Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Avis sur

Abbey Road par FlyingMan

Avatar FlyingMan
Critique publiée par le

Été 1969, c'est Woodstock, les premiers pas sur la lune, les premiers retraits des troupes américaines du Vietnam,... mais c'est aussi la dernière réunion des Beatles. Le monde ne le sait pas encore, même pas eux ! Après un premier essai avorté dans les studios froids de Twickenham, les Beatles se retrouvent avec enfin une réelle envie de composer ensemble à Abbey Road. Une osmose retrouvée en ces lieux auxquels les Fab Four rendront hommage en lui donnant le titre de l'album. En fait, c'est toute la particularité de cet LP, c'est peut-être le plus authentique des Beatles depuis...Revolver !

Cela se ressent dès le titre d'ouverture "Come Together", l'une des meilleurs des Beatles. George Harrisson surprend également avec son "Something" qui derrière ses paroles naïves se cache une chanson d'amour d'une incroyable richesse mélodique ! La face A se conclut par un "Octopus's Garden" chanté par un Ringo Starr dans le même genre que "Yello Submarine", mais surtout c'est le titre "I Want You (She's So Heavy)" qui impressionne. Commençant légèrement avec des paroles répétées et composées de seulement 14 mots de John Lennon, le titre se voit prendre plus tard un autre ton, plus lourd. Le titre finit par atteindre les 8 minutes avec un sample final répété indéfiniment jusqu'à ce qu'il s'arrête net en plein milieu. Inattendu, le 33 tours tourne encore, l'auditeur est surpris pour le plus grand plaisir des Fab Four. "I Want You" est également la toute dernière chanson travaillée par les quatre ensemble !

"Here Come The Sun" ouvre la face B par un George Harrisson qui n'aura jamais été aussi romantique et efficace à la fois. Après c'est plus un trip, un medley de titres (notamment le célèbre "Carry That Weight") répartis sur plusieurs pistes. Bref sympathique de par son originalité sans être excellent. Un album qui se termine par "The End" comme s'ils se doutaient de quelque chose.

C'est aussi également le dernier album produit par George Martin. Une dernière photo-shoot en août dont sera tiré la célèbre pochette, sans le titre de l'album, sans le nom du groupe, juste les quatre traversant le passage-pour-piétons de la célèbre Abbey Road, conclura physiquement la plus grande histoire du rock'n'roll. Dès Septembre, John Lennon signale aux autres qu'il quitte le groupe sans surprise. Une annonce qui se fera officielle plusieurs mois plus tard. Ils ne se reverront plus jamais à 4.

Abbey Road est loin d'être le meilleur album des Beatles, mais on les retrouve comme on les avait plus vu et entendus depuis longtemps. C'est aussi officieusement leur dernier. L'ambiance était bonne en studio, ca se ressent, y avait une osmose, bref cet album a un parfum qui le grandit et le rend culte !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 444 fois
1 apprécie

FlyingMan a ajouté cet album à 3 listes Abbey Road

Autres actions de FlyingMan Abbey Road