7.5
Ace of Spades

Album de Motörhead (1980)

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, pas pour Lemmy.

Comme il n'est pas facile de s'attaquer à un tel monument et qu'il me fallait prendre mon courage à deux mains, je me suis dit, "que ferait Lemmy ?". La réponse n'a pas tardé, je suis allé au supermarché le plus proche, et, muni d'une fière bouteille de Jack Daniel's, j'ai décidé de commencer cette critique en immersion totale, comme un vrai !

Premier verrre, premier morceau et ça commence drôlement dur. Ca pique un peu c'est sûr, mais on ne va pas faire semblant et par respect pour vous je compte bien jouer le jeu, "Ace of Spade" déboule comme une locomotive de l'enfer et en enfer on n'a pas de TGV electrique tout propre, non, ici c'est une vieille machine bruyante, dont le speed, le whiskey et le sexe sont les combustibles et dont la vapeur est constituée du rock le plus dur et le plus pur. Aucune meilleure introduction possible, mais tout n'est pas dit ! Motörhead n'est pas un revolver, c'est une mitrailleuse, et il reste des caisses entières munitions.
L'album enchaîne, et moi aussi, "Love Me Like a Reptile" se glisse hardiment avec un riff indestructible (et puis la queue de lézard repousse en plus, même si on parle un peu plus de serpents que de lézards ici). La basse de Lemmy est un véritable moteur, un réacteur de bombardier oui ! Mais l'avion ne volerait pas sans la batterie chargée à bloc de Phil Taylor ni les envolées de "Fast" Eddie Clarke à la guitare. Le groupe est une mécanique parfaitement huilée, ça saute aux oreilles.

Impossible de ne pas...ah oui, encore un verre... Impossible de ne pas avoir envie de se laisser emporter par la fantastique chevauchée de "Shoot You in the Back" à travers le désert (ou une carrière du nord de Londres sur la photo de couverture). Pas le temps d'épousseter la poussière sur notre cuir, "Live to Win" est déjà là. On sent la formule rôdée et parfaitement sincère, rock'n'roll jusqu'à la moëlle et sans compromis. Ce n'est pas sur cet album qu'on risque de tomber sur un slow, gloups, ah la vache, c'est fort mais c'est bon ! Je parle du morceau bien-sûr. Je crois.
Quand "Fast and Loose" déboule, la cause est déjà acquise et pourtant j'ai envie de signer à nouveau. Ca mérite bien un double ça ! Allez ! A mon humble avis, l'un des tous meilleurs morceaux de la tête de motëur ! Tout y est ! Le riff imparable (ou alors on peut essayer de le parer mais il ne restera rien du bouclier, même s'il est en acier trempé), la batterie de locomotive, les paroles et la voix sans concessions de Lemmy et encore et toujours cette basse de panzer ! Meeeerdre ! J'ai fait tomber mon verre tant j'étais pris par le refrain en choeurs qui débarque un peu avant trois minutes juste avant la fin ! Heureusement qu'il était vide. Cassé. Pas grave, je vais finir la critique au goulot, on s'en fout !
Avec "(We are) The Road Crew" Motörhead rappelle qu'il est taillé pour la scène et les tournées sans fin tout en rendant hommage à ses roadies. Après tout Lemmy a lui même été roadie pour Hendrixkx, ça s'écrit comment déjà Hendrix ha voilà. La vie d'une tournée est une litanie où chaque concert est une bataille d'une gigantesque campagne à travers le monde. C'est ce que fait passer cette chanson en forme d'hymne, c'est beau hein !
L'album se descend implacablement, on a dépassé la moitié et les kilomètres au compteur se sont accumulés avec une vitesse incroyable ! On est déjà arrivés si loin ? Ca donne soif quand même tout ce chemin. Ne comptons pas trop sur l'album pour ralentir le débit, "Fire, Fire" signlale l'ugrence la plus pressante et même si les pneus ont pris feu, ça ne veut pas dire qu'on va freiner pour autantt. J'aimerais tellement écrire direct ce que j'entends parceque forcément l'écriture c'est comme un prismse et aucun mot ne peut décrire le degré de rock qu'on atteint là.
Hééé c'est pas moi qui ai roté, c'est l'intro du classique "Jailbait" et son riff tellement évident et efficace qu'il devrait être enseigné à l'école ! Heureusementque j'ai la m^achoire bien accrochée quand même car je m'émerveille tellement qu'elle aurait pu tomber. Ca aurait été dommage car, si tu réfléchis bien, hein, tu vois bon, si j'ai plus de mâchoire je peux plus boire et du coup je peux plus continuer mon immersion ! Ca seraitbe^te.
"Dance" pourrait ressembler à une bagarre de saloon dans une ambiance pré-orageuse et dans les vapeurs de Tenessee Whiskey. C'est plus de ce genre de danse là qu'il est question chez Motörhëäd. Ouh, là celle là elle va faire du bien. Bon, nu peu de sérieux on est pas là pour se bourrer la geule, ça c'est juste par sacrifice à la cause, on est suroutt là mpour la musique. Après un faux départ tonitruant on arrive à "Bite the Bullet", un vrai remède de cow-boy contre la douleur et la chanson de rupture la plus virile du monde.
Oh la vache celle là c'est ma préfrérée ! "The Chase is Better Than the Catch" ! C'est marrant pareceque en Français ça voudrait dire que la chasse c'est mieux que le catch et je sais pas si je suis d'accord mais c'est sûr que je suis d'accord pour dire que cette chanson est une tuerie même si j'aime pas quand les mecs tu vois ils disent une tuerie pour dire que quelque chose est bien parceque ça fait vachemenent rock'n'roll de dire une tuerie pour dire que c'est trop bien alors on pourrait même dire que cettte chanson est une boucherie comme ça ça serait même limite un cran au-dessus. Le "let me hear ya" me donne envie de gueuler ! Meilleure chanson de Motôrhead pour moi, allez je l'ai dit, en voiture, de nuit très fort, on ne fait pas mieux !
Et puis il y a "The Hammer" c'putain d'marteau ouais ! Ah c'est sûr que cça m'"étonnerait qu'y ait des clous qui dépassent encore après ça. Et ben il y a même plus trop de whiskey non plus d'ailleurs, allez hop, cul sec la fin d'la bouteille.

