Tu ne trouves pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Tu peux écrire à feedback@senscritique.com pour signaler une fiche manquante.

Avis sur

Beggars Banquet par FlyingMan

Avatar FlyingMan
Critique publiée par le

Beggars Banquet arrive à point nommé dans la carrière des Stones qui se sont égarés et divisés les années précédentes. Vu comme un sous-Beatles, ils acquièrent enfin leur lettre de noblesse à partir de cet album. Faut dire que le trip est tout autre. Rien que la pochette d'un mur de chiottes montre déjà le changement. Cover punk avant l'heure. C'est aussi le dernier album avec la formation d'origine avant le C4 de Brian Jones.

Le premier morceau confirme la tendance. Sympathy For The Devil, terminé de s'amuser, les Stones commencent à entrer dans leur age d'or en signant un pacte avec le diable. Inspiration, compo, style, rigueur, fraicheur,... Tout y est ! Sympathy For The Devil met enfin tout le monde d'accord et est sans doute la meilleur compo de Jagger. Un classique !

Sur le reste de l'album, les Stones continuent de piller sans relâche la musique blues... mais avec style comme ils savent toujours le faire ! Street Fighting Man, l'autre gros morceau sur le disque, outre ses paroles à vous couper les jambes, c'est le dernier apport significatif de Brian Jones aux Stones avec sa sitar, le rendant si magique ! Malgré tout, ils s'aventurent par moment dans un trip country plutôt horrible comme sur "Dear Docteur". A quelques rares exceptions donc, l'album tient admirablement bien sur son ensemble et jusqu'au bout, avec le choralique Salt Of The Earth ! Épique !

Beggars Banquet est à la fois un virage et un classique dans la carrière des Stones, c'est un très grand album et annonciateur d'une période faste.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 749 fois
4 apprécient

FlyingMan a ajouté cet album à 2 listes Beggars Banquet

Autres actions de FlyingMan Beggars Banquet