Miracle !

Avis sur Blackout

Avatar popsi_netn
Critique publiée par le (modifiée le )

Souvenez-vous : en 2007, Britney ne va nulle part. Ses frasques accaparent tous les médias. Elle fréquente alors son danseur Kevin Federline, une relation dont j'ai entendu quelques échos et qui semblait drôlement brumeux. Elle se rase les cheveux (!). Dans le procédé, son nouveau rôle de mère inquiète beaucoup. Musicalement, son dernier bon hit commence à dater (Toxic en 2003). Bref, tout indique que Britney est devenue folle, que sa carrière est finie.

C'est dans ce contexte que Blackout émane sur le marché. Sans tambours ni trompettes. Je vous le donne en mille : Blackout est un miracle. Miss Spears, l'insipide Disney girl, vedette fabriquée de A à Z par l'industrie s'il en est une, réussi à canaliser le maelström qui l'entours et pour la seule fois de sa carrière, elle ressemble presque à une artiste.

Pourtant, Blackout est calibré de la même manière que ses autres opus : du dance-pop bourré de hooks, des chansons prêt-à-emporter pour charts et dancefloors. Le génie est ailleurs. Britney s'abandonne complètement sur ces titres. Elle se fout complètement de ce qu'elle fait ou ce qu'elle dit. Les beats l'accompagnent dans le même état d'esprit. Toute la musique est simple, sans effort, presque cheap. L'album porte très bien son nom : autant la chanteuse que ses producteurs n'avaient pas l'air présent lors de l'enregistrement.

Il est là, le miracle. Blackout refuse de devenir la merde qu'il était sensé être. Au contraire, l'album dégage la spontanéité, l'urgence est sidérante. Les chansons sont des brûlots tels que je n'en n'ai jamais entendu ailleurs en musique pop. J'irai jusqu'à dire que c'est presque punk, non pas dans le son mais dans l'énergie qui s'en dégage. Britney n'a pas besoin d'une production léchée, ni même d'idées originales. Elle entre dans ses morceaux armée d'un AK-47 et tire à bout portant pendant 3 minutes jusqu'au titre suivant où elle récidive. Blackout est comme un coup de pied dans le ventre : à couper le souffle.

Il aura fallu un tas de dérapages à Britney Spears pour atteindre son paroxysme. Si c'est que ce ça prend pour accoucher d'un tel album, on comprend pourquoi aucune autre pop-star n'a réussi l'exploit. Je prédis un status culte à Blackout dans quelques années s'il ne vieilli pas trop mal (à date tout va bien!). D'ici là, heureux sont ceux qui l'auront apprivoiser pour ce qu'il est : unique.

Recommandation parallèle : M.I.A. - /\/\ /\ Y /\ (un autre incompris bourré de joyaux)

popsi_netn a ajouté cet album à 6 listes Blackout

Autres actions de popsi_netn Blackout