Tu ne trouves pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Tu peux écrire à feedback@senscritique.com pour signaler une fiche manquante.

Les Pixies au sommet

Avis sur Bossanova

Avatar PereVinyard
Critique publiée par le

Après deux très bons albums qui sont Surfer Rosa et Doolittle, des tensions commencent à se sentir dans le groupe. La guerre des egos ? Peut-être. En tout cas Kim Deal commence à se sentir en insécurité et supporte de moins en moins être mis au second plan par Black Francis (qui souhaite limiter l'apport de la bassiste sur l'écriture des textes) et envisage de quitter le groupe.

L’album est donc un calvaire pour tous avec des sessions d’enregistrements houleuses. Et pourtant, il s’agit bien là pour ma part de leur meilleur effort grâce à la grosse concentration de morceaux excellents. De plus, l’album reste très équilibré là où Surfer Rosa ne se reposaient que sur trois ou quatre titres.

Bossanova annonce un changement de style en passant d’un son agressif à un son plus mélodieux. En effet, à part Rock Music, Black Francis a laissé tomber sa voix gueularde. Il en va de même pour Santiago et ses solos.
On retrouve des morceaux très énergiques à l’image de Rock Music, Velouria et The Happening.
Et en parallèle, on trouve des chansons plus progressive et douce comme Ana, Havalina ou encore Stormy Weather.
Les perles de cet album sont Down To The Well, Is She Weird? et All Over The World que je réecoute inlassablement.

Je pense que c’est l’un des rares albums où il n’y a rien jeter, c’est un veritable Plaisir à entendre. Les Pixies sont clairement un groupe de légende et le démontre encore avec leur dernier album Head Carrier

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1757 fois
4 apprécient

PereVinyard a ajouté cet album à 5 listes Bossanova

Autres actions de PereVinyard Bossanova