Pochette Atom Heart Mother

Critiques de Atom Heart Mother

Album de (1970)

La vie sans Syd

Cinq pistes, deux longues chansons situées à chaque bout de l'album et trois mélodies douces et mélancoliques au mileu ; pour un peu on croirait être sur Wish You Were Here. Sauf que l'on est sur Atom Heart Mother, l'album de la renaissance du Floyd. Après l'exclusion de Barett, le groupe doit en effet se réinventer. Si David Gilmour est un (très) bon guitariste, il n'a pas la puissance... Lire la critique de Atom Heart Mother

Avatar PFloyd
PFloyd ·

Du psychédélisme au rock progressif

Tout le monde sait que Pink Floyd a réalisé "l'album à la vache", mais le contenu exact de cet album est injustement méconnu. Pourtant, c'est l'une des pierres angulaires du rock progressif, inaugurant chez ses compositeurs une longue série de chefs d'oeuvre du même genre. On commence fort avec le morceau éponyme, folle épopée symphonique fondamentalement ancrée dans le plancher des bovins... Lire l'avis à propos de Atom Heart Mother

Avatar Quentin M.
Quentin M. ·

Critique de Atom Heart Mother par Erw

Atom Heart Mother semble suivre une règle très ancienne, une sorte de malédiction antique sûrement lancée par une secte secrète qui toucherait tous les albums, de préférence de rock progressif, qui oseraient posséder une chanson dépassant les 18 minutes. A savoir : Soit la chanson longue est très bonne, soit le reste est très bon, mais jamais, au grand jamais, les deux en même temps. Bien sûr... Lire la critique de Atom Heart Mother

Avatar Erw
Erw ·

Une grande oeuvre mais pas le meilleur Pink Floyd

Je vais démarrer cette critique encore une fois en m'insurgeant contre les critiques négatives contre un disque des Pink Floyd (surtout si celui ci est fabuleux). Ceci restera mon avis et il faut noter que je suis un amateur de musique classique et que donc ce type d'oeuvre ultra mélodieuse ne peut que me plaire. Mais sacré non de dieu ! Qu'est ce qu'il ne faut pas lire malgré tout ? "Atom... Lire l'avis à propos de Atom Heart Mother

Avatar Harold Swine
Harold Swine ·

Critique de Atom Heart Mother par Manclédu13

Et on peut vraiment effleurer la main invisible du tout-puissant quand on découvre que la pochette au symbolisme chiadé de mère nourricière de l'album , qui colle si bien à de terribles parties d'atom heart mother : mother fore et autre breast milky , a été choisie par hasard . Une très grande oeuvre , incontestablement . Lire la critique de Atom Heart Mother

Avatar Manclédu13
Manclédu13 ·

Album de transition

J'imaginais que cet album marquait la deuxième période de Pink Floyd, celle du pur rock progressif, mais c'est bien plutôt à un album de transition auquel on a droit. Le progressif de la première face du 33 tours (soit la seule piste de près de 25 minutes « Atom Heart Mother », AHM pour les intimes) est confronté à la douce folk de la face B, le tout encore saupoudré de sels psychédéliques. Et... Lire l'avis à propos de Atom Heart Mother

Avatar Amrit
Amrit ·

Du psychédélique au progressif

Ah c’que j’étais con avant, ah je vous jure. En fait, moi et Pink Floyd, ça remonte à plus loin que ce terrible jour d’été 2016 où j’ai regardé pour la première fois le film The Wall. Quand j’étais en troisième, il y avait en fin d’année ce qu’on appel l’histoire des arts (à mon grand désarroi, ça a été retiré). On devait sélectionner cinq œuvres et on tombait sur l’une d’elles pour faire un... Lire l'avis à propos de Atom Heart Mother

Avatar James-Betaman
James-Betaman ·

Critique de Atom Heart Mother par Benoit Baylé

Piteux Ummagumma. En 1969, King Crimson ravage les ondes psychédéliques d’un progressisme révolutionnaire, Yes propose un rock baroque classique et efficace, Frank Zappa propose avec Hot Rats un jazz-rock audacieux et réussi. Pendant ce temps là, Pink Floyd sort Ummagumma, l’expérimentation poussée vers les frontières de l’inutile, du surfait et du bizarroïde faussement intellectualisant. Le... Lire l'avis à propos de Atom Heart Mother

Avatar Benoit Baylé
Benoit Baylé ·

La vache !

Critique à chaud après une seule écoute. Un album très intéressant que voilà ! Et très divisé aussi. La face 1 et son titre éponyme n'a rien avoir avec la face 2 très folk. Parlons tout d'abord de Atom Heart Mother, morceau de 23 minutes qui ouvre l'album. J'étais assez intrigué par les cuivres qui introduisent la chanson, jusqu'à ce que le groupe rejoigne l'orchestre pour former un thème... Lire la critique de Atom Heart Mother

Avatar Redas
Redas ·

Il n'y a pas de mot sur terre pour ce décrire ce sentiment.

Atom Heart Mother vous transporte. Atom Heart Mother vous transcende. Atom Heart Mother vous permet de retracer tous les moments de votre vie car il évoque en vous tous les sentiments possibles et imaginables. Il vous fait passer par tous ces sentiments en seulement 23 minutes, seulement 23 minutes. Je n'ai jamais ressenti de pareilles émotions qu'en écoutant cet album et tout... Lire l'avis à propos de Atom Heart Mother

Avatar Joséphine Barberis
Joséphine Barberis ·