Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Avis sur

Abbey Road par franckd

Avatar franckd
Critique publiée par le

En juillet 1969 lorsqu'ils entrent en studio pour l'enregistrement d'Abbey Road, les Beatles savent (ou pressentent) que celui-ci sera leur dernier album. Les tensions sont vives au sein du groupe, mais l'idée est d'essayer de mettre quelque peu leurs divergences de côté et de "finir en beauté". Les quatre membres s'évitent cependant au maximum, multipliant les overdubs et ne se retrouvant tous les quatre ensemble dans le même studio que lorsque cela est nécessaire. L'album, à la production léchée sur laquelle est utilisé cette fois un magnéto 8 pistes, ce qui est un luxe à cette époque (le son est très moderne, l'on est entré dans les 70's !) sera néanmoins considéré comme l'un de leurs meilleurs, George Martin allant jusqu'à évoquer un "Sgt. Pepper vol 2". George Harrison y utilise un tout nouvel instrument, le synthétiseur Moog, dont il vient de faire l'acquisition. C'est l'une des premières fois que cet instrument est entendu sur un disque de rock. Le 20 août 1969, les Beatles se réunissent pour la dernière fois tous les quatre en studio, pour le titre I Want You (She's So Heavy). En septembre, au moment de la sortie de l'album, John Lennon annonce son départ pour se consacrer avec Yoko Ono à leur nouveau projet, le Plastic Ono Band. La séparation du groupe est officialisée en avril 1970.
Ma note : un grand album, peut-être meilleur que l'album blanc. She's so Heavy, climax hallucinant concluant majestueusement l'oeuvre des Beatles. 9/10.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 239 fois
Aucun vote pour le moment

franckd a ajouté cet album à 1 liste Abbey Road

  • Albums
    Pochette Please Please Me

    The Beatles

    Les douze albums studio britanniques des Fab Four, par ordre chronologique.

Autres actions de franckd Abbey Road