Pochette Blue

Critiques de Blue

Album de (1971)

La canadienne à la voix d'Or

Cette canadienne, compagnon de route de la scène californienne des 60's ( CSN&Y, Jefferson Airplane...), a navigué du folk au Jazz en réalisant des chefs d’œuvres dans les 2 styles...et son chef d’œuvre de folk est...Blue !! Ladies on the canyon est très bon ("Woodstock") mais "Little Green", "Blue"...et finalement toutes les chansons de cet album, que ce soit à la guitare ou au piano... Lire l'avis à propos de Blue

Avatar Cyril Abadie
Cyril Abadie ·

Blue par Alex Chillton

C'est dans les vieux chaudrons qu'on fait les meilleures compotes. Quand Joni Mitchell sort Blue en 1971, elle rentre sans le savoir dans le panthéon, dans la cour des grands de la musique folk. Après plusieurs albums au succès commercial décent, la canadienne rompt avec son copain de l'époque (Graham Nash, excusez du peu !) et voyage en Europe. Elle enregistre une partie de l'album... Lire la critique de Blue

Avatar Alex_Chillton
Alex_Chillton ·

Critique de Blue par T-Usk

Aaaah la bombe à retardement. J'avais même pas senti que ça m'avait autant touché, c'est absolument pas de mon goût d'habitude, les voix qui partent en freestyle et les trucs trop larmoyants...mais là, mamma mia...elle est grande, Joni. Lire l'avis à propos de Blue

Avatar T-Usk
T-Usk ·

Critique de Blue par XavierChan

Un album musicalement minimaliste ahurissant tracé de toutes parts par la voix unique de Joni Mitchell, qui peut certes paraître avec l'oreille d'aujourd'hui ampoulée d'effets de vrilles en tout genre mais, les gars, remontons quasiment cinquante ans en arrière pour nous persuader que n'importe quelle auteur-compositeur branchée du moment n'a strictement rien inventé et se revendique un peu... Lire l'avis à propos de Blue

Avatar XavierChan
XavierChan ·

"Hey j'suis un peu triste, qu'est-ce qui te vient comme couleur ?" "Du bleu !"

J'aime bien quand les albums sont cohérents, et si y'a bien un truc qu'on ne pourra pas reprocher à Blue c'est bien ça : l'album s'écoute d'une traite de façon très limpide. Les morceaux s'enchaînent vraiment naturellement, mais on ne s'ennuie pas. La voix de Joni Mitchell nous réserve bien des surprises alors on a envie de savoir jusqu'où elle peut nous emmener, et du côté des... Lire l'avis à propos de Blue

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·