Pochette Blackwater Park

Critiques de Blackwater Park

Album de (2001)

Eaux troubles

Il fait sombre. Le brouillard est opaque. À couper au couteau. Un voile ténébreux flotte sur les terres marécageuses. Troubles, indistinctes, les ombres semblent prendre vie. Du lointain émerge un écho effrayant, piétinement acharné qui semble foncer droit sur toi. Mais nul signe de vie à l'horizon. Pourtant il approche, plus précis, plus brutal, oppressant. Il t'entoure, t'engloutit. Et cette... Lire la critique de Blackwater Park

Avatar -IgoR-
-IgoR- ·

La dualité des Suédois en un seul album

Celui-ci est clairement l'album le plus "évident" du groupe : tout y est travaillé pour que les fans de tous bords se touchent la nouille dessus. Au programme, du growl, des riffs, des passages atmosphériques, sans oublier du chant clair et de la guitare acoustique pour les moins téméraires. "Blackwater Park" apparaît donc souvent comme la galette la plus appréciée du groupe car tout a... Lire l'avis à propos de Blackwater Park

Avatar Yoth
Yoth ·

Opeth, épisode 5 : la cathédrale du mal, la marque monumentale.

2001. Opeth est en pleine gloire après la majestueux Still Life. Son line-up bien stable (Mika, Peter, et les deux Matin) fonctionne bien. Il est temps de frapper un nouveau grand coup, et cette fois, ce viser le monde entier, c'est-à-dire le public et les charts spécialisés américains. Âkerfeldt rencontre ainsi Steven Wilson, leader de Porcupine Tree est génie influent de la scène prog... Lire l'avis à propos de Blackwater Park

Avatar Krokodebil
Krokodebil ·

Critique de Blackwater Park par Loic Descotte

Un album qui ne cesse de se bonifier avec le temps. Je l'ai découvert en même temps qu'Opeth en 2002 et après des dizaines (centaines?) d'heures à écouter ce groupe incroyable et tous ses albums, celui ci garde pour moi une place spéciale. Deliverance, l'album suivant a un côté plus sombre et parfois plus accrocheur notamment avec son titre éponyme, mais la richesse musicale, la profondeur et... Lire la critique de Blackwater Park

Avatar Loic Descotte
Loic Descotte ·

Critique de Blackwater Park par BenjaminSpringsteen

Formé en 1990, opeth commença a affolé la sphère métal avec son premier album ,orchid , sortie en 1995. Avec cet album, opeth pratiquait déjà un death métal dont le coté progressif ne fera que ce confirmer sur les albums suivants. Et c’est sur ce « backwater park » que ce mélange unique arrive à maturité. Aidé de Steven Wilson à la production, les suédois affirment définitivement leurs... Lire la critique de Blackwater Park

Avatar BenjaminSpringsteen
BenjaminSpringsteen ·

Critique de Blackwater Park par Imon

La beauté d'Opeth dans cet album c'est qu'autant il y a des morceaux "vienslaquejetailledanslegrasversionbourrin" et qu'à côté de ca les Suédois, menés par la voix de Mickael Akerfeldt, sortent des morceaux mélancoliques, " qui sont, on peut le dire, PUTAIN DE BONS! J'avais vu la prestation de ce groupe en 2008 au Hellfest ( d'ailleurs très décu de ne pas avoir eu Blackwater Park à la fin mais... Lire la critique de Blackwater Park

Avatar Imon Pour Les Intimes
Imon Pour Les Intimes ·

Incontournable.

Entre riffs alambiqués et ambiances éthérées, Opeth propose sur ce cinquième opus une musique extrêmement personnelle et aboutie. De l’obscur "The Leper Affinity" au final éponyme grandiose, le voyage est prenant et immersif. Une œuvre cohérente malgré sa grande variété d’ambiances, alternant principalement entre Death metal mélodique, Rock progressif et influences Folk. À posséder absolument.... Lire la critique de Blackwater Park

Avatar Rvagnirr
Rvagnirr ·

Merci Steven Wilson !

Opeth venait d'enchaîner deux albums auxquels j'accroche toujours difficilement puis décide de s'associer à Steven Wilson, petit génie du prog de ces vingt dernières années, et le moins que l'on (en tout cas que je) puisse dire, c'est que ça fait un bien fou ! Fini les 36000 couches de guitare qui formaient des espèces de gloubi-boulga sans queue ni tête, place à la musique bien... Lire la critique de Blackwater Park

Avatar Maxou140
Maxou140 ·

Critique de Blackwater Park par AlienistoRockologue

Si le morcellement du style "metal" peut en laisser plus d'un perplexe au vingt-et-unième siècle, ce monument a tout d'un majestueux rassemblement. Qu'il s'agisse de sa noirceur la plus extrême ou des passages plus aériens, je n'aurai jamais imaginé qualifier d'aussi "beau" quelque chose d'aussi violent. Bien que toutes les oreilles ne soient pas forcément calibrées pour en convenir, la... Lire la critique de Blackwater Park

Avatar AlienistoRockologue
AlienistoRockologue ·

Une belle surprise !

Je ne connaissais pas, je suis tombé dessus par hasard et j'ai bien fait : j'ai adoré ! Métal grosse voix mais "subtil" : ce n'est pas bêtement bruyant, la voix se pose bien sur les puissantes guitares et batterie. Preuve supplémentaire que ce n'est pas gratuit : le groupe sait faire de magnifiques ballades qui s'intercalent entre des morceaux plus musclés. Des pistes longues qui permettent... Lire la critique de Blackwater Park

Avatar Cellophane
Cellophane ·