"Ace of Spades" est un monument, j'lai djà dit t't'à l'heure et y a pas que moi qui l'dit, c'est considéré comme un des meilleurs, si ce n'est le meilleur album de métal toutes époques qu'ont fondues, et là je peux dire que je confonds tout moi même, là dessus pas de compromis je suis d'accord. C'est un classique à peu près intemporel, incontournable, tout ce que tu veux. Les musiciens sont à leur top, Lemmy gueule mais chante aussi, c'est dur et violent mais c'est un délice !

P.S : Les gars, les gars oh, bon commentonfait ? Sur mon album j'ai droit à trois bonus tracks "Dirty Love", "Please don't Touch" avec le groupe Girlschool et "Emergency" trois balles planquées dans les bottes des trois Pistoleros de l'enfer, rien que ça. Du coup, alor,s parce-que moi j'ai plus de Jack ?

P.P.S : Dure gueule de bois que ce 28/12/15

I-Reverend

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes 1980, Les meilleurs albums de metal et Mon super Top 72 Albums (parce que 10 c'est l'horreur).

le 30 mars 2015

I Reverend

D'autres avis sur Ace of Spades

Dean_Davidson

100% Rock'n'roll

A l’inverse des précédents albums de Motörhead (« Overkill » et « Bomber »), aucune place n’est donnée pour un quelconque morceau calme ou planant. « Ace of Spades » est une œuvre rock directe, sale,...

le 24 mars 2014

FloBerne

La 600ème critique a un goût de clous rouillés

Pour ma 600ème critique, j'ai décidé de vous parler d'un album marquant dans l'histoire de la musique, le genre qui te fait la renommée d'un groupe, et te le fait découvrir, par la même occasion. Je...

le 7 janv. 2016

dagrey

"Love me like a reptile..."

Ace of spades est mon album préféré de Motorhead. Composé de morceaux talentueux et heavy comme à son habitude, le trio enchaine les classiques avec Ace of spades, Love me like a reptile, Shoot you...

le 6 janv. 2016

Station to Station
I-Reverend

Si ce n'est pas un effet secondaire de la cocaïne je pense que ça doit être de l'amour.

Station to Station est né de l'inspiration d'un David Bowie exsangue, squelettique, se nourrissant exclusivement de poivrons, de lait et de cocaïne. Il marque une étape décisive dans la construction...

le 21 févr. 2013

Transformer

I keep hangin' round.

Et voilà, ça commence, les idoles tombent. C'est moche, c'est inévitable, c'est statistique. 71 ans, avec de tels antécédents c'est même pas si mal. Ca fait un moment que je me tâtais à écrire une...

le 30 juin 2022

Le Bal des vampires
I-Reverend

Lalalalalalala laaa, Lalalalalalala laaa !

Un jour, j'aurai vu tous les films de vampires. Ah "Le Bal des Vampires" ! Ca me ramène à une joyeuse époque, celle où débuta mon amour immodéré des vampires, celle où, usant les genoux de mon jean...

le 6 janv. 2014