Avis sur

Atom Heart Mother

Avatar Erw
Critique publiée par le

Atom Heart Mother semble suivre une règle très ancienne, une sorte de malédiction antique sûrement lancée par une secte secrète qui toucherait tous les albums, de préférence de rock progressif, qui oseraient posséder une chanson dépassant les 18 minutes. A savoir : Soit la chanson longue est très bonne, soit le reste est très bon, mais jamais, au grand jamais, les deux en même temps.
Bien sûr quelques exceptions peuvent se profiler. mais ici on tombe en plein dans ce cas. Autant la chanson éponyme a des parties mémorables et magnifiques. Autant le reste de l'album ne dépasse pas le stade du sympatochinet. Même si, comme d'habitude avec les très bons groupes comme Pink Floyd, je ne peux me résoudre à dire "mauvais", les trois chansons If, Summer '68 et Fat Old Sun sont aussi audibles qu'oubliables. Quant à Alan's Psychedelic Breakfast, je préfère ne pas en parler.
Maintenant si on considère la longue suite Atom Heart Mother, c'est différent, Le thème principal, celui de Father's shout, est à mon goût une des meilleures idées du groupe. La mélodie est à la fois à moitié nonchalante et absolument entrainante. Le développement ensuite se fait un peu de manière chaotique, en plaçant des petites impros, des chœurs, des bruitages et chants un peu psyché, et en faisant resurgir le magnifique thème assez régulièrement. Quoiqu'il en soit, la pièce anticipe assez bien le travail ultérieur des Pink Floyd, notamment le petit solo de guitare assez discret sur le petit groove de clavier lors de la partie Funky Dung. Ainsi, même si le titre n'a pas la cohérence et la densité d'un Echoes, surtout à cause des longueurs et des parties expérimentales beaucoup moins impressionnantes que celle de ce dernier, il n'en reste pas moins une œuvre assez majeure du groupe.

P.S. : Notons tout de même que Fat Old Sun possède des interprétations brillantes de la part du groupe, http://www.youtube.com/watch?v=ttPNilF3v5A

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1838 fois
21 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de Erw Atom Heart Mother