Savoure la mise en bouche

Avis sur Bouillabaisse

Avatar François_G_

J'aime beaucoup le rap, tant que les textes sont bien écrits ou que le rythme et le flow se différencient des tendances actuelles. J'ai découvert le Crew Tous Salopards grâce au Rap Contenders avec les battles de Lamanif et ses punchlines de fisteur-bisexuel-nécrophile et Hermano Salvatore, un lyriciste doué. Avec cet album Bouillabaisse, le collectif Tous Salopards montre que le fait-maison est un style que l'on doit prôner. En effet, cet album est très réussi. Avec Bouillabaisse, les Salopards ont voulu représenter leur département, ; et le nom de l'album est parfaitement bien choisi (tout comme la pochette qui me rappelle Destins Liés de S-Crew). En effet, l'album mélange les styles et les titres sombres et décomplexés.

Tous Salopards est composé de Poz et Lamanif (formant à eux deux le Botanik Crew), Hermano Salvatore et L’Ami Caccio (membres de Grande Instance), Aksang, Assono, Yul et Tetris. Huit Marseillais aux styles différents et diversifiés : avec Lamanif on peut profiter d'un esprit déjanté et perturbé, Hermano des jeux de mots bien trouvés et des lignes affutées, Aksang un esprit authentique bien venu, Poz un accent mis en avant, Tetris un style mélodieux, Caccio un ton plus grave mais d'autant plus énergique tandis que Yul est plus posé et qu'Assono est plus percutant. Malheureusement, Tous Salopards n'est pas très connu à mon grand regret.

Premier coup de cœur pour L'absinthe, un titre d'apéro très agréable et ambiançant les salons. Alcool et cannabis sont toujours au centre des chansons. One Man Show et Clope et Café sont deux autres titres qui chauffent les salles portés par les voix de Caccio (qui porte notamment Ferme la) et Assono. Quelques titres sont plus terre à terre (J'assume), d'autres sont dotés d'un instrumental lourd et original (Cellule de Crise qui compte le collectif au complet) et certains racontent même des histoires (Western Spaghetti) avec une atmosphère prenante et intéressante (chacun des Salopards rentre dans la peau d'un personnage comme un drogué, un mafieux en passant par un garçon de table et un chauffard, etc). Avec Début de Milieu de Fin de Journée les rappeurs se mettent dans la peau des instruments, offrant un titre charmant et assez étrange.

Deuxième coup de cœur avec Mars Attack, cette fois-ci les Marseillais sont des aliens et offrent des couplets tout aussi surprenants, les rappeurs travaillant en duo. Dans l'oreille d'un shure les Salopards nous racontent leur envie d'être à fond et leur passion pour le rap. On peut aussi écouter le solo RAP de Hermano Salvatore qui traite du même sujet.

Troisième coup de cœur pour Petit Pantin et sa jolie mélodie. L’ami Caccio, Tetris et Aksang accusent le système en comparant le français moyen à un pantin. Période de Vie, Quand j'écris ca et Je suis Salopard sont quant à eux un peu plus sombres et permettent à Hermano de nous pondre des figures de styles intelligentes.

Bouillabaisse est en conclusion un album que je recommande, qui se démarque des autres albums et EP de rap actuels et que l'on prend grand plaisir à réécouter. Attendons de voir si le suivant sera d'aussi bonne facture, et pour patienter on peut écouter les solos des Marseillais, ainsi que ceux de leurs crews.

François_G_ a ajouté cet album à 4 listes Bouillabaisse

Autres actions de François_G_ Bouillabaisse