Une Belle Prise de Bastille

Avis sur Bad Blood: The Extended Cut

Avatar Kalygolo
Critique publiée par le

J'ai découvert Bastille à travers la chanson "Bad Blood", en apparence assez classique du genre "rock Anglais", mais travaillée tout en finesse et en nuances. J'ai particulièrement apprécié le jeu des voix et des mélodies: le genre de titre qui pique l'intérêt et donne envie d'écouter l'ensemble de l'album.

Un album étonnant, toujours sur le fil entre le "classique" et le twist de la nouveauté, instillant une patte personnelle des artistes au fil de morceaux qui savent pourtant bien se différencier les uns des autres. Encore une fois, c'est le jeu de voix qui m'attire le plus chez ce groupe, notamment dans la chanson "Pompeii", où la voix secondaire apporte une rythmique supplémentaire au morceau.

Chaque morceau semble avoir son propre univers, aussi bien dans les sonorités que dans les paroles, intéressantes à écouter (ce qui n'est pas forcément le cas de tous les artistes pop/rock anglophones). Certains morceaux sont énergiques et lumineux malgré le ton plus sombre des paroles (Weight of Living pt II), d'autres transmettent leurs émotions de manière plus plombante et prenante (the Draw).

Finalement, marque d'une composition réussie, chaque piste apporte son univers, ses émotions, et invite à y revenir, à écouter avec attention. En même temps, le ton est suffisamment léger pour laisser tourner l'album en arrière plan d'une autre activité: encore une fois, sur le fil entre légèreté et profondeur. Mention spéciale à "Of the Night", une reprise très "neat" du vieux tube qui anima tant de boums en son temps.

Et, bien sûr, tout cela avec énormément de talent, comme le prouve la reprise de Pompeii faite par le groupe dans une grande salle vide de Paris, utilisant échos et résonnance comme instruments à leur mélodie. Bad Blood est de ces albums que j'écoute de bout en bout, sans passer une seule chanson: une consommation de musique devenue bien rare aujourd'hui.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 206 fois
1 apprécie

Autres actions de Kalygolo Bad Blood: The Extended Cut