Pochette Atom Heart Mother

Critiques de Atom Heart Mother

Album de (1970)

Du psychédélisme au rock progressif

Tout le monde sait que Pink Floyd a réalisé "l'album à la vache", mais le contenu exact de cet album est injustement méconnu. Pourtant, c'est l'une des pierres angulaires du rock progressif, inaugurant chez ses compositeurs une longue série de chefs d'oeuvre du même genre. On commence fort avec le morceau éponyme, folle épopée symphonique fondamentalement ancrée dans le plancher des bovins... Lire la critique de Atom Heart Mother

Avatar Quentin M.
Quentin M. ·

Une grande oeuvre mais pas le meilleur Pink Floyd

Je vais démarrer cette critique encore une fois en m'insurgeant contre les critiques négatives contre un disque des Pink Floyd (surtout si celui ci est fabuleux). Ceci restera mon avis et il faut noter que je suis un amateur de musique classique et que donc ce type d'oeuvre ultra mélodieuse ne peut que me plaire. Mais sacré non de dieu ! Qu'est ce qu'il ne faut pas lire malgré tout ? "Atom... Lire l'avis à propos de Atom Heart Mother

Avatar Harold Swine
Harold Swine ·

Critique de Atom Heart Mother par Erw

Atom Heart Mother semble suivre une règle très ancienne, une sorte de malédiction antique sûrement lancée par une secte secrète qui toucherait tous les albums, de préférence de rock progressif, qui oseraient posséder une chanson dépassant les 18 minutes. A savoir : Soit la chanson longue est très bonne, soit le reste est très bon, mais jamais, au grand jamais, les deux en même temps. Bien sûr... Lire l'avis à propos de Atom Heart Mother

Avatar Erw
Erw ·

Critique de Atom Heart Mother par Manclédu13

Et on peut vraiment effleurer la main invisible du tout-puissant quand on découvre que la pochette au symbolisme chiadé de mère nourricière de l'album , qui colle si bien à de terribles parties d'atom heart mother : mother fore et autre breast milky , a été choisie par hasard . Une très grande oeuvre , incontestablement . Lire la critique de Atom Heart Mother

Avatar Manclédu13
Manclédu13 ·

Du psychédélique au progressif

Ah c’que j’étais con avant, ah je vous jure. En fait, moi et Pink Floyd, ça remonte à plus loin que ce terrible jour d’été 2016 où j’ai regardé pour la première fois le film The Wall. Quand j’étais en troisième, il y avait en fin d’année ce qu’on appel l’histoire des arts (à mon grand désarroi, ça a été retiré). On devait sélectionner cinq œuvres et on tombait sur l’une d’elles pour faire un... Lire l'avis à propos de Atom Heart Mother

Avatar James-Betaman
James-Betaman ·

Album de transition

J'imaginais que cet album marquait la deuxième période de Pink Floyd, celle du pur rock progressif, mais c'est bien plutôt à un album de transition auquel on a droit. Le progressif de la première face du 33 tours (soit la seule piste de près de 25 minutes « Atom Heart Mother », AHM pour les intimes) est confronté à la douce folk de la face B, le tout encore saupoudré de sels psychédéliques. Et... Lire la critique de Atom Heart Mother

Avatar Amrit
Amrit ·

Critique de Atom Heart Mother par Benoit Baylé

Piteux Ummagumma. En 1969, King Crimson ravage les ondes psychédéliques d’un progressisme révolutionnaire, Yes propose un rock baroque classique et efficace, Frank Zappa propose avec Hot Rats un jazz-rock audacieux et réussi. Pendant ce temps là, Pink Floyd sort Ummagumma, l’expérimentation poussée vers les frontières de l’inutile, du surfait et du bizarroïde faussement intellectualisant. Le... Lire la critique de Atom Heart Mother

Avatar Benoit Baylé
Benoit Baylé ·

Oh la vache

Je ne connais pas toute la discographie de Pink Floyd. La période psychédélique par exemple, je n'en ai jamais écouté une seule seconde. Mais ça fait partie des groupes pour lesquels je me suis promis de découvrir l’œuvre intégralement dans ma vie. Atom Heart Mother pour moi c'était donc surtout la pochette. Alors que je pensais que le disque serait dans l'esprit de Meddle, j'étais... Lire la critique de Atom Heart Mother

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Mère au cœur atomique

Cet album marque un tournant dans la conception musicale du groupe. Après 4 albums très psychédéliques, le groupe se réinvente avec une nouvelle expérimentation musicale qui deviendra par la suite leur modèle. On est vraiment sur un style très progressif, très décontracté malgré la difficulté à obtenir un style différents des débuts. Cet album fût un carton comme chaque album du groupe car... Lire la critique de Atom Heart Mother

Avatar MF61
MF61 ·

La vache !

Critique à chaud après une seule écoute. Un album très intéressant que voilà ! Et très divisé aussi. La face 1 et son titre éponyme n'a rien avoir avec la face 2 très folk. Parlons tout d'abord de Atom Heart Mother, morceau de 23 minutes qui ouvre l'album. J'étais assez intrigué par les cuivres qui introduisent la chanson, jusqu'à ce que le groupe rejoigne l'orchestre pour former un thème... Lire l'avis à propos de Atom Heart Mother

Avatar Redas
Redas ·