A Night at the Opera par marie1503

Avatar marie1503

A Night at the Opera marque l'aboutissement de l'identité de Queen: un croisement entre l'opéra presque à la Verdi, le hard rock naissant et l'opérette décalée du style années 20. Nous sommes loin des trois premiers albums du groupe; ici, Queen a décidé de créer une sorte d'hybride qui est sans doute la plus belle réussite qu'ils aient pu avoir.
Bohemian Rhapsody se dégage tout particulièrement du reste de l'album de par sa qualité de titre mondialement connu. Je le considère vraiment comme la synthèse de ce que Queen a voulu faire dans l'ensemble de l'album en conjugant tous les styles qui leur sont chers.
Ce qui se dégage de cet album, ce sont les harmonies vocales propres à Queen et qui font leur marque de fabrique. Elles trouvent leur aboutissement le plus complet dans Bohemian Rhapsody mais également dans the Prophet's Song que je trouve sublime et bien souvent trop sous-estimée. Nous retrouvons dans ce titre une technique d'enregistrement exceptionnelle pour l'époque. Queen a su se servir des moyens techniques qu'ils avaient à disposition pour faire de ce titre un morceau unique et puissant.
Il faut également souligner la variété des instruments et relever également la qualité d'instrumentiste de chacun des membres du groupe. En plus d'être compositeurs et chanteurs (et quels chanteurs !), on peut voir les talents de pianiste de Mercury jusque là un peu laissés de coté mais également de Deacon sur You're my best friend. La batterie de Taylor nous montre ses talents qu'il n'a plus à prouver en particulier dans I'm in love with my car. Enfin, la capacité d'adaptation de Brian May selon tous les styles et les instruments (je pense à la harpe sur Love of my Life) me laisse admirative.
En résumé, je trouve que Queen a signé à travers cet album, ce qui restera comme un incontournable et un grand classique, mélangeant tous les genres chers au groupe. C'est le type d'album que je trouve conciliateur et où tout le monde peut trouver son bonheur ! un bijou dans l'histoire de la musique.

marie1503 a ajouté cet album à 10 listes A Night at the Opera

Autres actions de marie1503 A Night at the Opera