ALPHA FREEZE

Avis sur A la recherche de la daillance

Avatar Xuenimul

Freeze Corleone commence sa carrière le 20 Avril 2011, comme annonçant déjà le ton du projet.
El Freeze se défonce, et fait sa musique à fond. A la même période commençait aussi la carrière musicale d'Alphonse aka Philly Flingo alias Alpha Wann. Impossible pour moi de ne pas avoir voir ici une cohérence stylistique entre les deux MC qui ont chacun une maîtrise de la multisyllabique, un Flow qui rafale, et des prods Old School.
Le flow de Freeze est déjà bien présent, presque annonciateur de son style futur. Le rappeur malgré ses 18 ans, semble maîtriser ses mots, et utilise des thèmes qu'il continuera d'exploiter plus tard : la défonce, les références aux équipes de sports, etc...
Dédicasse à Samedi 19, un morceau en story telling, ou l'instrumentale de Snoop Dogg récupérée par Freeze.

Cela dit, quelques points à remarquer, à l'époque Freeze semble mettre plus en avant ses rimes que le sens de ses propos. Il maîtrise les punchlines à rallonge, mais semble se limiter trop souvent à de l'egotrip pur et dur. Cela dit, il est déjà techniquement très fort, son style est florissant.
Il faut aussi noter le choix des beats sur lequel Freeze rappe qui sont cohérents tout en étant assez différentes les unes des autres. Certaines sont planantes, certaines groovy. Le projet a, je trouve, une ambiance cartoonesque et lumineuse (qui rappe sur une instru qui sample Africa de Toto?), presque aux antipodes de celles que le rappeur utilise sur son dernier projet en date (Projet Blue Beam 2018)
Le Freeze possède cela dit déjà sa fontaine à flow, bien qu'il ai du mal à contrôler les vannes le laissant s'écouler de façon anarchique. Il virevolte sur les prods. S/o Roi Heenok, samplé sur pute nègre, morceau le plus sombre de la mixtape.

Un premier projet intéressant, qui pose un personnage, en avance sur son âge, mais encore loin de ce qu'il est actuellement.

Autres actions de Xuenimul A la recherche de la daillance