Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

"Less is more"

Avis sur 3 jours à Motorbass (Live)

Avatar Timochenko
Critique publiée par le

Après une réédition de son second album Jeannine (Amina pour la réédition), Lomepal ajoute à cette année 2019 un album acoustique, 3 jours à Motorbass. Inutile de vous dire à quel point j'aime Lomepal que ce soit pour ses albums comme ses EPs. Mais ce disque est une étrangeté dans sa discographie, une très belle étrangeté qui ravi le fan qui est en moi.

C'était peut-être prévisible. Dans les morceaux bonus de Flip et Amina on pouvait retrouvé certain titre déjà repris à la sauce acoustique comme "Yeux disent","Ray Liotta", "Lucy".. Après de la à en faire un album studio entièrement acoustique reste une certaine prise de risque. Mais maintenant que ce projet existe, il est devenu un indispensable de ma bibliothèque musical.

C'est ici la bonne occasion de redécouvrir les plus grands morceaux de l'artiste dans une version acoustique, sobre et classique. Ici il y a que les guitares, le piano, le clavier Rhodes, le xylophone qui sont à l'honneur.
Pas de boite à rythme ou de batterie. Pas d'auto-tune ou d'effet. Toute est au plus simple, sans filtre et c'est juste parfait. On sent que les musiciens maitrisent les morceaux, les ont réarranger afin de se retrouvé dans une ambiance intimiste et à en tiré le meilleur. Pour le coup, on peut qu'admiré le travaille de composition qu'il y a derrière chaque morceaux, est ce n'est que de cette manière que finalement on sait que c'est de bon titres. C'est quand on réunis 3 musiciens est un rappeur (ou un chanteur "Lomepal est-il devenu plus un chanteur qu'un rappeur ?") et qu'ils font ça comme concept que l'ont sait reconnaitre un grand artiste.
C'est la musique qui est mis à la disposition de l'interprète. Un album qui est pensé pour faire encore plus ressentir et ressortir le texte déjà fabuleux de l'artiste.

Ce disque est cependant pas a donner à n'importe qui. Quelqu'un qui connait pas Lomepal (ce qui est compliqué de trouvé aujourd'hui mais bon) pourrait ne pas se retrouvé dans un tel projet. Sans doute trop inaccessible pour quelqu'un qui le découvre (le mieux reste les albums officiels pour le découvrir).
Si tu connait déjà les morceaux, tu peux foncé tête baissé, tu va pas regretté. ;)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 312 fois
1 apprécie

Autres actions de Timochenko 3 jours à Motorbass (Live)