Pas de doute ! Hendrix est déja ici très expérimenté !

On est en 1967 et Hendrix, avec ce 1er album, propose un album de rock, percutant, riche et d'avant garde
Pas aussi "expérimental" justement que ses successeurs mais les fondations sont déjà là.

Hormis les titres classiques comme le sexuel et quasi hard rock « foxy lady » ou encore "fire, toujours dans un style de rock burné qui dépote, on à « can you see me », titre plus enjoué et pop qui fait son effet.
« May this be love » préfigure déjà les ballades magique comme "little wings" ou "castle made of sand » .

Quand à "Red house", c'est un des 1er signe qui montre que ce guitariste vient d'une autre galaxie.
Titre de simple blues rock, non seulement , bien sur, ce titre est très bon mais Hendrix à une manière de jouer le blues très personnel : on appelle ça transcender le genre.
On est loin des 1er disque du zeppelin ou, sur les titres blues, on plagie à fond le travail des vieux bluesman.

On à pas fini d'en entendre et on continue avec des titres plus riche et moins saisissable à la première écoute comme « manic depression », love or confusion », et l'énorme « i don't live today » qui montre encore la polyvalence du jeu d'hendrix et annonce aussi ses futurs album.
Sonorités, effet, rythmique, soli : le jeu est tout simplement débordant de richesse et plein de feeling .

Quand à « third stone from the sun » et « are you experienced ?, » ces morceaux (re)confirme qu'Hendrix est en avance sur son temps et qu'il reste un guitariste unique,
"third stone" est une instrumental assez psyché et "are you experienced" est une merveille, un rock ou Hendrix expérimente à foison (on y entend des bandes qui tourne à l'envers).

Tout ces morceaux (ça en fait nan ?!) son bourrés de trouvails (que ce soit mélodie ou rythmique) et met déjà Hendrix sur une autre orbite.

Ceci dit, on parle souvent de Jimi mais il faut aussi souligner le jeu de Mitch mitchell à la batterie qui fait un excellant travail :un jeu "jazzy" et plein de swing,de couleurs, loin de la monotonie mais aussi de la branlette de certains batteur.
Sa contribution est tout aussi importante à la réussite de ces pépites de Jimi Hendrix Expérience.

1er album culte mais surtout excellant , ce qui est plus important à mon gout.
Bref, il s'agit peut être de mon préféré ?! alors que les 2 suivants sont tout aussi intéressent.
jan-gers

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mon top 500 albums "rolling stone" à moi

le 14 mars 2014

D'autres avis sur Are You Experienced

Docteur_Jivago

Now, listen baby !

C'est en 1966 que Jimi Hendrix débarque à Londres, après que son talent a été notamment repéré par la petite amie de Keith Richards, et il va peu à peu y former un nouveau groupe, un power trio à...

le 4 janv. 2018

OlivierC

En avance sur son temps

Je n'imagine même pas l'effet que cet album a fait à sa sortie ! Déjà au niveau instrumental les 3 musiciens envoient du très très lourd, Hendrix à la guitare qu'on ne présente plus, mais aussi...

le 30 déc. 2011

mavhoc

La naissance de la guitare

Voilà, avec Are you Experienced le monde découvre Jimi Hendrix. Que peut-on ajouter ? Cet album est la dernière marche avant la perfection, sans nul doute possible. Hendrix est déjà une star sur...

le 23 avr. 2017

Straight Outta Compton
jan-gers

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

All Eyez on Me
jan-gers

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014