Pour l'Histoire.

Avis sur Abbey Road

Avatar Hypérion
Critique publiée par le

De loin le meilleur album des Beatles à mon sens, et pourtant, je ne lui mets que 7. C'est dire à quel point les Beatles et moi, c'est un rendez vous manqué. C'est simple, je n'arrive pas à accrocher à leur univers musical, trop gentil, trop mignon, répétitif dans ses mécanismes générateurs de tubes sages et bien rangés. Entendre un titre des Beatles me fait toujours du bien. Écouter un album entier m'endort.

Abbey Road regorge de bonnes idées (Come together flirtant avec le funk, les harmonies vocales de Because, les paroles minimalistes mais puissantes de I Want You, etc), de titres qui font partie de l'inconscient collectif. Son impact sur l'industrie musicale, notamment sur la production d'un album force le respect. Il n'empêche qu'à chaque écoute, j'ai plus la sensation d'effectuer un devoir de mémoire que de prendre un réel plaisir. Et j'avoue que le Medley final tant encensé me laisse complètement indifférent.

Abbey Road reste l'album qui a conclu l'histoire des Beatles, ce groupe légendaire qui a marqué à jamais l'histoire du Rock (et qui n'intégrera jamais mon panthéon personnel) . A écouter au moins une fois.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2400 fois
37 apprécient · 3 n'apprécient pas

Hypérion a ajouté cet album à 1 liste Abbey Road

Autres actions de Hypérion Abbey Road