5.5

EP de Fauve (2013)

Fauve est un collectif français composé de 5 membres : un chanteur, un guitariste, un bassiste, un batteur et un vidéaste. Le collectif a pour emblème le signe ≠ (différent) qui montre que le groupe n’a pas peur de la différence et d’être différent.
Le chanteur utilise le ‘’spoken word’’. On note donc l’importance des mots et des expressions utilisés dans leurs textes. En effet les paroles sont travaillés et d’une grande profondeur, par exemple dans Cock music smart music :
« La parole comme vaccin contre la mort
La parole comme rempart contre l’ennui
Parler, parler, parler encore
Parler pour affronter la nuit »

Fauve ne parle pas des atrocités qui se passent dans le monde, il raconte la vie de jeunes français qui habitent dans la capitale qu’il énonce dans Saint Anne par exemple (une de leur première chanson partagée sur les réseaux sociaux et leur site officiel) « Paris qui petit à petit entraîne dans sa chute des fragments de nos vies ». Le groupe est un groupe originaire de Paris, on retrouve dans leurs chansons une partie autobiographique, tirée de leurs propres vies.
Dans les textes de Fauve on réussit à comprendre ce qu’il ressent et c’est ce qui est touchant. Dans Rub a dub il nous parle de son mal être suite à une rupture amoureuse « C'est comme si d'un coup je me remettais d'une cuite qui avait duré genre deux ans c’est long deux ans ». De plus cela nous touche car il parle du quotidien, du travail, de l’amour. Ces sujets nous concernent tous d’une manière où d’une autre. Dans Nuits fauves il nous dit « On attend désespérément celui ou celle
 qui apaisera d’un doigt nos muscles noués et nos encéphales en sous-régime. On attend désespérément celui ou celle qui fera battre notre cœur plus grand » Ce ne sont pas les seuls à chercher l’amour, ce sujet nous concerne et crée donc de l’intérêt pour la chanson. Ils parlent de situations que nous vivons ou connaissons. Leur musique est donc assez accessible. Malgré tout, elle concerne davantage la jeunesse française, en effet le groupe partage sa vie, ses expériences, sa pensée et ils sont jeunes donc la jeunesse se reconnait forcément plus dans ses paroles et est plus touchée.
Dès qu’on se sent concernés, les paroles prennent du sens et la manière dont pense Fauve semble nous consoler, nous aider, nous montrer que nous ne sommes pas tous seuls. Même si le groupe se résume pour certain à des paroles qui reflètent un monde triste et assez noir il peut aussi être vu comme une sorte de déclencheur qui nous montre que malgré tout nous devons vivre car la vie est précieuse, dans Blizzard il nous dit : « Qu’on se répète encore une fois que l’ennui est un crime
Que la vie est un casse du siècle, un putain de piment rouge
Nique sa mère le Blizzard »

Fauve peut alors nous pousser vers le haut, nous inciter à ne pas baisser les bras, à profiter même si nous ne savons pas ce que nous réserve l’avenir. Dans Haut les cœurs on perçoit cette idée et Fauve nous confie ses peurs « Tu vois, moi aussi j'ai peur, j'ai peur en permanence qu'on m'annonce une catastrophe ou qu'on m'appelle des urgences. Mais on a la chance d'être ensemble, de s'être trouvés tous les deux, c'est déjà prodigieux », « Approche-toi de moi, sers-moi fort, avant qu'on se sépare, avant qu’on se sépare ».
Pour le collectif il faut garder espoir et continuer de croire en l’avenir malgré sa perception plutôt sombre. Il nous transmet cette idée dans Blizzard : « Perds pas espoir, promis juré qu’on la vivra notre putain de belle histoire ». Il nous montre qu’une issue est possible : celle de l’amour, et nous assure que nous y auront droit dans Nuits fauves « Tu connaîtras les nuits fauves je te le promets »

Fauve parle de sentiments qu’il ressent et que nous pouvons également ressentir. Il nous conte des fragments de vies qui pourraient être les nôtres ou ceux de nos amis. On se sent donc forcément concernés à un moment ou à un autre. Il nous parle du présent, de la vie actuelle. On peut donc confronter notre façon de pensée avec celle de fauve puisque nous vivons des choses semblables et dans le même monde. Les histoires qu’ils nous racontent sont assez banales et avec des scènes du quotidien, par exemple dans Haut les cœurs où il prend le train « je vais reprendre mon train tout à l'heure ».
Dans l’album le groupe conte la vie de personnes normales, à travers elles il nous raconte ce qu’il vit ou a vécu, c’est-à-dire ses déceptions, ses douleurs et l’espoir immense qu’il porte envers le futur. Cela me plaît, leurs vies n’est pas vraiment différente de la notre, dans Saint Anne il dénonce l’absurdité du travail en contant une vie assez banale : « de toute façon t'auras beau être le premier arrivé, à la clef on va tous se taper la même journée scabreuse. Tes yeux collés à l'écran de l'ordinateur, tu te détruis les pupilles à lire en diagonal des choses auxquelles t'entraves que dalle. »
Fauve n’a pas peur de montrer la réalité telle qui l’a perçoit. D’ailleurs il ne semble rien avoir peur de dire, de dénoncer. Le groupe parle de tous les sujets qu’il souhaite par exemple dans Nuits fauves il dénonce les new technologies
« Et surtout éloigne-toi d’Internet . De toutes façons je suis sûr que ça fait des trous comme des boules de glace dans les neurones au bout d'un moment ce truc-là ».
Il n’a pas de tabous dans Saint anne par exemple il parle des MST avec une certaine dose d’humour « la baise, on en garde toujours des regrets, parfois des maladies. »

