Pochette Blue Train

Critiques de Blue Train

Album de (1957)

Le Dîner de Bons

Je m'en souviens comme si c'était hier. Je m'étais retrouvé, par un heureux concours de circonstances, à un des évènements les plus hype du paradis. Le dîner de bons. Un banquet, organisé régulièrement qui regroupe tous les plus grands noms de l'histoire de la musique. Ici, rien à voir avec le dîner de cons. Personne n'invite qui que ce soit pour se moquer, tous les individus présents sont... Lire la critique de Blue Train

Avatar Black_Key
Black_Key ·

Critique de Blue Train par xeres

Nous sommes en 1957, en pleine période hard-bop et John Coltrane n'est qu'une icône en devenir. Sa renommée en tant que saxophoniste est déjà grande, il impressionne par son sérieux, son perpétuel investissement musical, à l'affut de nouveaux sons, perfectionnant sa technique et étudiant les uns après les autres tous les aspects de la musique. Il rencontre nombre de musiciens... Lire la critique de Blue Train

Avatar xeres
xeres ·

Critique de Blue Train par BibliOrnitho

Blue Train est l'un des albums les plus connus de Coltrane. Et peut-être le seul que je connaisse assez bien pour l'avoir écouté à plusieurs reprises. Le saxophone est merveilleux. Des sons innovants, des rythmes variés appartenant au blues et au funk. Des artistes de talents pour entourer, accompagner le maître. Notamment le piano de Kenny Drew que j'apprécie tout particulièrement. Un album à... Lire la critique de Blue Train

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Kind of Blue mais avec des notes en plus

Étant particulièrement profane dans le monde du Jazz, cet album s'annonçait comme étant indispensable. Du coup avis de profane : j'ai eu l'impression d'écouter Kind of Blue de Davis mais avec des musiciens bien plus dynamiques et démonstratifs à la barre. Ça rend l'album plus riche que Kind of Blue pour moi car ici les tempos changent un peu de temps en temps, la batterie et... Lire l'avis à propos de Blue Train

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Blue Lagoon.

Blue Train, le titre de cet album m'a toujours fait rêver. Je me souviens, enfant, de cet album bleuté, de ce train du blues qui m'emmène dans les moindres recoins du cuivre de Coltrane. Son souffle berce nos oreilles faites à ces classiques mais qui n'en saignent pas pour autant. . A écouter le soir d'une nuit d'été pour un songe à bord de l'express jazzy, de l'entêtant "Blue Train" au rythme... Lire la critique de Blue Train

Avatar Tob
Tob ·

Kind of Blue Train

Premier album de Coltrane. Du bon jazz, immersif et rythmé, une belle ambiance dessinée par Coltrane. Masterpiece, sans aucun doute. _____________________ Cette critique fait partie du rallye Tob & Zed (re)découvrent la Musique. [Edition 2013] Voir les autres critiques et albums concernés : http://www.senscritique.com/liste/Tob_Zed_re_decouvrent_la_Musique_Edition_2013/236905 Lire la critique de Blue Train

Avatar Zedbahr
Zedbahr ·

corps en charpie

Les bouffeurs d'herbe, indisciplinés et braillards, piétinent les carreaux froids du corridor. Je me suis planqué en salle 103, sax à la main. L'instrument fatigué a l'anche qui bave.. j'attends, les yeux rivés sur la porte. Un bestiau toqué renifle la poignée, je l'entends gratter le sol. Les sabots ébènes du monstre perdent patience, s'usant avec férocité. D'un mouvement félin, j'opère un... Lire l'avis à propos de Blue Train

Avatar KiidCathedrale
KiidCathedrale ·