Un blizzard et beaucoup de vent

Avis sur Blizzard (EP)

Avatar zoruninho

Je le reconnais, j'ai été sous le charme lors de la première écoute de "Nuits Fauves" ou encore à la sortie du clip de "Blizzard". Je me sentais emporté par ces paroles scandées rapidement par une voix pas désagréable. Moi aussi j'ai voulu y croire "à cette putain de belle histoire".

C'est donc plutôt enthousiaste que je me suis lancé dans l'écoute de cet album, qui démarre directement sur Blizzard soit un titre que j'appréciais.

La musique me semble toujours de qualité mais l'effet de surprise a disparu, la chanson s'écoute mais ne marque pas autant qu'avant. Je pensais alors que j'allais revivre de nouveau ces anciennes sensations lors des prochains morceaux.

Et là c'est la douche froide. Chaque titre semble être interprété sur le même rythme infernal, devenant rapidement lassant, et ce Blizzard me donne l'impression d'être constitué de beaucoup de paroles mais presque autant de vent. Le côté "parlé" donne un effet original, mais la dialogue ne s'établit pas souvent. On se retrouve parfois, par-ci, par là, dans les textes. Mais noyer une belle phrase dans une tempête de répétitions et d'effets de dialogue ne peut pas me donner envie de réecouter.

Et que dire des morceaux "Haut les coeurs" et "Rub a dub" aux refrains à la fois plats et à la limite du désagréable. Il parle mieux qu'il ne chante et cela s'entend. Mais à force de n'entendre qu'un long discours dont les mots se font la course et se bousculent, on se lasse et ils perdent leurs sens.

Concernant les instrumentales, elles sont de bonnes qualités à défaut d'être marquantes. "Blizzard" et "Nuits fauves" restent au dessus du lot dans ce domaine.

Au final Blizzard est un album qui, loin de m'avoir emporté, m'a paru assez fade assez vite. Le manque de variété dans le rythme des morceaux y est sans doute pour beaucoup, la surcharge de paroles aux allures de monologue y est sans doute pour autant. Néanmoins il reste assez original, certains passages font preuve d'intelligence et de potentiel, et j'attends de voir si Fauve saura me réemporter de nouveau par la suite.

Autres actions de zoruninho Blizzard (EP)