Pochette Achtung Baby

Critiques de Achtung Baby

Album de (1991)

Critique de Achtung Baby par FlyingMan

Les groupes des années 80 qui ont survécu aux années 90 se comptent sur les doigts d'une main. U2 en fait partie. A la sortie de la décennie 80, U2 aurait pu rester le groupe d'une époque, d'un album, à deux doigts de s'auto-caricaturer avec Rattle & Hum. Bref l'aventure aurait pu s'arrêter là mais U2 a eu le bon sens de se remettre en question. Le monde change, surtout en Europe avec la... Lire l'avis à propos de Achtung Baby

Avatar FlyingMan
FlyingMan ·

Survivre

Les années 1990. Beaucoup de grands de ce monde ne pourront pas tenir tête à ce changement de décennie. Parmi eux, même les Beatles, éternelles idoles de U2, se sépareront. L'évolution des styles et des goûts demande une adaptation draconienne. Aujourd'hui nous savons que Bono, The Edge, Adam Clayton et Larry Mullen Jr. survivront royalement à cette décennie,... Lire l'avis à propos de Achtung Baby

Avatar Eddy Baker
Eddy Baker ·

U2 revient en Europe

Achtung Baby est l'album du renouveau après des années d'un trip "cowboy" qui commençait à les emmener sur les chemins du kitsch. Sur cet album Edge a laissé tomber les accords bluesy et Bono ne fait pas sa grosse voix de chanteur du Sud des Etats Unis. On a son influencé par la musique froide venant de l'Est : d'abord l'URSS (inventeur du son électronique) puis, et surtout, l'Allemagne. Du... Lire l'avis à propos de Achtung Baby

Avatar ptitpraince
ptitpraince ·

La révolution de U2

Après Rattle and Hum, les quatre potes irlandais sentaient que quelque chose clochait dans leur trajectoire. Ils veulent faire de la musique "américaine"... mais veulent garder leurs racines. Ils veulent toujours offrir des chansons engagées... mais ont conscience que ça ne suffira plus. Ils veulent offrir de grandes mélodies... mais les sonorités Bono-Edge commencent à se répéter...... Lire la critique de Achtung Baby

Avatar Guiguich
Guiguich ·

Beau, sobre et efficace. Le plus talentueux album de U2.

C'est donc en 1991 que sort "Achtung Baby". Probablement l'album le plus génial de toute la carrière de U2, avec Zooropa. Après le caricatural (mais réussit) "Rattle & Hum", U2 se retrouve dans l'impasse. Piégé dans leur propre jeu, le quatre compères ne se reconnaissent plus. Au lieu d'un retour aux sources banal, le groupe se remet totalement en question, se restructure, se cherche encore et... Lire la critique de Achtung Baby

Avatar Adriou
Adriou ·

Bono, son ego, les musiciens..

Nous tenons ici un élément majeur de la carrière d'U2, un grand virage au bout de 10 années de carrière au début des années 90.Le groupe avait déjà offert des albums magnifiques avant Achtung baby, nous y reviendrons plus tard, mais là nous tenons vraiment la pierre angulaire qui a certainement ouvert une autre sphère à la bande à Bono.Le public a certes été pris à contrepieds mais cela en... Lire l'avis à propos de Achtung Baby

Avatar brunogallup
brunogallup ·

WATCH MORE TV...

CASSURE, TRAHISON, VITESSE , ONDE DE CHOC....SANS CONCESSION. BRIAN ENO A SU RENDRE U2 ECOUTABLE...EVERYTHING YOU KNOW IS WRONG...J'AI MAL AU COEUR...WIFE VICTIM RAPE FOOD SEXY WAR BLOODY KIDS TRASH MOM FRENZY FISH COLOUR NIGGER...ZOO STATION PLANTE LE DECOR DU NOUVEAU STYLE AVEC DES ENCEINTES QUI CRACHENT LE METAL EN ECHOS ( DES AMPLIS DE 5 METRES DE HAUT)..CHARGE IT WEAR IT DEBT DOUBT HYPE... Lire l'avis à propos de Achtung Baby

Avatar Starbeurk
Starbeurk ·

chapeau bas

Le mur est tombé et nos irlandais préférés (avec Mr Guiness) partent à Berlin enregistrés un nouvel album; Pourquoi chapeau bas ? La question peut se poser d'une autre manière, comment faire un bon album, alors que l'on est devenu une légende ? les beatles ont explosé, led zep aussi, les stones pas mieux, bref c'est compliqué ! Surtout que l'on sait maintenant que le groupe a failli partir en... Lire la critique de Achtung Baby

Avatar Phili pon
Phili pon ·

Critique de Achtung Baby par XavierChan

Gros tissu sonore où tout se ressemble étonnamment un peu. Une forme de retour à l'essentiel, loin des excès prétentieux du "plus gros groupe du monde" sous la direction artistique de Brian Eno et du jeune prodige Lanois. On préférera Who's Gonna Ride Your Wild Horses à One, mais l'Histoire fut toute autre. Lire la critique de Achtung Baby

Avatar XavierChan
XavierChan ·

J'adore tout simplement...

L'un de mes premiers CD... Normal donc que je l'affectionne particulièrement. Mis à part, l'aspect sentimental de la chose, cet album revet un coté artistique indéniable avec des titres comme "One", "The fly", "Mysterious ways"... Bref un album très abouti qui signe la maturité musicale du groupe irlandais. Lire la critique de Achtung Baby

Avatar loki_fr
loki_fr ·