Bambi's Dilemma
7.1
Bambi's Dilemma

Album de Melt‐Banana (2007)

Melt Banana est un groupe japonais composé de 2 filles et 2 gars jouant un mélange noise grind punk hardcore expérimental assez inclassable tant la musique proposée, violente et agressive à souhait, sort de l'ordinaire, avec un son et univers propre.
Le groupe a depuis ses débuts une longue discographie derrière lui (albums, EP, split, compilations...) et une excellent réputation scénique à l'époque où le groupe évoluait en quatuor, des concerts époustouflants en pagaille.
Après plusieurs enregistrements expérimentaux mais souvent excellents (« Charlie » et « Scratch or stitch » notamment) Melt Banana a un peu évolué à partir de Teeny Shiny (2000) ou plus encore sur Cell-scape (2003) vers des albums plus accessibles (notamment « Cell space » et « Bambi's dilemma »), un léger virage et une nouvelle direction musicale avec des morceaux plus structurés qu'auparavant donc mais toujours dans l'esprit hardcore noise punk et tout en gardant malgré tout une base noise-core  des débuts; mais les morceaux sonnent davantage punk rock « classiques ».
Toutefois attention : si c'est davantage punk/hardcore « traditionnel » ça reste malgré tout noise et expérimental et Agata le guitariste ne rechigne pas à effectuer quelques bidouillages dont il a le secret et qui donne le fameux « son Melt Banana » et la deuxième partie de l'album comporte quelques titres plus expérimentaux dont un dernier morceau électro/ambient assez bizarre ici «Last  target on the last day... » sans oublier « Type Ecco system » qui rappelle les premiers albums.
Quasiment finis les morceaux de quelques secondes, quant aux titres plus expérimentaux on en trouve encore quelques uns dans la seconde partie de Bambi's dilemma ; disons que sur cet album on a 2/3 de punk hardcore assez classiques (mais à la sauce Melt banana tout de même) et 1/3 de noise-core bruitiste et expérimental.
Et toujours ces changements de rythme titanesques avec des passages plus rapides presque grind qui contraste avec toujours la voix suraïgue de Yasuko, la chanteuse déjantée.
Difficile de ressortir des morceaux tant c'est compact niveau qualité, ma préférence allant vers le sublime « Cat brain land » (un des meilleurs titres du groupe) et je citerais aussi « Plasma gate quest » « Spider snipe » et « Dog song » (clin d'oeil à Nina Hagen?) .
« Bambi's dilemma » est pour moi le meilleur album de la deuxième partie de « carrière » du groupe. Une sorte d'apogée.
Depuis 2013, le groupe n'est plus constitué que de Yasuko et Agata, et a ralenti ses activités
Un groupe unique, vraiment unique, à écouter une fois dans sa vie.
Un groupe que beaucoup n'apprécieront pas, tant pis pour eux !
Un des groupes les plus intéressants des années 1990/2000.

le 5 mai 2019

à jamais les premiers

le 3 juin 2018

Une grande fille
nico94

Quelle saloperie la guerre !

le 12 août 2019