A ma grande honte...

Avis sur Beatles for Sale

Avatar Eric BBYoda

Je dois avouer, à ma grande honte, que je n’avais jamais écouté "Beatles For Sale", sans doute à cause de sa réputation de « pire album des Beatles ». Voilà, c’est fait. Et oui, je dois avouer que, hormis le génialissime "Eight Days a Week" - pur joyau typique de cette première époque Lennon-McCartney, tout le reste ici est moyen, voire médiocre. Les excuses sont elles-mêmes bien connues : épuisement créatif après 3 albums excellents en moins de 2 ans, épuisement tout court après trop de concerts (les voix s’en ressentent clairement, écoutez Lennon sur "Rock’n’Roll Music", une reprise médiocre de Chuck Berry qui en devient par la même intéressante, presque extrémiste, anticipant les expérimentations lennoniennes du futur !). Il est également facile de noter combien l’humeur générale du disque est maussade, voire autodestructrice (les trois premières chansons sont particulièrement... négatives), ce qui prive par la même l’album de cette joie contaminante qui élevait les précédentes œuvres du groupe. Force est donc de reconnaître que "Beatles For Sale", comme le titre ironique l’indiquait, est un simple et humble produit, bien loin des chefs d’œuvre passés et à venir.

[Critique écrite en 2009]

Autres actions de Eric BBYoda Beatles for Sale