Magnet's coil

Avis sur Bakesale

Avatar Rafael_S
Critique publiée par le

Qui se doutait à la grande époque de Dinosaur Jr que le timide, binoclard et effacé bassiste du groupe se révèle être, quelques années plus tard, un génie visionnaire à la tête d'un des groupes les plus influents de l'histoire du rock indépendant? Soyons honnête: pas grand monde.
Pourtant le sous-fifre tendance geek de Mascis, lassé d'être réduit à jouer des partitions écrites par le leader maximo du groupe, se casse de Dinosaur Jr (ou plutôt se fait virer, m'enfin, un peu de respect pour Mister Barlow tout de même!) après la tournée suivant la sortie de Bug.

Lou se convertit alors guitariste et sort dès 1989, avec ses comparses Jason Loewenstein à la basse et Eric Gaffney à la batterie, le tout premier album de Sebadoh, The Freed Man.

S'ensuit la sortie d'une floppée de disques, au rythme d'un par an en moyenne, qui vont poser les bases d'un nouveau style: la Lo-Fi, soit l'enregistrement de la musique sur des supports de mauvaise qualité, comme des cassettes 4 pistes...
L'idée étant que peu importe la manière dont l'oeuvre accouche, pourvu que ça sorte le plus vite possible. Comme un besoin irrépressible de partager la musique, sans besoin de l'aval de maisons de disques et leurs formatages marketing et soniques.

Alors bien sur Sebadoh, au regard de l'histoire, n'est pas tout à fait l'inventeur de la Lo-Fi, la paternité de celle-ci pouvant être attribuée à Daniel Johnston qui, depuis 1980, enregistrait dans sa chambre ses chefs-d'oeuvres détraqués et crèves-coeur sur des cassettes au son tout pourri.
Mais Sebadoh a popularisé cet état d'esprit auprès d'une jeunesse certes avertie mais qui saura entendre le message.

Après des albums assez foutraques et il est vrai quelque peu irréguliers, alternant les coups de génie et les moments agaçants, les premiers très bons albums de Sebadoh sont III (1991) et Bubble and Scrape (1993), chacun contenant une série de chansons fondatrices.

Mais le groupe atteint un véritable sommet de grâce avec Bakesale, sortit en 1994. Tout y est sur cet album: la "production" à l'arrache, les mélodies miraculeuses, les paroles sentimentales pleines de poésie et de sincérité de Lou... Sublime.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 53 fois
1 apprécie

Rafael_S a ajouté cet album à 8 listes Bakesale

Autres actions de Rafael_S Bakesale