7.1

Album de Guizmo (2017)

Chronique également dispo sur le site : www.universsale.com

Si comme moi, vous scrutiez YouTube en 2011, c'est que vous attendiez les sorties des derniers battles des « Rap Contenders », RC du genre HIS-TO-RIQUE.

On aura beau dire, mais les murs de l'Eclipse ont propulsé plus d'un artiste sur le devant de la scène ; notamment les membres de L'Entourage. Parmi eux, un petit renoi avec une casquette des Red Sox vissée sur la tête qu'il troquera plus tard contre un béret Lacoste, une canette de bière dans une main et un joint de frappe dans l'autre, celui qui deviendra le protégé de Yonea et Willy ; « Guizyouzou sisi coucou » c'est le retour du Gremlins !

Un an après la sortie de « GPG », le rappeur de Villeneuve La Garenne et donc membre du gang de Saddam Hauts-de-Seine revient pour nous présenter son nouvel album en solo. Si Guizmo nous a habitué à un art très sincère et plein d'égotrip sur ses anciens projets, cette fois-ci c'est pour l'une de ses plus grandes introspections qu'il signe son retour avec « Amicalement vôtre ».

Après s'être défoulé sur de nombreux beats, place maintenant aux confessions à propos de sujets comme l'alcool et la drogue, les côtés très sombres de la rue et même sur sa famille. Puis viennent ensuite les ambitions déçues, les idées noires et même la dépression. Autant de sujets qui font partie intégrante de ses démons intérieurs et qui sont très présents sur ce nouvel opus.

Guizmo. C'est ce personnage que l'on connaît bien. D'ailleurs, l'artiste dit lui même aimer cette complicité qu'il entretient avec son public. Et pour cause! Puisqu'il s'est toujours exprimé avec un rap qui « dit les choses », parfois très crûment d'ailleurs.

Ajoutée à une mélancolie certaine, notre Gremlins est « Marqué Par La Vie », traduction de son passé et de ce qu'il a vécu. Glorifiant la rue et ses zones sensibles dans ce qu'elles ont de plus sombre, en TN et Lacoste, loin des chaînes en or et des cross en wheeling. (Vagabond)

On connaissait déjà les morceaux « Pardon », « Je n'sais pas quand ça finira » ou encore « Les Gens parlent d'Amour » qui sont dans la lignée de l'humeur dépressive dont on parlait précédemment. Cependant, bien que ce soit l'idée prédominante du projet, il est beaucoup plus complexe et varié que ce que l'on pourrait croire.

En effet, on y retrouve une grande diversité. Que ce soit du story-telling dans « L'histoire d'un Négro » où Guizmo réussit le pari de poser avec auto-tune sur une instru purement trap, des titres autobiographique avec « 30 euros » et le déja classique « Mon CV » morceau de 7 minutes au couplet unique dont l'artiste nous a maintenant habitué et dont on raffole. (Recommandation : Ma haine est viscérale / C'est Tout / André). Ainsi que des morceaux où ça kick à l'image de « K-2000 »

Plus que jamais, Guizmo est sincère avec l'auditeur. Il a toujours été impossible pour cet écorché vif de travestir sa réalité, il nous rappe ce qu'il vit et ce projet ne déroge pas à la règle. Maintenant qu'il n'a plus « Peur de ses Souvenirs » , il se permet d'aborder des sujets d'autant plus intimes.

Chose qui, selon lui, aurait été inenvisageable à l'époque. C'est pour cette raison qu'on peut retrouver sur l'album des morceaux tels que l'introduction « J'ai le blues » et « Je m'en rappelle » sur lesquels Guizmo rappe avec ses tripes pour cracher sa haine (viscérale donc) et nous livrer les travers qu'il a connu.

Musicalement le projet est assez homogène, Dj Lord Mac (qui a déjà travaillé avec Guizmo sur des titres tels que « Le premier chagrin du jour » et « My Gun ») sert des prods globalement influencées old-school. Guizmo affectionne, mais ose aussi de belles tentatives de trap sur « L'histoire d'un négro », en passant par des sonorités afro à gros potentiel club sur « J'sais qu't'as mal ! ». Le rappeur va jusqu'à emprunter le flow du Roi de la Pop Michael Jackson sur son hit « Dirty Diana » pour façonner le très touchant « Pardon ».

Finalement, « Amicalement Vôtre », c'est une invitation de la part du Gremlins à venir découvrir de nouvelles parties de son art et de son vécu. Beaucoup plus personnel, il marque sa volonté de vouloir rapper pour les gens ; ceux qui le suivent, qui l'écoutent, qui le connaissent.

A seulement 26 ans, on a l'impression d'avoir fait le tour du personnage, mais il montre par ce projet que le chemin est loin d'être terminé. C'est tout le mal qu'on lui souhaite !

Tchikili-Check

Chronique également dispo sur le site : www.universsale.com (ainsi que Hayce Lemsi - Eurêka / Hamza - 1994 / Slim Lessio - Fruit de Paix / Niska - Commando / Kekra - VREEL 3 / Vald - Agartha et bien d'autres) Retrouvez également des visus et des playlists exclusives
Rejoins l'armée sur Insta à @univers_sale et sur Facebook : @universssale
en collaboration avec @Athome

D'autres avis sur Amicalement vôtre

Journal intime d'un ex-zonard

Chronique également dispo sur le site : www.universsale.com Si comme moi, vous scrutiez YouTube en 2011, c'est que vous attendiez les sorties des derniers battles des « Rap Contenders », RC du genre...

KiidCathedrale

Le blues du vagabond

Les sourcils courbés vers le sol, la mine sérieuse voire boudeuse, le mec sur la pochette semble sonder les âmes de ceux qui approcheraient de trop près leur regard de l'album. Véner, il l'est à en...

le 17 déc. 2017

foreverCisse

Amicalement profond

Dans cet album, Guizmo chasse ses demons. Il se dévoile, tant par ses faiblesses, que son vécu dont les cicatrices ne sont pas totalement fermées. À travers ses paroles l'on sent cette volonté de...

le 13 déc. 2017

Journal intime d'un ex-zonard

Fruit de paix
Madabkr

De la trap et des fruits

Chronique également dispo sur le site : www.universsale.com Décidément, la Belgique est à l’honneur en cette fin d’année 2017. Après l’excellente tape d’Hamza « 1994 » (chronique à retrouver sur le...

le 11 déc. 2017

Eurêka

Bikolo Come-Back

Chronique également dispo sur le site : www.universsale.com Ca y est, l’électron est « libérable », et il n’a pas perdu de temps pour faire son retour. Un mois et demi après sa libération et après...