Virtuose et novateur

Avis sur Animals as Leaders

Avatar Peterline6

C'est marrant un guitariste : à chaque fois que tu penses avoir trouvé le meilleur, le plus créatif, le plus technique, le plus taré, ... et bien tu te rends compte que pas très loin à côté, il y a pire. Ajoutons à ces critères précédemment cités "celui avec le plus de cordes à sa guitare", mais ça, je l'ai découvert avec celui qui est pour moi (et pour l'instant ...) le guitariste qui regroupe tous ces critères tout en étant, il faut le dire, relativement incognito. Il y a les Steve Vai, les Satriani, les Petrucci pour les old-school ... Les Herbert, Mansoor et Abasi pour la nouvelle vague.

Tosin Abasi, créateur et guitariste lead de Animals as Leaders, est en quelques sortes un extraterrestre dans le monde du Metal. Il s'agit d'un homme noir, au look très Jazzmen des années 60, qui joue du metal progressif instrumental. Autant dire qu'il a la tronche de l'emploi comme on dit. Avec son pote Javier Reyes, ils composent une musique hallucinante, sur des instruments à géométrie variable (6, 7, 8 cordes, le tiercé gagnant). Une faculté impressionnante à varier les styles de jeux de guitare (on entend parfois du jazz, de la musique teintée africaine). Les polyrythmies sont de mises également, pas très étonnant pour des musiciens que l'on peu sans crainte ranger dans un tiroir pas très éloigné de celui de Messhuggah ou de Periphery. Tantôt calme, tantôt carrément violente, leur musique est aussi incompréhensible qu'elle est belle. Mon titre préféré, On Impulse est un véritable festival à lui tout seul, un sacrifice sur l'autel de la créativité.

Bien entendu, la musique de AaL a ses limites. Il est vrai que d'une certaine façon, au fil de l'album, on "pige le truc" et on peine à être surpris par les thèmes musicaux, mais la virtuosité de nos deux loulous et les efforts déployés pour nous en mettre plein les étagères force le respect.

Peterline6 a ajouté cet album à 2 listes Animals as Leaders

Autres actions de Peterline6 Animals as Leaders