Premier effort convaincant.
Rapidement, et parce qu'il m'est impossible d'ordonner mes nombreuses impressions avec cohérence, je dirai que l'album est d'un bon niveau et qu'il surpasse sans mal les attentes que je pouvais avoir de lui. J'avais bien aimé la chanson éponyme mais le buzz incroyable fait autour m'a très vite tapé sur le système au point de dévaluer le minimum d'intérêt que pouvait susciter la jeune chanteuse.
Heureusement, Born to Die renverse la vapeur. Le personnage est bien tenu et l'insouciance à double tranchant des fastueuses 50s-60s fournit un matériel intéressant tant du point de vue visuel que de l'écriture, ici plutôt travaillée. De quoi alimenter un univers solide et fascinant. Quelques pistes se ressemblent un peu trop et l'interprétation joliment lascive fait souvent appel aux mêmes intonations (surtout en fin de phrase).
Quoi qu'il en soit, Diet Mountain Dew se distingue peut-être comme étant la plus fade d'une liste marquée par d'éclatantes réussites, de Off to the Races au superbe Million Dollar Man en passant par Blue Jeans, l'impressionnant National Anthem et Summertime Sadness.
Mea culpa, l'engouement pour la nouvelle venue est pleinement mérité.
18