Dans ses chansons Fauve se met à nue, se lâche, évacue le trop plein qui l’envahit pour dire réellement ce qu’il pense. Leurs textes spontanés où on voit clairement qu’il vide leur sac et exprime leur ressenti vise à le montrer. Il réussit à nous montrer leurs manières de voir les choses, et pourquoi pas nous faire aussi oublier ce qui nous préoccupe.
Fauve peut s’écouter aussi bien avec des amis pour ses mélodies simples et légères que seul, lorsqu’on est dans le blizzard comme il dit. Ecouter Fauve peut permettre de relâcher la pression, de réfléchir, de confronter notre détresse, notre tristesse à la leur, de partager notre ressenti. Il peut ainsi nous donner une lueur d’espoir dans ce monde qui apparait vain, répétitif avec un quotidien morose.
Le groupe utilise des phases dures, choquantes pour nous aider à percevoir la réalité. Par exemple dans Nuits fauve, il dénonce le sexe d’aujourd’hui, vide de sens : « Malheureusement tout ce qu’on t’offre pour l’instant c’est des chattes épilées et des seins en plastique en vidéo » , « Même les travelos rêvent du prince charmant »
Leurs paroles parfois trash mêlées à un fond musical plutôt électro créent un tout qui fonctionne. Les accords sont certes basiques mais face à complexité des mots et au nombre de phrases que comporte chaque chanson au final ça sonne bien. Une musique trop complexe et plus recherchée aurait certainement été trop imposante et n’aurait pas permis selon moi de donner l’importance nécessaire aux mots. De plus les mots ont une réel importance selon Fauve qui l’exprime dans cock music smart music « Essayer d'attraper les syllabes à la volée pour en faire des bougies qui éclairent » et voient les mots comme un moyen de défense « Grâce à la parole, réussir à s'armer ».
Je suis d’accord qu’évidement au niveau musicale ce n’est pas le plus riche qu’on puisse trouver mais les paroles ont un sens, dénoncent des problèmes et absurdités auxquelles on peut être confronté lors de sa vie. Cela contrairement à certains morceaux ou pourrais je dire tubes qu’on peut entendre à la radio passer en boucle bien que très pauvre musicalement et avec des paroles vide de sens, répétitives.
De plus les musiques qui pourraient avoir comme reproches de trop se ressembler créées pour moi une réelle identité au groupe.

Fauve déclenche des sentiments à l’intérieur de nous, et véhicule un message ce qui est pour moi est le plus important dans une œuvre d’art.

Le collectif reste tout de même flou et entouré d’un certain mystère. Cette identité laisse libre cours à notre imagination et montre que le talent de ce jeune groupe provient selon moi plus de leur talent d’écriture que de leurs images, car au fond nous ne savons pas grand-chose de Fauve qui a émergé en 2011.

le 11 avr. 2015

Jeune_Padawan

D'autres avis sur Blizzard (EP)

takeshi29

Pour rugir de plaisir... juste avant de sauter dans le vide ou de se pendre

Fauve ≠ le précise toujours, ce n'est pas un groupe mais un collectif. Si sur scène, ils sont cinq, quatre musiciens et un vidéaste, ils peuvent être jusqu'à quinze à participer à leurs divers...

le 5 juin 2013

JZD

Ça sonne un peu Fauve, non ?

Ça commençait vers la fin de l'année dernière, un matin, L. a demandé comme ça, "- Tu connais Fauve ?", enroulé dans la tendresse de notre descente, on était lassé de toute grosse musique, on était...

le 18 août 2013

z0uan

Critique de Blizzard (EP) par z0uan

Le pire c'est que ça aurait pu être vraiment chouette, mais les chansons s'enchainent et se ressemblent : Les pleurnicheries de jeunes bobos parisiens, en rupture totale avec le système et qui...

le 30 mai 2013

The Truman Show

Fiction ou réalité ? [SPOILERS]

« Bonjour, et au cas où l’on ne se reverrait pas d’ici là… Je vous souhaite une bonne après-midi, une bonne soirée et une excellente nuit ! » Imaginez une ville dans laquelle vous grandissez, cette...

le 11 avr. 2015

Pearl Harbor

Critique de Pearl Harbor par Jeune_Padawan

Pearl Harbor est un film de Michael Bay datant de 2001. Ce film est inspiré de faits réels s'étant passé durant la 2nd Guerre Mondiale ce qui fait l'exception de ce film. La plus grosse émotion que...

le 7 avr. 2015

Charlie et la Chocolaterie
Jeune_Padawan

La sucrerie à consommer sans modération !

Charlie et la Chocolaterie est un film américain réalisé par Tim Burton et sorti en 2005 d’une adaptation du roman de Roald Dahl, sorti en 1964. Ce film relate l’incroyable histoire de Charlie...

le 14 mai 2021