7.5
A Moon Shaped Pool

Album de Radiohead (2016)

Il est minuit et quarante-six minutes, quand je commence à écrire cette critique.

Elle n'apportera pas grand chose par rapport à d'autres critiques déjà publiées, mais je m'ennuie un peu.
En réalité, je suis censé rédiger un dossier, mais ça fait une semaine que je suis dessus, et je n'ai pas dépassé l'introduction.

C'est d'ailleurs l'impression que j'ai avec Radiohead : La sensation d'être sans-cesse dans l'introduction d'une nouvelle phase. Mais contrairement à mon dossier, le contenu est intéressant.
Je suis un jeune admirateur du groupe, et dans vingt ans, j'aurai encore cette sensation de découvrir ce groupe.
Peu de groupe peuvent se vanter d'avoir autant marquer plusieurs générations, avec des albums aussi différents, risqués, et -surtout- de bonnes qualités.

Il m'a fallu du temps pour prendre du recul sur cette sortie, sur cette hype que j'avais. La première fois que je vivais la sortie d'un album de Radiohead avec autant de rigueur et une impatience assez forte.
Un jour de rêve, comme l'intitulé du second titre de cet album. Et pourtant...

Je ne pourrais pas vous faire une analyse comparative sur les titres déjà existants que les réels fans connaissent, tels que Identikit ou True Love Waits. Je les découvre que par cet album, et je n'ai pas réellement envie de découvrir encore d'autres versions pour le moment.
Mais je pourrais vous faire part de mes ressenties, simplement, humainement peut-être.

J'ai ressenti dans cet album, quelque chose de profond, de nouveau, et pourtant déjà entendu. Cet album est un paradoxe de sensations. On se laisse porter par la voix toujours aussi délicate, qui te transporte dans un univers à part, et qui te dépose sur cette lune en forme de piscine. Les arrangements qui l'accompagnent m'empêche de faire quoi que ce soit d'autre, comme dans cette magnifique chanson qu'est Glass Eyes.
La guitare acoustique reprend pourtant ses droits ici, elle revit, après une disparition de quelques années au dépend de divers outils électro. Pour notre plus grand plaisir, pour le plaisir Desert Island Disk ou de Present Tense.

Un retour en arrière ? Un regard vers le passé ? Le choix de mettre un son définitif sur certaines chansons qui datent, pour certaines, d'une vingtaine d'années, peut être interprété comme un constat du chemin parcouru. Cette magnifique avancé et ce tracé dans l'univers musical pourrait laisser sans voix ; pour Thom Yorke, cela embellit la sienne.
On se sent moins torturé, par rapport aux précédentes productions. On se sent apaisés. Les mélodies transportent, les arrangements planent au-dessus de nous sans nous brusquer.

Les reproches peuvent être nombreux : Fainéantise pour ressortir des chansons déjà existantes ? Trop calme, trop ennuyant ?

Possible.

Et pourtant... Il est une heure et vingt minutes, et la lune est toujours aussi belle et paisible.

YADIPA

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma CD-thèque (Albums plus ou moins assumés), Les meilleurs albums de 2016 et Les meilleurs albums des années 2010

le 10 mai 2016

D'autres avis sur A Moon Shaped Pool

Velvetman

Nude

Il est toujours compliqué d’appréhender une création de Radiohead. C’est une bête sauvage, agile et féroce, qui se dompte avec patience. Parfois elle trébuche, est acculée dans ses retranchements,...

le 12 mai 2016

guyness

Ground control to major Thom

Thom, mon poteau, entre nous, on se raconte plus d'histoire, t'es d'accord ? Parce que ça remonte à loin, entre nous, quand même. OK, Pablo Honey, j'étais carrément passé à côté (faut dire que...

le 22 mai 2016

Grifta

A Radiohead Shaped Album

Je ne suis pas un fan de la première heure. A vrai dire, j'ai plongé dans la discographie de Radiohead très récemment, ce qui enlève tout le facteur hype et l'attente de 5 ans que les fans ont dû...

le 8 mai 2016

Tranquility Base Hotel + Casino
YADIPA

(Tranquility Base Hotel + Casino + TLSP - Miles Kane) x American Style / Alex Turner

J'ai fait un bac L, allez vous faire foutre. Pourtant cette équation venant de l'inconnu rappelle mine de rien les diverses influences d'Alex Turner. Cet homme est-il trop central dans cet équation à...

le 12 mai 2018

Humanz

Trop d'humains

Vous voyez ce moment où tu viens faire du featuring sur ton propre album ? Eh bien c'est le doux exploit qu'a réussi à accomplir notre cher Damon Albarn. Qu'attendre de cet album "Humanz" de Gorillaz...

le 29 avr. 2017