Babacar
7.2
Babacar

Album de France Gall (1987)

C'est le dernier album solo de France Gall.Et en 1987 France était ma chanteuse préférée."Hong-Kong Star" a été un de mes tout premiers 45 tours.J'ai grandi et redécouvert ses anciennes chansons à cette époque puisqu'elle était très populaire et qu'on la voyait souvent dans des émissions.
Mais revenons à cet album.
C'est un album ouvert sur le monde comme l'indique si bien le titre de l'album qui sera le 1er extrait de cet album:"Babacar".Cette chanson est une histoire véridique puisqu'une africaine a vraiment voulu donner son enfant pour que son bébé puisse mieux vivre à France ce qui l'a bouleversé.Michel Berger aussi et décide d'en faire cette chanson à la bouleversante et rythmée.France Gall et Michel Berger ont revu cette jeune femme quand ils ont tourné le clip de la chanson.Ils lui ont trouvé un appartement et financé des études de couturière ainsi que l'avenir de Babacar.Cela montre la sincérité et l'humanité de France et Michel.
Parmi les temps forts de cet album se trouve "La chanson d'Azima" qui parle des déserts d'Afrique.Une superbe chanson.
Le plus gros tube de cet album est "Ella elle l'a".Un hommage génial à Ella Fitzgerald à l'image du titre de la chanson(jeu de mot bien trouvé qui sonne bien!).Et cette chanson va même devenir n°1 en Allemagne où cet album se vendra bien!
On y trouve une véritable déclaration d'amour à son public avec "C'est bon que tu sois là" aux arrangements superbes(beau petit solo de guitare).
Comme autre succès on trouve le dynamique "Papillon de nuit".
Et bien sur "Evidemment".Une chanson hommage à leur ami Daniel Balavoine qui va bouleverser tout le monde:des paroles simples mais touchantes et sincères.
Pour cet album France a fait appel à des guests:Laurent Voulzy fait des choeurs sur "Dancing Brave",une chanson qui parle d'un grand cheval de course,ainsi qu'à leur ami Jean-Jacques Goldman qui fait les choeurs sur "J'irai ou tu iras",une jolie chanson d'amour humaniste(faut écouter les paroles!).
Cet album fut le plus gros succès de France(plus d'1 million d'albums vendus!)et sans doute son meilleur en solo.Un disque incontournable et qu'il vous faut si vous aimez la chanson française.En ce triste jour(le 7 janvier 2018) je viens de le réécouter car pour moi France Gall restera EVIDEMMENT vivante dans ma mémoire.
Quelques liens vidéos:
Babacar https://youtu.be/xFY_11D2bOo
Evidemment https://youtu.be/6sWpLXaMooE
J'irais où tu iras https://youtu.be/r7ReihmWUcM
La chanson d'Azima https://youtu.be/dlNA8b6pmhQ
Ella elle l'a https://youtu.be/kCN2VlZNbXs
C'est bon que tu sois là https://youtu.be/Qzk6aR2nXbw vidéo live.
Bonne écoute.

Blade Runner 2049

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

Zootopie

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019