Après une réédition de son second album Jeannine (Amina pour la réédition), Lomepal ajoute à cette année 2019 un album acoustique, 3 jours à Motorbass. Inutile de vous dire à quel point j'aime Lomepal que ce soit pour ses albums comme ses EPs. Mais ce disque est une étrangeté dans sa discographie, une très belle étrangeté qui ravi le fan qui est en moi.


C'était peut-être prévisible. Dans les morceaux bonus de Flip et Amina on pouvait retrouvé certain titre déjà repris à la sauce acoustique comme "Yeux disent","Ray Liotta", "Lucy".. Après de la à en faire un album studio entièrement acoustique reste une certaine prise de risque. Mais maintenant que ce projet existe, il est devenu un indispensable de ma bibliothèque musical.


C'est ici la bonne occasion de redécouvrir les plus grands morceaux de l'artiste dans une version acoustique, sobre et classique. Ici il y a que les guitares, le piano, le clavier Rhodes, le xylophone qui sont à l'honneur.
Pas de boite à rythme ou de batterie. Pas d'auto-tune ou d'effet. Toute est au plus simple, sans filtre et c'est juste parfait. On sent que les musiciens maitrisent les morceaux, les ont réarranger afin de se retrouvé dans une ambiance intimiste et à en tiré le meilleur. Pour le coup, on peut qu'admiré le travaille de composition qu'il y a derrière chaque morceaux, est ce n'est que de cette manière que finalement on sait que c'est de bon titres. C'est quand on réunis 3 musiciens est un rappeur (ou un chanteur "Lomepal est-il devenu plus un chanteur qu'un rappeur ?") et qu'ils font ça comme concept que l'ont sait reconnaitre un grand artiste.
C'est la musique qui est mis à la disposition de l'interprète. Un album qui est pensé pour faire encore plus ressentir et ressortir le texte déjà fabuleux de l'artiste.


Ce disque est cependant pas a donner à n'importe qui. Quelqu'un qui connait pas Lomepal (ce qui est compliqué de trouvé aujourd'hui mais bon) pourrait ne pas se retrouvé dans un tel projet. Sans doute trop inaccessible pour quelqu'un qui le découvre (le mieux reste les albums officiels pour le découvrir).
Si tu connait déjà les morceaux, tu peux foncé tête baissé, tu va pas regretté. ;)

Timochenko
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 30 mai 2020

Critique lue 509 fois

1 j'aime

1 commentaire

Timochenko

Écrit par

Critique lue 509 fois

1
1

D'autres avis sur 3 jours à Motorbass (Live)

3 jours à Motorbass (Live)
YasujiroRilke
6

Critique de 3 jours à Motorbass (Live) par Yasujirô Rilke

En étouffant son versant électro avec ce live aux accents acoustiques, Lomepal accentue les vertus rap de son flow. Et rend gorge de l'intimité de ses textes, et de la fragilité touchante qui se...

le 6 déc. 2019

2 j'aime

3 jours à Motorbass (Live)
Timochenko
10

"Less is more"

Après une réédition de son second album Jeannine (Amina pour la réédition), Lomepal ajoute à cette année 2019 un album acoustique, 3 jours à Motorbass. Inutile de vous dire à quel point j'aime...

le 30 mai 2020

1 j'aime

1

Du même critique

Cold Fact
Timochenko
7

The moon is hanging in the purple sky

Album devenu culte au fil du temps et grâce au documentaire "Searching for Sugar Man" (un des meilleurs film doc qui m'est été donné a voir), Cold Fact est donc le premier album de Rodriguez. Un...

le 30 mai 2020

4 j'aime

L’Incroyable Vérité
Timochenko
6

L'incroyable Sébastien.

Premier album de l'artiste et pas des moindres. Avec un goût prononcer pour les belles mélodies et les arrangements harmoniques tout en finesse, cet album est déjà rempli de maîtrise et d'idée. On...

le 16 mai 2020

3 j'aime

Stupeflip vite !!!
Timochenko
8

L'anomalie dans la matrice.

Lorsqu'on parle du rap français, la plupart des gens reconnaissent la richesse de ce style dans l'hexagone. Que ce soit par l'histoire du rap depuis ces origines dans les années 80, 90 (NTM, Iam,...

le 14 mai 2020

3 j'aime