Biteulzes à vendre

Avis sur Beatles for Sale

Avatar Joseph André

Probablement le plus faible des albums jusqu'alors. Le plus sombre aussi, à l'image du trio ("No Reply", "I'm a Loser" et "Baby's in Black") de John en ouverture (et de la photo hivernale en pochette ?). Rien d'étonnant après des mois et des mois à être on the road (l'étonnement vient plutôt de la qualité de leur précédent opus, et celui-ci pâlit forcément en comparaison). John ne chante-t-il d'ailleurs pas (erreur intentionnelle ?) "I'm tired of (au lieu de "And started") playing that Rock and Roll Music" dans leur excellente reprise de Chuck Berry ? Au passage, celui-ci s'y affirme, ainsi que dans l'obscur "Mr. Moonlight", comme un sacré rockeur ! Paul aussi, d'ailleurs, dans un genre moins à vif (le medley "Kansas City/Hey-Hey-Hey-Hey!"). Rien d'alarmant, donc, comme les albums suivants viendront le prouver : les covers, recyclés pour beaucoup de leur époque hambourgeoise, sont toujours de qualité (je trouve même "Words of Love", légèrement plus rapide, meilleure que l'originale de Buddy Holly) ; les compositions - surtout celles de John, de plus en plus introspectif ("I Don't Want to Spoil the Party") - gagnent en maturité, le point d'orgue étant évidemment "Eight Days a Week" ; et les riffs de George en complexité ("What You're Doing") ; et le principal, c'est que Ringo s'amuse toujours autant ("Honey Don't") !

Voir la discographie complète des Beatles : https://www.senscritique.com/liste/Integrale_Beatles_albums_solo_Wings_etc/2074566

Joseph André a ajouté cet album à 4 listes Beatles for Sale

Autres actions de Joseph André Beatles for Sale