6.8
Born to Die

Album de Lana Del Rey (2012)

Bien que Born to Die ne soit pas le premier LP qui ait vu le jour avec la signature de Lana del Rey, il semble que ce soit son oeuvre la plus singulière et remarquée aux yeux du monde - et pas sans raison.
J'ai découvert l'album et j'écris ces mots début 2016, j'ai donc 4 ans de retard (et plus que ça pour certains singles) et surtout je suis passé à travers la hype, l'overcommercialisation et le rôle de nouvelle pop-star qu'on a voulu faire endosser à Lana. Et pour être honnête, c'est pas vraiment le genre de choses qui m'intéressent le plus quand j'écoute de la musique : évidemment c'est un aspect que je ne peux pas ignorer dans l'industrie musicale mais je vois énormément de personnes qui en font l'objet principal de leur critique ; arrêtez sérieusement svp, ou écrivez sur un autre site je sais pas mais écoutez et critiquez la musique pour de la musique et pas pour autre chose.

Concernant ce magnifique album de Lana del Rey donc : il dure une cinquantaine de minutes et est divisé en 12 tracks. Ce qui me frappe le plus c'est l'ambiance qui y règne tout au long de mes (nombreuses) écoutes, l'album véhicule une profonde sensation de grandeur et d'harmonie, ce dû à une direction instrumentale terriblement bien choisie et est amplifiée par la voix incroyable de Lana qui passe et se marie magnifiquement sur chacune des productions de Born to Die. (et dieu que l'album est bien produit)

L'album est ouvert par le titre éponyme et donne tout de suite le ton de l'album : c'est un morceau que j'aime définir "hors du temps", il est assez somptueux à mes yeux et reflète déjà cet esprit de grandeur que j'attribue au disque.
Il est suivi de Off to the races qui est un chef d'oeuvre, qui fait complètement s'envoler l'album, on y entend la voix calme de Lana en début de track se perdre dans une folie (elle le dit elle-même, elle est crazy, babyyyyy) de plus en plus aigüe et on retrouve dans les paroles une sorte de dévotion pour son old man parfaitement retranscrite dans les notes de la musique. Probablement ma préférée de l'album au moment où j'écris ces mots.
S'en suit Blue Jeans qui s'inscrit parfaitement dans la continuité des 2 premiers sons, un contraste de calme et de folie qui m'a l'air assez caractéristique de Lana del Rey (mais c'est aussi peut-être juste dans mes oreilles), ce qui en fait un très beau morceau également
Video Games (qui était le gros single avant la sortie de l'album apparemment ?) est un titre qui calme le jeu de ses deux prédécesseurs et est plus calme/offre une ambiance plus "stoïque" (je me comprends)
Diet Mountain Dew et National Anthem (money is the reason we exist, everybody knows that it's a fact kiss kiss n'oubliez pas) sont aussi tous deux des morceaux très positifs et avec des mélodies très entraînantes, très agréables à écouter
On a ensuite Dark Paradise qui est un morceau sensationnel, qui est un voyage sombre et puissant à lui tout seul. Il marque aussi pour moi la cassure entre la première et la deuxième moitié de l'album.
La deuxième moitié n'est pas aussi pourvue en morceaux marquants que la première mais elle n'est pas vide pour autant : Radio, Carmen et Million Dollar Man sont de aussi très belles tracks même si je retiens plus Summertime Sadness qui est splendide et This is what makes us girls qui s'inscrit parfaitement dans la continuité de celle-ci.

Pour résumer, l'album a très peu de défaut et s'écoute très facilement et arrive à se démarquer dans un genre un peu flou et une année très bien fournie musicalement (2012 était probablement la meilleure année de la décennie jusqu'ici à mes yeux en terme de sorties d'albums) - il me donne le sentiment que Lana a tout compris à ce qu'elle cherchait à faire de sa musique.
Donc écoutez-le : et même si j'en dis beaucoup (trop) de bien ne le surestimez pas sinon vous serez forcément déçus !!!

Chanman

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums de 2012, Albums achetés/possédés et la musique de Chan 2k16

le 15 janv. 2016

D'autres avis sur Born to Die

guyness

Quand les lèvres dépassent le mètre

(Elle est même pas de moi, mais de Rock'n'Folk (qui lui même, l'a sans doute trouvé sur internet...)) Il est une dimension que 98% des détracteurs/détesteurs/haineux/rageux oublient totalement quand...

le 18 févr. 2012

Yuiop74

Critique de Born to Die par Yuiop74

Ah Lana Del Rey... Je ne vais pas m'étendre sur le hype qu'elle engendre depuis plusieurs mois sur la toile, sur ses performances Live WTF ou sur la personnalité de la demoiselle tout ce qui...

le 29 janv. 2012

MrShuffle

Tête de gondole

C'est mou, c'est calibré pour pas t'emmerder et, même si ça foire un peu de ce côté là, les références sont assez futées et les arrangements soignés pour que tu te rendes pas trop compte de...

le 29 sept. 2012

The Legend of Zelda: The Wind Waker
Chanman

Un pur bonheur, un plaisir, un régal, de la liberté, de la magie, un enchantement, la perfection.

A savoir : Cette critique (ou cette éloge) contient des spoils, au cas où vous n'auriez pas joué à ce chef-d'oeuvre. Certes, je n'ai joué qu'à très peu de jeux vidéo dans ma vie (la plupart de mes...

le 26 nov. 2012

The Legend of Zelda: The Wind Waker HD

2002 : meilleur jeu du monde, 2013 : meilleur jeu de l'univers

Alors personnellement je l'ai assez dit et redit : The Wind Waker est mon jeu préféré et jamais rien ne pourra le surpasser, vous l'aurez compris en lisant ma critique de l'opus original. Du coup...

le 27 déc. 2013

Random Access Memories

Merci.

Je viens de finir de l'écouter et un seul mot me vient à l'esprit : merci. Merci Daft Punk pour ce magnifique retour. Si ils ont pu décevoir avec Human After All et la BO de Tron : Legacy malgré...

le 13 mai 2013