Mélodie métallique mélancolique

Avis sur Apocalyptica

Avatar Chevalier Petaud
Critique publiée par le

"Apocalyptica" est un album de métal mélodique du groupe éponyme dont la principale particularité est de réconcilier l'arrangement métal habituel avec des codes plus proches de la musique classique, comme le montre l'omniprésence des violoncelles et des violons. Très instrumental, n'utilisant des voix que par trois occasions de featuring, l'album crée un univers sonore que la pochette illustre assez bien : un paysage désolé aux couleurs évoquant la mélancolie, marqué de l'empreinte d'un instrument qu'on trouve peu dans la musique du genre. Rien de très joyeux, donc, mais quelque chose de stylé.

Toutefois, ce qui fait sa force fait aussi sa faiblesse : l'album tombe assez rapidement dans une certaine linéarité, avec des morceaux assez similaires dans leur structure et leur ambiance, tentant tout de même de diversifier avec Ruska qui se démarque par son rythme lent. Les featurings rythment heureusement le tout, et "Apocalyptica" se clôt même sur un morceau en français plutôt réussi.

Un bon album, quoiqu'un peu lassant sur la fin, qui s'écoute plutôt bien en musique de fond grâce à son côté instrumental.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 49 fois
1 apprécie

Autres actions de Chevalier Petaud Apocalyptica