Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Welcome to Heartbreak

Avis sur 808s & Heartbreak

Avatar Matthieu Skinner
Critique publiée par le

Le grandiose Kanye West sort 808s & Heartbreak, un an à peine après le succès de son troisième album Graduation. Entre temps, beaucoup de choses se sont passées dans la vie du rappeur : le décès de sa mère suite à une complication d'opération de chirurgie esthétique et la séparation avec sa fiancé de l'époque, Alexis Phifer. Deux évènements majeurs qui vont influencer cet album.

On met de côté le rap et l'image de l'ours pour sortir les synthés, la boîte à rythme Roland TR-808 (d'où le nom de l'album) et l'auto-tune ! Pas de besoin de préciser que le public était sceptique à l'attente de l'album. Mais Kanye s'en est très bien sorti, près d'un demi-milion de vente à la première semaine et un début en première position des chats Billboard. Il est aujourd'hui disque de platine aux US (entre autres).

En effet, c'est dire beaucoup de choses que 808s & Heartbreak est un album de hip-hop. Une prod minimaliste, une instru synthpop/électropop et un chant plus qu'un flow de rap sur des thèmes de cœur brisé (Heartless, Love Lockdown, Bad News) et de la vie de "rock star" au dépris de la vie familiale (Welcome to Heartbreak, Amazing, Street Lights). Kanye nous plonge dans une ambiance très sombre à travers cet album, dont il nous a pas habitué, et son utilisation de l'auto-tune afin de renforcer cette froideur est hautement critiqué, que ce soit par peur qu'il soit tombé dans le côté obscure du mainstream ou pour y ajouter un effet robotique à sa voix durant un passage très dur de sa vie. Chose que Kanye nous a rassuré à la sortie de son album suivant My Beautiful Dark Twisted Fantasy.

On y retrouve notamment :

  • Heartless: le single de Kanye West qui s'est le mieux vendu, qui est d'ailleurs dans le top des meilleurs ventes pour un single dans le monde.
  • Amazing: duo avec Young Jeezy qui personnellement n'apporte absolument rien à la chanson, mais elle a été nominé aux Grammy Awards pour Meilleur Chanson de Rap par un Duo (au passage c'est la deuxième fois que ce duo fut nominé aux Grammies, la première fois étant avec "Put On" de Jeezy. Pas mal pour deux collaborations, deux nominations !)
  • Welcome to Heartbreak: ma chanson préférée de l'album, featuring de Kid Cudi

Qu'on l'aime ou que l'on le déteste, à l'égard du hip-hop, cet album en compagnie de Graduation sont, si ce n'est pas parmi les meilleurs, probablement parmi les plus grands albums et des plus influençables du hip-hop de la décennie 2000-10. Ils ont marqué un tournant dans le milieu et à ce jour on peut certifier que leur succès a aidé à lancer les carrières de nombreux artistes tels que Kid Cudi, Frank Ocean, The Weeknd ou encore Drake.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 492 fois
1 apprécie

Matthieu Skinner a ajouté cet album à 2 listes 808s & Heartbreak

Autres actions de Matthieu Skinner 808s & Heartbreak