Ballon d'or
5.2
Ballon d'or

Album de Sinik (2009)

J'ai bien l'impression de ne pas avoir écouté le même album que toutes les critiques que j'ai pu voir sur internet. Tout le monde a déploré le fait que Sinik change dans cet album. En réalité, il n'en est rien, toujours le même flow, la même plume, la même rage.

La première moitié de l'album est juste énorme, le meilleur de toute la disco de Sinik. Son écriture est toujours sympa, simple, mais efficace et avec de bonnes punchlines et rimes. Le flow est lourd, pas le temps de respirer, et les instrus suivent bien, avec un petit souffle épique. L'autre moitié de l'album est par contre, un peu moins réussi.
Bref, si vous aimez Sinik, vous aimerez forcément cet album.

Je vous propose une mini critique par morceaux:

-S.I.N.I.KMikase:

Un petit ego-trip très lourd, sans pointe de répits.
-Adrénaline:
Très classique, très Sinik, mais plutôt bon, grosse déception pour le refrain, chanté par Kayna Samet, pour être honnête, c'est très moche.
-Mauvais graine:
Il nous parle de son enfance, très classique aussi, assez calme et un regard plus objectif sur son enfance en banlieue.
-La banc des accusés:
Vraiment bon, flow légèrement différent, c'est avec haine qu'il nous parle de son vécu en prison, pour une fois, le refrain est vraiment lourd.
- Zone abandonné:
Comment dire...chaque fois qu'on a Soprano en featuring, ça part en steak..."C'est Soprammmmbaba dé la Ps4traaaa qui parlé dé blocké"
-Paroles d'hommes:
Rien d'extraordinaire mais sympathique
-Tête à tête:
A part un refrain en autotune douteux, plutôt sympa.
-4-4-2:
Je ne suis pas rentré dans le délire foot de ce morceau. Quelques jeux de mots sympas sans plus.
-Le gout du goudron:
Sympa mais manque de profondeur dans le propos. Encorne une fois le refrain est moyen.
-Inespérée:
Insupportable.
-Dialogue de sourd:
Sympa mais manque de niak. Le texte n'est pas exceptionnel non plus.
-Gladiateur:
Plutôt mauvais, a part si on apprécie son côté festif, ambiance Algérie.
-Dangereux:
Couplets sympa, mais ça pêche encore sur le refrain.
-Mort ou vif:
Une bonne fin qui ne laisse pas sur sa faim avec une bonne rage dans la voix, des punchlines à gogo, une instu assez ouf.

le 14 mai 2016

Cosmopolitanie

Malaise

Cosmopolitanie, sorti en 2014, marque un tournant dans la carrière du célèbre Soprano. En fait, c'est le premier album ou l'on voit l'artiste se détourner du rap pour partir dans quelque chose...

le 15 mai 2016

Outer Wilds

Claque quantique

En immersion dans un système solaire inconnu et plongé dans une boucle temporelle de 22 minutes. Le but: en sortir. Au début l'univers fait peur, les lois physiques qui régissent les différentes...

le 17 avr. 2021

Sacré

Sacré

Georgio signe ici un album très honnête, encore plus travaillé que XX5. Il se rapproche ici de son album Hera jonglant entre rap et chanson.Chaque morceau est différent et apporte quelque chose à...

le 8 mai 2021