre magnifique pour découvrir un groupe qui a énormément évolué (Au départ il faisait partie du mouvement punk français, c'est dire)
Tallowisp

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 11 "Certes je chante mais avant tout j'écris"

le 29 mai 2012

Modifiée

le 3 févr. 2013

Mulholland Drive

Passage de Film à Oeuvre d'art

Pour moi c'est bien plus qu'un film, c'est une véritable oeuvre d'art. Je m'explique. Quand on voit un film de David Lynch comme Mulholland Drive (ou encore Eraserhead) il y a deux réactions...

le 5 juil. 2011

Plan 9 from Outer Space

La note 1 pour ce film, est un hommage

Ed Wood, connu comme le plus mauvais réalisateur d'Hollywood. Je suppose, si vous lisez cette critique, que je ne vous apprends rien. Est ce que la réputation du plus mauvais est méritée ? Non. Je...

le 1 juil. 2012